Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Partir en vacances c’est le souhait de tout le monde. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le vol le moins cher parmi les centaines de sites de voyage existant. Et quand bien même vous penseriez être satisfait du prix de votre billet, il peut tout de même vous réserver son lot de surprises ! Annulations, retards de vols… Afin que vos vacances ne tournent pas au cauchemard, mettez toutes les chances de votre côté en consultant notre infographie. Gain de temps et d’argent garantis !

Avec notre partenaire Air Indemnité, leader Français de  l’indemnisation des passagers aériens, nous avons décidé de mener l’enquête sur LE meilleur moment pour voyager en avion. L’objectif ? Diminuer les risques d’un retard ou d’une annulation de vol tout en payant moins cher votre billet d’avion.

Découvrez les résultats en jetant un oeil à notre infographie 😉

Ce qu’il faut retenir :

Réservez le jeudi et partez le mercredi 

Réserver le jeudi et partir le mercredi est le combo parfait pour réaliser des économies ! Vous pouvez par exemple économiser jusqu’à 39% sur un trajet Paris – Barcelone si vous le réservez un jeudi plutôt qu’un mardi ! Intéressant non ?

Faites des concessions sur la durée de votre séjour

Autre constat, la durée de votre voyage peut également avoir une influence sur le prix de votre billet d’avion. Nos conseils :

  • Ecourter légèrement vos vacances : les séjours de moins de 7 jours sont les moins onéreux.
  • Anticiper : le plus souvent, pour des séjours de moins de 7 jours, il faut réserver son billet plus de 6 mois avant la date du départ.
  • Mais pas trop non plus : pour un séjour plus long, il faut réserver entre 2 et 6 mois avant la date du départ. Attention toutefois, les villes de Rome et Nice font exception à la règle et il est souvent plus judicieux de s’y prendre bien à l’avance pour réserver si le départ s’effectue depuis Paris.
  • Vous avez posé des congés en dernière minute ? Il est très rare et difficile de trouver des vols pas chers juste avant le départ. Ce n’est cependant pas le cas de toutes les destinations ! Ainsi, il n’est pas improbable de trouver des vols pour seulement 200 € aller-retour de Paris vers Pointe à Pitre à une seule condition : passer moins de 7 jours sur place.

Soyez matinal

Il n’est pas des plus agréables et des plus pratiques que de se lever à l’aube pour rejoindre l’aéroport, on vous l’accorde ! Pourtant, ce sont les vols avant 8h qui connaissent le meilleur rapport prix / ponctualité ! A l’inverse, on vous déconseille les vols de fin de journée beaucoup plus exposés aux perturbations aériennes avec un pic d’annulations élevé et de retards supérieurs à 2h pour des vols à partir de 18h.

Evitez le mardi

Si le mardi, c’est LE jour des petits prix c’est aussi le pire en ce qui concerne les perturbations aériennes, alors attention à ne pas vous faire filouter. Les annulations de vol représentent pas  moins de 70 % des problèmes rencontrés le mardi !

« Si vous n’avez pas le choix et devez impérativement partir le mardi, évitez à tout prix les départs après 16h, en particulier le soir. A 20h, on enregistre d’ailleurs un pic de perturbations », explique Anne-Laure Hery, porte-parole d’Air Indemnité.

Enfin, si vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end, il est préférable de vous y prendre à l’avance en partant par exemple le samedi matin avant 8h pour rentrer le lundi avant 15h.

Curieux de découvrir les destinations les plus ou moins touchées par ces perturbations ?

Notre étude nous a également permis de déterminer les destinations qui enregistrent le moins de perturbations aériennes possibles, avec les tarifs les plus avantageux, ainsi que les lignes les plus sinistrées. On vous laisse découvrir le résultat :

Les destinations au meilleur rapport prix / ponctualité :

Top 3 des desti les plus intéressantes en termes de rapport prix ponctualité

Les trajets les plus perturbés :

Top 3 liaisons sinistrées

« New York est aussi une destination très prisée pour les fêtes de fin d’année. Pour faire des économies, mieux vaut réserver son vol 6 mois à l’avance et un jeudi de préférence. Ainsi, il est possible d’économiser jusqu’à 78 % sur le prix moyen d’un billet au départ de Paris et atteindre 214 € ! », conseille Guillaume Rostand, directeur marketing de liligo.com.

Crédits : Unsplash, Air Indemnité

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous