Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Un Espagnol, un Allemand et un Français sont dans un avion… Cela commence comme une histoire drôle, mais il s’agit pourtant d’une enquête très sérieuse menée par liligo.com !

« Cet été, si vous partiez pour un long périple ou si vous faisiez un bout de chemin avec une personne d’une autre culture, lequel de vos voisins européens choisiriez-vous comme compagnon de voyage idéal ? » Cette question, liligo.com l’a posée à mille personnes en France, histoire d’en savoir plus sur les clichés dont nous affublons nos voisins, mais aussi pour s’amuser un peu.

Les Français interrogés ont majoritairement désigné l’Espagnol comme compagnon de voyage idéal. Les Espagnols ont l’image de gens sympathiques, alors que les Allemands sont vus comme autoritaires. Et les Français ? Ils se jugent eux-mêmes râleurs (râleurs, mais lucides, donc !).

Les Français aiment leurs voisins latins ! Près de la moitié des voyageurs interrogés a choisi pour compagnon de voyage idéal un Espagnol (22%) ou un Italien (19%). Au Nord, les Anglais et les Belges sont aussi appréciés, par 18% et 17% des répondants.

CP compagnon 2En revanche, près d’un tiers des enquêtés (32%) préfèrerait éviter la compagnie d’un Allemand pendant son voyage. Ils seraient trop autoritaires et rigides. Qui plus est, ils n’ont même pas le bon goût de parler une langue simple à comprendre, au hasard…le français !

cp compagnon

A chaque nationalité son cliché !

Voici quelques-uns des commentaires recueillis pendant le sondage.

Les Espagnols – Hommes et femmes de tous âges plébiscitent l’Espagnol comme meilleur compagnon de voyage, nos voisins ibériques étant perçus comme sympathiques, un peu aventuriers, mais également beaux et festifs. Pour 6% de grincheux, ils sont au contraire intolérants et bruyants.

« J’adore le rythme de vie des Espagnols !! »

Les Italiens – Les hommes apprécient la compagnie des Italiens en voyage pour leur sympathie et leur exubérance, alors que les femmes apprécient leur langue et leur côté drôle et « classe ». Les plus de 45 ans les trouvent tout de même un tantinet sans-gêne.

« Simplement demander son chemin à un Italien, que ce soit à Rome, Gênes, Bologne, Florence ou Turin, c’est toujours un poème et une expérience à vivre. »

Les Anglais – On aime ou on n’aime pas, mais les Anglais ne laissent pas indifférents : 18% des personnes interrogées les veulent pour compagnons de voyage et 14% s’opposent à cette idée. Ils marquent les esprits parce qu’ils sont calmes, sympathiques et drôles. Si les jeunes les trouvent bruyants, les plus de 35 ans les jugent parfois sans-gêne. Les personnes qui se sont exprimées plus librement leur ont reproché d’être parfois froids et hautains.

« Un anglais chez qui je mangeais a servi du Roquefort après le dessert pour me faire plaisir. Je l’ai mangé en le remerciant… »

Les Belges – Ils font l’unanimité par leur humour (plus forte attribution de cette qualité parmi toutes les nationalités), leur sympathie et leur francophonie. Quels griefs leur font les répondants ? Pratiquement aucun.

« Je n’ai jamais autant ri qu’avec des Belges. »

Et nous avons pareil pour les Suisses, les Allemands et les Portugais.

Les Français…vus par les Français !

Un peu d’autodérision ne peut jamais faire de mal. Pour plus de la moitié des internautes de liligo.com, le Français en vacances est râleur et impoli. Ils n’oublient pas non plus leur arrogance et leur petit côté radin.

« Dans chaque pays où je suis allé j’ai toujours reconnu de loin les Français car ils étaient soit en train de négocier, soit de râler. »

« J’ai choisi de changer de pays onze fois, et finalement ces pays m’ont fait apprécier de revenir vivre en France, notamment pour sa diversité, son conservatisme, son manque d’audace, ses vins trop chers et ses fromages qui puent, bref notre culture d’infatigables et attachants râleurs. »

Top 10 des passagers casse-pieds

Le Guide du parfait goujat en vol

Source : communiqué de presse de liligo.com


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous