Très peu de passagers le savent et les compagnies aériennes se gardent bien de le dire : en cas d’avion raté, on peut se faire rembourser environ 30% de son billet d’avion, même si c’est un billet non-remboursable.
Il ne s’agit pas ici d’une astuce ou d’un vil subterfuge, mais de faire appliquer la loi qui protège les passagers. Si vous avez raté votre avion (pour quelle que raison que ce soit, y compris par votre faute), que vous n’avez pas d’assurance voyage, même votre billet “non-remboursable” est en fait partiellement remboursable.
Se faire rembourser les taxes
Même avec un billet non-remboursable, le passager peut récupérer les taxes appliquées au billet d’avion que la compagnie vous a facturé mais qu’elle ne devra pas reverser aux organismes concernés si elle ne vous a pas transporté.
Voici les taxes qui s’appliquent sur un billet d’avion :
- la redevance passager (QX)
- la taxe aviation civile (FR)
- la taxe sureté sécurité et environnement (SE)
- la taxe solidarité (IZ)
Plusieurs sites d’infos ont effectué des simulations qui convergent et montrent que le passager peut récupérer environ 30 % du prix de son billet sur un billet. C’est mieux que rien !
A vous de faire la démarche !
Ne comptez pas sur votre compagnie aérienne pour vous rembourser spontanément. Vous devez prendre contact avec elle et invoquer la loi Hamon du 17 mars 2014. En vertu de cette loi, le remboursement doit intervenir au maximum trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne. Nous recommandons d’ailleurs de poser réclamation par email pour éviter des frais d’administration que le transporteur pourrait retenir sur votre remboursement…
- Demande de remboursement en ligne
- Remboursement dans les trente jours
Les surcharges
Cela se complique un peu. Des compagnies aériennes appliquent des surcharges de toutes sortes, souvent liées au coût du carburant, et entretiennent volontairement la confusion avec les taxes, qui sont elles imposées par la loi. Le passager qui a un billet d’avion non remboursable a peu d’espoir de se faire rembourser ces surcharges. Tout dépend de la politique de la compagnie.
Une note importante pour finir : si vous ne vous êtes pas présenté au comptoir d’enregistrement à l’heure (c’est un « no-show »), l’ensemble du billet aller/retour est annulé ! le Parlement européen s’est emparé de cette injustice, mais son règlement pourrait prendre du temps…
Retard avion : indemnisation, remboursement, quels sont vos droits ?
Sources : metronews, bfmtv.