Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Très peu de passagers le savent et les compagnies aériennes se gardent bien de le dire : en cas d’avion raté, on peut se faire rembourser environ 30% de son billet d’avion, même si c’est un billet non-remboursable.

Il ne s’agit pas ici d’une astuce ou d’un vil subterfuge, mais de faire appliquer la loi qui protège les passagers. Si vous avez raté votre avion (pour quelle que raison que ce soit, y compris par votre faute), que vous n’avez pas d’assurance voyage, même votre billet « non-remboursable » est en fait partiellement remboursable.

Se faire rembourser les taxes

Même avec un billet non-remboursable, le passager peut récupérer les taxes appliquées au billet d’avion que la compagnie vous a facturé mais qu’elle ne devra pas reverser aux organismes concernés si elle ne vous a pas transporté.

Voici les taxes qui s’appliquent sur un billet d’avion :

  • la redevance passager (QX)
  • la taxe aviation civile (FR)
  • la taxe sureté sécurité et environnement (SE)
  • la taxe solidarité (IZ)

Plusieurs sites d’infos ont effectué des simulations qui convergent et montrent que le passager peut récupérer environ 30 % du prix de son billet sur un billet. C’est mieux que rien !

A vous de faire la démarche !

Ne comptez pas sur votre compagnie aérienne pour vous rembourser spontanément. Vous devez prendre contact avec elle et invoquer la loi Hamon du 17 mars 2014. En vertu de cette loi, le remboursement doit intervenir au maximum trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne. Nous recommandons d’ailleurs de poser réclamation par email pour éviter des frais d’administration que le transporteur pourrait retenir sur votre remboursement…

  • Demande de remboursement en ligne
  • Remboursement dans les trente jours

Les surcharges

Cela se complique un peu. Des compagnies aériennes appliquent des surcharges de toutes sortes, souvent liées au coût du carburant, et entretiennent volontairement la confusion avec les taxes, qui sont elles imposées par la loi. Le passager qui a un billet d’avion non remboursable a peu d’espoir de se faire rembourser ces surcharges. Tout dépend de la politique de la compagnie.

Une note importante pour finir : si vous ne vous êtes pas présenté au comptoir d’enregistrement à l’heure (c’est un « no-show »), l’ensemble du billet aller/retour est annulé ! le Parlement européen s’est emparé de cette injustice, mais son règlement pourrait prendre du temps…

Retard avion : indemnisation, remboursement, quels sont vos droits ?

Sources : metronews, bfmtv.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


12 réponses à “Avion raté – Comment se faire rembourser une partie du billet

  1. Bonjour moi je vien de rater mon avion mais vu que a la base c’est une structure spéciale pour nous les étudiants de Mayotte qui nous paye les billets je me demande si sa se fera la structure s’appelle LADOM

    1. Bonjour Mohamed,

      Dans votre cas, je vous conseille de contacter directement l’organisme qui vous a payé vos billets pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

      Bon courage et belle journée 🙂

    1. Bonsoir Stéphanie,
      Nous ne connaissons pas les spécificités canadiennes en termes de lois sur les remboursements ici au Magazine du Voyageur. Je vous recommande de vous adresser à un média canadien pour trouver la réponse.
      Bonne soirée et bonne chance dans votre recherche

  2. Bonjour j’ai acheté un séjour tout compris avec les vols le problème c que je suis arrivé en retard ils n’ont pas voulu me laisser donc g raté l’avion et tout le séjour avec ils m’ont dit vous pouvez acheter un autre vol je n’ai pas les moyens de payer est ce qu’il y a des chances que je puisse être remboursé ?

  3. Bonjour,
    Moi et mon ami avons raté notre avion à Athènes direction Nantes (compagnie aegean). Nous avions acheté nos billets via go voyage et last minute. Nous avons donc racheté des billets pour pouvoir repartir le jour même.
    Est il possible que nous nous nous fassions rembourser une partie des billets?
    Et quelles seraient les démarches à suivre et auprès de qui, Aegean ou go voyage et last minute?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. bonjour jai pri un billet mais se pour paiment pas passe je essaye deux fois pas passe a la fin jai vu ils sont tirez sur mon compte prix deux billet plus jai pri bille sur dotr site mem vol ya 3 bille je achte japle refuse me rembourse je peu faire comment merci

  5. Bonjour,

    Nous avons raté notre avion le 1 juin 2016 et avons dû payé pour effectuer un changement de billet pour la date du 2 juin 2016 mais cela avec une compagnie mexicaine (interjet). Pouvons nous quand même espérer un remboursement des taxes selon cette loi?

    Cordialement.

    1. Bonjour Julien,
      Ces lois s’appliquent sur les « transporteurs communautaires » (membres de l’UE) ou sur les vols au départ de l’UE. J’imagine que ce n’est pas le cas ici ?
      Il existe peut être une loi similaire au Mexique, mais je ne connais pas du tout.
      Par ailleurs, si vous avez payé pour changer la date de votre billet, j’imagine que ce n’est pas tout à fait pareil que de perdre le premier billet et d’en racheter un second indépendamment. Cet article envisage la situation où vous auriez du simplement renoncer à un vol, et auriez donc le droit de récupérer les taxes sur ce vol.
      Bonne journée !

  6. bonjour,
    j’ai été retenu pour un contrôle d’identité par la police aux frontières, du coup j’ai raté mon avion pour Fort de France. J’ai dû acheter un autre billet pour le lendemain. La police aux frontières m’a remis un document que je devais remettre à la compagnie Corsair pour un remboursement.
    Cette compagnie ne veut rien savoir, elle me fait savoir que je n’aurait jamais dû prendre un autre billet, mais simplement de faire modifier le billet initial. J’ai suivi les directives du personnel au sol de cette compagnie, ce sont eux qui m’ont dit de prendre un autre billet et de me faire rembourser à mon retour. J’ai envoyé tous les documents à Corsair par mail, je les ai relancé à plusieurs reprises toujours par mail et aucune réponses. J’ai donc appelé plusieurs fois également et leur motif de refus, est qu’il fallait juste faire une modification du billet. Dois-je subir les erreurs du personnel Corsair.
    Que dois-je faire?
    dans l’attente d’une réponse, merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Votre situation semble complètement injuste si vous avez suivi les indications du personnel au sol de Corsair.
      Nous n’avons malheureusement pas les compétences juridiques suffisantes, au Magazine du Voyageur, pour vous aider sur une question aussi pointue. Je vous recommande de prendre contact avec une association de consommateurs (liste ici) ou de vous adresser directement à la DGAC.
      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous