Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Évadez-vous à Saint-Martin-de-Londres, un village médiéval du Languedoc, pour découvrir ses trésors cachés. Ruelles pavées, histoire captivante et spécialités locales vous attendent dans ce havre préservé. Une escapade parfaite pour les amateurs d’authenticité et de charme sudiste.

Visitez son église romane chargée d’histoire

L’église de Saint-Martin-de-Londres, nichée derrière une enceinte médiévale, abrite l’un des monuments romans les mieux préservés du Languedoc, offrant ainsi une halte remarquable entre Montpellier et les Cévennes. Construite au début du XIVe siècle, elle est classée comme monument historique, témoignant de la richesse architecturale et culturelle de la région.

Admirez sa place de la Fontaine 

La place de la Fontaine, agrémentée de ses bassins du XIXe siècle, dégage une ambiance à la fois sereine et charmante. Dominant cette place, la tour imposante de l’Horloge offre une vue étendue sur les alentours. Au milieu du XIXe siècle, les habitants du village optèrent pour des travaux d’embellissement, incluant le remplacement d’un vieux puits par une fontaine monumentale, élaborée par le sculpteur Bertrand de Montpellier.

Profitez de ses différents itinéraires de randonnées au Pic Saint-Loup

La randonnée la plus connue dans la région est l’ascension du Pic Saint-Loup, une excursion de 6 kilomètres aller-retour qui prend environ 2 heures et demie. Cependant, cette région offre bien plus que cela, avec une multitude d’autres sentiers de randonnée à découvrir. Parmi eux, le fameux GRP, ou GR de Pays, « Tours dans le grand Pic Saint-Loup », est particulièrement populaire. Ce parcours comprend quatre itinéraires différents, chacun offrant une perspective unique sur la beauté naturelle de la région.

Découvrez la ville en famille à travers le rallye découverte de Saint-Martin-de-Londres

Participez au rallye découverte de 1h30 de l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup en suivant « Léo », le lézard ocellé, à travers les ruelles de Saint-Martin-De-Londres. Résolvez des énigmes, tout en découvrant le village médiéval et son patrimoine. En famille ou en équipes (4€/adulte), vous pourrez organiser votre propre exploration. Le livret est disponible à l’Office de Tourisme et le rallye découverte est adapté aux enfants à partir de 7 ans.

Dégustez son vin local 

Si vous êtes amateurs de vin, vous êtes au bon endroit ! C’est la destination idéale pour l’œnotourisme, vous aurez un grand choix de caves, de restaurants et d’hébergements dans la zone du Grand Pic Saint-Loup. L’occasion parfaite d’aller directement à la rencontre des vignerons qui pour la plupart détiennent le label « Vignobles et découvertes ». Il s’agit d’un label de prestige qui assure la qualité du vin et la qualité de la destination à vocation touristique et viticole.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez également notre article « Top 5 des incontournables à voir et à faire à Orléans » 🙂

Crédits photos : Régis Domergue, Laura Maurel

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *