Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’Écosse, cette Nation constitutive du Royaume-Uni, donc, a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Nous avons déjà évoqué ses whiskies, ses paysages parsemés de moutons et de manoirs… Aujourd’hui nous nous focalisons sur son joyau : Édimbourg la médiévale. Voici quelques idées de choses à voir et à faire à Édimbourg au cours d’un voyage en Écosse.

Édimbourg n’est pas seulement le sas d’entrée du pays, sur la route des Highlands, si merveilleux soient-ils. C’est une ville formidable qui mérite de prolonger son séjour en Écosse de deux ou trois jours pour la découvrir. Nous affirmons aussi que c’est une super destination pour un city break : plein de choses à voir sur place, ville à taille humaine, vols pas chers Édimbourg pour y aller.

Water of Leith

Il n’est pas aussi puissant que la Seine ou la Tamise, mais ce cours d’eau qui serpente dans la ville est longé par des sentiers et des pistes cyclables. C’est un moyen idéal pour échapper un peu à l’animation de la ville et pour profiter de la nature en aval, jusqu’à la mer. Il ne vous reste plus qu’à emprunter ou à louer un vélo.

edimbourg-water-of-leith

Les jardins du Royal Mile

Édimbourg a des espaces verts étonnants. Où que l’on se trouve dans la capitale écossaise, on n’est jamais très loin d’un parc ou d’un jardin. Le meilleur, c’est que la plupart de ces beaux espaces verts offre une vue imprenable sur la ville ! Pour une escapade plus intimiste, essayez les « jardins secrets » du Royal Mile, qui sont nichés derrière de hauts immeubles de la célèbre rue éponyme.

edimbourg-mile-gardens

The Real Mary King’s Close

Vous vous êtes relaxés dans un jardin de la rue Royal Mile, descendez la rue pour trouver notre prochain point de rendez-vous : The Real Mary Kings Close. C’est un véritable labyrinthe où les gens vivaient et travaillaient au Moyen-Âge, jusqu’à ce que ce soit recouvert et enterré pendant des siècles. Mais Édimbourg a excavé son passé pour en faire l’une des principales attractions touristiques. L’endroit est effrayant, sombre et hanté, selon les nombreuses mythes et légendes qui l’entourent.

edimbourg-mary-close

Grassmarket

Édimbourg est vraiment une ville…de villages. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau quartier à explorer, Grassmarket se trouve juste au sud du château d’Édimbourg. Il a été réaménagé il y a quelques années et c’est maintenant une belle zone commerçante et piétonne. Le quartier est connu pour ses boutiques de mode, ses bars et ses restaurants à l’atmosphère médiévale.

edimbourg-grassmarket

L’île de Cramond

C’est une île de marée de sorte qu’il est assez facile de la rejoindre à marée basse. C’est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée, à quelques kilomètres du centre-ville d’Édimbourg. Des bus font la liaison. Une fois sur l’île, vous pourrez voir des anciennes casernes et des bâtiments datant de la Seconde Guerre mondiale. Assurez-vous simplement de repartir avant que la marée monte !

edimbourg-cramond-island

Inchcolm Abbey

Vous trouverez cette abbaye remarquable dans l’estuaire du fleuve Forth (le Firth of Forth). C’est l’une des abbayes médiévales les mieux conservées de toute l’Écosse. Elle a été construite en grès et a été utilisée à l’origine comme un prieuré des Augustins. C’est l’un des exemples les plus intactes de bâtiments monastiques de toutes les îles britanniques. Des générations de moines s’y sont succédé.

edimbourg-inchcolm

Surgeons’ Hall

Il manquait une petite touche de « bizarrerie » à notre sélection de choses à voir et à faire à Édimbourg . C’est chose faite avec le Musée Surgeon’s Hall qui expose une riche collections d’instruments chirurgicaux dont on a dû mal à penser sans frémir qu’ils ont réellement été utilisés sur des patients autrefois. Le clou de la visite : un manuel fabriqué avec la peau d’un meurtrier de renom outre-Manche, William Burke. Si vous avez l’estomac fragile, mieux vaut éviter la salle où sont stockés les tissus et les organes prélevés !

edimbourg-surgeons-hall

Pourquoi ne pas profiter des jours fériés de l’année 2015 pour prévoir un long week-end à Edimbourg ?

Photos : elfiemcgilp, chatiryworld, nigel321, git, georgecollins, thehawk1, neilinglis / Flickr cc, The Real Mary King’s Close on Facebook

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous