Manon, une comédienne néerlandaise de 38 ans parcourt des milliers de kilomètres en Antarctique avec son tracteur.
Tout a commencé il y a près de 10 ans lorsque Manon Ossevoort a mis en scène l’histoire d’une petite fille partant au bout du monde au volant d’un vieux tracteur. Peu à peu, la comédienne à laissé place à l’aventurière. Si bien que dans la foulée, Manon s’est mis en route pour de vrai depuis son village natal pour ne s’arrêter que 4 années plus tard, en Afrique du Sud !
Le périple qu’elle fait cette fois entre la côte Antarctique et le Pôle Sud est beaucoup plus court, mais pas moins éprouvant. Elle raconte à RFI :
« Les trois ans et demi pendant lesquels j’ai traversé le continent africain au volant d’un tracteur m’ont bien préparé à cette expédition […]. Mais, les circonstances ici en Arctique sont plus dures, avec la neige qui peut être très profonde et la haute altitude, ce sont vraiment des conditions extrêmes. »
Manon a parcouru les 2 500 km en 16 jours pour atteindre le pôle mardi. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est en train de faire le chemin inverse, puis prendra un vol pour Amsterdam. Son objectif : rentrer à temps pour passer Noël en famille. Au coin du feu, probablement…