Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Votre prochain voyage vous emmène à Rouen ? Découvrez notre sélection d’incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale Normande. Surnommée la “ville aux 100 clochers” en raison de ses nombreux édifices religieux, Rouen est une ville multi-facettes alliant Histoire et modernité qui en font l’une des villes les plus agréables de France.

1. La ville aux 100 clochers

Ce surnom provient d’un recueil de poèmes du célèbre Victor Hugo, qui en 1831 écrivait : “c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues, aux vieilles tours, débris des races disparues, la ville aux cent clochers carillonnant dans l’air.” Depuis, de nombreux édifices ont été détruits, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Il en resterait une petite quarantaine actuellement.

Vous pourrez admirer et visiter des édifices religieux de différents styles. Hormis la cathédrale Notre-Dame de Rouen, que nous présenterons par la suite, voici nos recommandations :

  • Chapelle Saint Julien
  • Eglise Saint-Godard
  • Eglise Saint-Vivien
  • Temple Saint-Eloi
  • Eglise Saint-Patrice
  • Eglise Saint Saturnin
  • Paroisse Saint-Jacques
  • Eglise Saint-Nicaise à Rouen

Rouen Shutterstock

2. La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Située en plein centre-ville et à 5 minutes de la Seine, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est tout simplement l’une des plus impressionnantes de France. Son histoire est tumultueuse : si sa construction, d’inspiration romane, débute en 1020, un incendie survenu en 1200 va changer la donne et la cathédrale sera finalement d’inspiration gothique.

Depuis l’extérieur, vous pourrez observer la Tour Saint-Romain (Nord) et la Tour du Beurre (Sud) dont le nom original aurait deux origines :

  • La couleur : qui n’est pas sans rappeler la couleur du beurre
  • Son origine : sa construction, durant le XVIe siècle, aurait été financée par certains des citoyens les plus riches de l’époque contre une dérogation afin de pouvoir manger du beurre pendant les périodes de Carême.

Pour les amateurs de peinture, sachez que le célèbre peintre Claude Monet s’est inspiré de cet édifice pour plusieurs de ses œuvres. Plus récemment, peu après la Première Guerre mondiale, cette tour a inspiré l’architecte de la Tribune Tower de Chicago.

Cathédrale-de-Rouen-iStock

3. LeGros-Horloge

Le Gros-Horloge est certainement le monument le plus emblématique de la capitale normande. Cet édifice, composé d’un beffroi gothique, d’une horloge et d’un arcade Renaissance, offre un panorama unique sur la ville de Rouen si vous allez au sommet. La visite est abordable (7,10 € en plein tarif, de nombreuses réductions existent) et vaut le coup de s’y attarder. Pour ceux qui ont déjà visité Prague, le Gros-Horloge pourrait vous rappeler la Tour Poudrière, même si le style architectural est évidemment différent.

La rue du Gros-Horloge qui, comme son nom l’indique, se situe juste à côté du Gros-Horloge, vous permettra de vous plonger au cœur du Vieux Rouen et de découvrir son style architectural. Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants et elle est totalement piétonne.

4. La Place du Vieux-Marché

Cette place est surtout connue pour son histoire : c’est en effet ici que Jeanne d’Arc fut brûlée durant la Guerre de Cent Ans qui opposa la France à son ennemi de l’époque : l’Angleterre. Vous pourrez également profiter de bars et restaurants autour de la place et admirer les façades et colombages des bâtiments qui l’entourent.

5. Le Quartier des Antiquaires

Si vous souhaitez flâner en plein centre-ville, vous laisser émerveiller par le style architectural des bâtiments ou découvrir certaines spécialités locales dans les nombreuses boutiques, vous ne pouvez pas passer à côté de ce quartier. L’avantage des rues de ce quartier ? Elles sont majoritairement piétonnes ! Vous pourrez donc marcher en toute tranquillité et arpenter les rues du Vieux Rouen à votre rythme.

6. Les Quais de Seine

Rouen est une ville où il fait bon vivre et on peut dire que les quais de Seine y contribuent fortement. Les habitants viennent s’y balader, courir ou s’y reposer en profitant d’un cadre agréable.

Tous les quatre ans, s’y tient l’un des événements les plus importants du monde de la mer : l’Armada de Rouen. Il s’agit d’un rassemblement des plus beaux voiliers du monde. Visites de voiliers, concerts, animations… La ville de Rouen est en fête ! La prochaine édition se tiendra du 08 au 18 juin 2023.

Sena embankment in Rouen in a summer day

7. Le Street Art

Pour les amateurs de Street Art, certaines rues, notamment la rue des Bons-enfants, proposent de véritables œuvres d’art. Ce phénomène artistique n’est pas aussi présent que dans certaines grandes villes comme Londres avec le quartier Camden, mais cela vaut tout de même le détour.

8. Le Musée des Beaux-Arts

Si vous êtes plutôt culture, le musée des Beaux-Arts de Rouen est un incontournable. En effet, il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art, couvrant toutes les périodes depuis le XVIe jusqu’à la fin du XXe. Vous y trouverez notamment des œuvres de Monet, Delacroix et Renoir. Petit plus : l’entrée est gratuite.

9. La Colline Sainte Catherine

Dernier incontournable de notre liste : la côte Sainte-Catherine vous permettra de profiter d’un point de vue exceptionnel sur la ville de Rouen. Vous pourrez y observer la Seine, la cathédrale ainsi que d’autres édifices religieux. Une vue magnifique, d’autant plus si vous décidez d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.

Visiter Rouen : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Rouen ?

Si vous n’aimez pas la pluie, la capitale de la Normandie ne fait pas exception au temps de la région. Il est donc préférable d’aller à Rouen entre les mois de Mai et Septembre afin d’optimiser vos chances d’avoir un temps clément durant votre séjour !

Où loger à Rouen ?

Étant une ville à taille humaine, nous vous conseillons de trouver un logement dans le centre ville historique de Rouen. Vous pourrez ainsi rejoindre la grande majorité des lieux à visiter à pied. Si vous préférez un cadre plus naturel, vous pourrez aussi trouver votre bonheur en recherchant un logement proche des quais de Seine.

Comment se déplacer à Rouen ?

Vous devriez pouvoir réaliser la grande majorité de vos déplacements à pied, mais vous pouvez aussi opter pour une des alternatives suivante s:

  • Le vélo : Rouen dispose d’un réseau de vélos en libre service (similaire aux services de Lyon et Paris par exemple) que vous pourrez utiliser lors de votre séjour si vous faites l’acquisition d’une carte de courte durée.
  • Les transports en commun : un ticket (au coût unitaire d’1,60€) vous permettra d’utiliser les transports pendant 1h.

Comment louer une voiture à Rouen ?

Si vous souhaitez visiter uniquement la ville de Rouen, louer une voiture ne sera pas nécessaire. La ville n’étant pas très grande, le réseau de transports en commun est efficace et le centre-ville est en majorité piéton. Cependant, si vous souhaitez visiter les alentours de la capitale normande, faire une excursion d’une journée à Etretat ou visiter certaines villes proches comme Le Havre, Caen ou Amiens par exemple, n’hésitez pas à louer une voiture à Rouen pour pouvoir vous déplacer en toute autonomie.

Vous trouverez facilement de nombreuses agences de location professionnelles mais aussi entre particuliers.

Crédits : iStock

Réponse à “Que voir et que faire à Rouen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *