Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

En vacances au bord de l’Atlantique ? La célèbre dune du Pilat est une merveille de la nature qu’il serait dommage de manquer si vous êtes de passage dans la région du bassin d’Arcachon. Voici une série de photos destinée à susciter votre curiosité… ou à réveiller d’anciens ou récents souvenirs.

Faut-il dire la dune de Pilat ? DU Pilat ? De Pyla ? Peu importe… Ce qui compte, c’est ce qu’elle est : une véritable montagne de sable qui – selon son point de vue – s’élève à une centaine de mètres au-dessus de la forêt landaise, ou au-dessus de l’Océan Atlantique.

Grimper à son sommet n’est pas de tout repos, surtout lorsque le soleil estival cogne. Mais quelle belle récompense une fois là-haut, un panorama qui s’offre à vous sur 360° : la forêt landaise, le bassin d’Arcachon et l’Océan. En un mot : grisant.

Gravir la dune est un programme très sympa en guise d’étape entre Bordeaux et Biarritz, de retour de vacances en Espagne ou au bord de l’Atlantique (Hossegor, Mimizan…), ou en guise d’escapade au cours d’un séjour à Bordeaux ou Arcachon.

  • Comptez seulement une heure de route depuis Bordeaux (60 km).

Quelques chiffres clé :

  • 500 m d’Est en Ouest, 2700 m du Nord au Sud
  • 60 millions de mètres cubes de sable (ce n’est qu’une estimation assez approximative)
  • 1 million de touristes annuels

A voir autour

La pointe du Cap Ferret : un bout du monde entre deux eaux … celles de l’océan et du Bassin d’Arcachon.

Île de Malprat : une île de 140 hectares qui possède 19 bassins et un réseau de canaux profonds alimentés en eau saumâtre. On y observe une faune riche : loutres, cistudes, visons, etc.

L’Ile aux Oiseaux : un espace sauvage de mille hectares. Situé au beau milieu du bassin, dans un labyrinthe de parcs à huîtres, l’endroit est difficile d’accès.

Avez-vous déjà grimpé à la dune du Pilat ?

Crédits photos : pragmatopian, zabaraorg, Havar og Solveig, lmg_1, opaco, JPC24M / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Dune du Pilat : une montagne de sable au-dessus des landes et de l’Atlantique

  1. Et oui la dune du Pilat est bien en Gironde et non dans les Landes. Une petite précision cependant : beaucoup écrivent la dune du Pyla alors qu ‘il y a une différence : la dune s’écrit PILAT et la ville s’écrit PYLA. Ah je sais nous sommes bien compliqués, mais il faut s’y plier !!!

  2. J’apprends par cet article que la dune du Pilat se trouverait donc dans les Landes? Elle est en Gironde, le bassin d’Arcachon est en Gironde et dans votre titre vous auriez pu dire: si vous êtes en vacances en Gironde….(département à la plus longue façade maritime et la forêt des landes que la dune domine s’étend certes dans le département des Landes mais elle couvre également une partie de la Gironde….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous