Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Depuis l’avènement du Permis Vacances-Travail et des billets d’avions pas chers, de plus en plus de gens partent chaque année explorer le Canada et l’Amérique du Nord. Or, à quoi pensez-vous en premier lorsque quelqu’un vous parle du Canada ? Probablement à Montréal et à Québec. Probablement pas au Yukon, l’un des trois territoires du pays, frontalier avec l’Alaska et riche en Histoire, en culture et en beauté naturelle. Partons donc à la découverte d’une région aussi splendide que méconnue: direction le Grand Nord, direction… le Yukon!

Un territoire légendaire

Savez-vous ce que la Ruée vers l’Or, Charlie Chaplin et Picsou ont en commun? Le Yukon bien sûr! C’est au Klondike que s’est déroulée, à la fin du dix-neuvième siècle, la légendaire ruée vers l’Or (Gold Rush en VO) qui a vu des milliers d’étrangers débarquer en masse pour tenter, eux aussi, de devenir riche après que quatre autochtones eurent découvert l’un des plus fameux gisements de l’histoire, à Bonanza. Cet épisode a autant marqué l’Histoire que le territoire et ils restent encore de nos jours de nombreux témoignages de ces heures aussi sombres que joyeuses, où le tragique a souvent côtoyé le sublime, comme dans les livres de Jack London ou les poèmes de Robert Service.

La culture est très présente sur l’ensemble du territoire, avec une mention spéciale pour les musées de Whitehorse (la capitale) et Dawson City (surnommée le Petit Paris) qui enchanteront toute la famille, en toute saison.

Bonanza

Une nature extraordinaire

Si vous êtes un amoureux des grands espaces et que vous recherchez des endroits encore vierges de toute présence humaine, où les ours rôdent en liberté et où vous pouvez rallier le cercle arctique en roulant sur une autoroute de gravier, alors le Yukon est fait pour vous!

En effet, peu d’endroits au monde offrent un tel sentiment de liberté à ceux qui aiment s’évader en pleine nature. Si la proximité de l’Alaska n’est qu’un argument supplémentaire, un petit coup d’œil sur la liste des parcs nationaux du territoire saura vous convaincre instantanément. Car Kluane, Tombstone et Wangrell Saint Elias sont des paradis absolus pour les randonneurs et amateurs d’outdoor. Si vous rajoutez à cela les autres possibilités d’activités sportives telles que le canoë sur la Yukon River, les sorties en VTT sur les nombreux sentiers aménagés pour, la pêche au saumon (réglementée) et les nombreuses rencontres avec une faune riche et variée, vous obtenez un cocktail détonnant!

Yukon parc

En toute saison

Que ce soit en hiver (pour le spectacle des aurores boréales, pour les courses de chien de traîneaux ou simplement pour les activités enneigées) ou en été (l’outdoor, la randonnée, les longues explorations jusque l’Alaska et le Cercle Arctique), le Yukon s’offre à vous sans restriction. Le printemps et l’automne ne sont pas en reste car c’est à ces périodes que la nature offre quelques-unes de ses plus belles couleurs.

Aller au Yukon n’est plus aussi compliqué qu’avant et il est simple de trouver un billet d’avion abordable à destination de Whitehorse ou Anchorage (Alaska). Alors n’attendez-plus et partez pour vérifier que le Yukon est vraiment Larger Than Life !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous