Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Salem, vous connaissez ? C’est cette charmante ville portuaire située à une vingtaine de kilomètres au nord de Boston où chaque année, des dizaines de milliers de personnes viennent fêter Halloween. Tout au long du mois d’octobre, Salem se transforme en cité de l’horreur avec ses maisons hantées, ses expositions de sorcellerie et ses promeneurs déguisés. Un passage incontournable si vous voyagez sur la côte Est à cette période !

Salem : brève histoire de la ville des sorcières

Pour comprendre pourquoi passer Halloween à Salem fait partie des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, et plus particulièrement en 1692. Cette année-là, deux jeunes filles furent saisies de crises d’hystérie et d’autres gens de leur entourage furent rapidement contaminés. La folie s’empara de nombreux habitants de Salem et l’on en vint à parler d’esprits, de possession et… De sorcellerie.

Les dénonciations commencèrent alors à fuser et de nombreuses arrestations eurent lieu. C’est ce que l’on appelle la chasse aux sorcières de Salem. Au total, ce sont 150 personnes qui furent arrêtées et jugées pour cause de sorcellerie, dont une bonne vingtaine furent exécutées par pendaison.

Hocus Pocus Film GIF - Find & Share on GIPHY

Visite guidée de Salem à Halloween

Tout au long du mois d’octobre, des visites guidées de Salem sont organisées par la mairie. Ces dernières permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et ses lieux emblématiques. Il existe des visites guidées de jour axées sur le côté historique, et des visites guidées de nuit destinées aux amateurs de frissons.

Si les visites guidées ne sont pas votre tasse de thé, il existe aussi le Salem Heritage Trail, une ligne rouge tracée au sol qui permet de relier les points d’intérêt de la ville entre eux.

Salem

Les maisons hantées

Les maisons hantées de Salem sont incontournables au cours de la visite. Rue Derby, vous trouverez le Haunted Witch Village, plus vieille et plus grande maison hantée de la ville. Un peu plus loin, le Frankenstein’s Castle propose une exposition permanente d’objets et de personnages d’horreur en cire.
La maison aux 7 pignons est elle aussi intéressante. C’est le titre de l’un des romans de Nathaniel Hawthorne. Le célèbre écrivain est né à Salem et l’un des membres de sa famille était l’unique magistrat à ne s’être jamais repenti après les injustes procès des sorcières.

The Addams Family Halloween GIF - Find & Share on GIPHY

Les musées de l’horreur

Salem abrite plusieurs musées dont la visite est incontournable, surtout au moment d’Halloween. C’est notamment le cas du musée Peabody Essex qui renferme non seulement des collections permanentes liées à l’histoire de la région, mais aussi des expositions spéciales pour Halloween avec des affiches de films d’horreur et d’autres objets terrifiants.

Non loin de là, se trouve également le Salem Witch Museum, ou Musée des Sorcières de Salem, un musée essentiel pour mieux comprendre le déroulé et les enjeux du célèbre procès qui eut lieu ici.

Salem Witch Museum

Les décorations et déguisements

C’est le soir du 31 octobre que la fête bat vraiment son plein à Salem. Des milliers de personnes arrivent à la gare de la ville depuis Boston, méconnaissables dans des déguisements incroyablement élaborés. Tous déambulent dans les rues de Salem en récitant la célèbre phrase « trick or treat », « un bonbon ou un sort ».
Partout aux quatre coins de la ville les décorations d’Halloween viennent orner les vitrines et les maisons. Une expérience à ne surtout pas manquer si vous êtes en voyage à Boston à l’automne.
Halloween decoration

Et vous, tenteriez-vous l’expérience ? 😉

Crédits : iStock, Giphy

 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous