Il n’y a parfois pas besoin de voyager bien loin pour s’offrir un véritable tour du monde ! Du 6 au 16 juin prochain, tous les passionnés de bateaux et de l’univers nautique en général auront les yeux rivés sur Rouen. Tous les 4 à 6 ans, la capitale de la Normandie organise un grand rassemblement des plus beaux voiliers des quatre coins de la planète. Au programme : des visites de bateaux, des rencontres, des ateliers, des concerts, des parades, des feux d’artifices… 10 jours de festivités pour vivre un véritable dépaysement sans quitter la France !
Tour du monde des voiliers de l’Armada
Pour fêter les 30 ans de l’Armada, Rouen entend une nouvelle fois frapper fort en réunissant les plus beaux voiliers du monde. Pour cette septième édition, les visiteurs auront l’occasion de suivre les bateaux tout au long de la Seine puis de les visiter amarrés aux quais de la ville. Seront notamment présents les français L’Hermione de 65 mètres de longueur, mais aussi le Belem, construit à Nantes et aujourd’hui transformé en bateau école, et l’Amaris, un patrouilleur de la marine nationale française. Le JR Tolkien – goélette à hunier néerlandaise -, le Tarik Ben Ziyad – immense frégate marocaine – et le trois-mâts américain Eagle seront également présents. Au total, ce sont près d’une cinquantaine de bateaux qui ouvriront leurs portes aux voyageurs curieux de percer tous les secrets de la vie en mer.
10 jours d’événements festifs au cœur de Rouen
Si vous avez l’occasion de visiter Rouen entre le 6 et le 16 juin prochains, ne manquez pas d’assister aux nombreux événements de l’Armada :
- Mercredi 5 juin : La Grande Pagaille. Une traversée folle de la Seine à bord d’embarcations de fortune.
- Jeudi 6 juin : L’arrivée des navires sur les quais de Rouen.
- Vendredi 7 juin : Arrivée de l’Hermione le soir puis feux d’artifices.
- Samedi 8 juin : Inauguration officielle.
- Dimanche 9 juin : La Messe des Marins.
- Lundi 10 juin au vendredi 14 juin : Bateaux ouverts aux visites, animations sur les quais.
- Samedi 15 juin : Le footing des marins.
- Dimanche 16 juin : Grande Parade de Rouen à la mer. Départ des bateaux en direction du Havre.
Les concerts de l’Aramada : rendez-vous avec la scène française
Pour cette 7e édition, les organisateurs ont souhaité mettre en avant les talents locaux et nationaux. Des concerts gratuits seront organisés tous les soirs sur le quai Waddington, avec un total de 31 groupes de musique, dont 18 normands. Parmi les têtes d’affiche, on notera notamment Deluxe le 7 juin, Hyphen Hyphen et Magic System le 8 juin, Malo et Benabar le 9 juin, MNNQNS et Feu! Chatterton le 12 juin, Mes souliers sont rouges et Les Ogres de Barback le 13 juin, L.E.J. et Dadju le 15 juin… Des artistes qui, comme à chaque édition, viendront enflammer l’immense scène en plein air devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Pour assister à l’Armada de Rouen, mieux vaut laisser sa voiture au garage car la ville accueille pour l’occasion plusieurs millions de visiteurs. La SNCF a mis en place un pass pour aller à Rouen en train et visiter la Normandie en illimité pendant 2 jours (20 € pour deux personnes). Pensez également au covoiturage pour rejoindre la capitale normande facilement tout en faisant des économies !