Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Depuis le 12 février 2022, et avec le ralentissement de la circulation du virus à l’échelle mondiale, les mesures concernant les déplacements et les voyages depuis et vers la France ont été une nouvelle fois révisées.

Quels sont les pays classés vert et orange ? Où puis-je voyager ? Sous quelles conditions ? Qu’est-ce qu’un motif impérieux ? On fait le point.

Pour rappel

Le gouvernement a mis en place une classification des pays en 3 zones : verte, orange et rouge en fonction de leur situation sanitaire ; les conditions pour voyager au sein de ces territoires sont donc soumises à cette classification. Cependant, à ce jour, il n’y a aucun pays classé en zone « rouge ».

La liste des pays de chaque zone est susceptible d’évoluer régulièrement en fonction de l’intensité de circulation du virus sur ces territoires.

Voyager vers un pays classé vert

Au départ de la France

Les pays ou territoires où aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé sont classés dans la zone verte par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Au départ de la France, les voyages vers les pays classés vert sont autorisés pour les citoyens vaccinés et non vaccinés. En revanche, pensez à consulter les conditions d’entrée à destination, elles peuvent varier sur chaque territoire, de la simple présentation d’un test PCR au schéma vaccinal complet, jusqu’à une mise en quarantaine de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Consultez notre page dédiée aux restrictions de voyages pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays.

À votre retour en France

Si vous êtes vacciné :

Seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire.

Si vous n’êtes pas vacciné : 

Vous devez présenter un des deux documents suivants au choix :

  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures.
  • Un certificat de rétablissement, c’est-à-dire, le résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de 11 jours avant le voyage et moins de 6 mois auparavant. Ce certificat n’est donc valable que pour une durée de 6 mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Liste des pays classés vert

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur.  

Road trip iStock

Voyager vers un pays classé orange

Au départ de la France

Les pays ou territoires caractérisés par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sont classés dans la zone orange par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Au départ de la France, les voyages vers les pays classés orange sont autorisés et ne sont soumis à aucune restriction, uniquement pour les voyageurs présentant un schéma de vaccination complet. Pensez à consulter les conditions d’entrée à destination, elles peuvent varier sur chaque territoire, de la simple présentation d’un test PCR au schéma vaccinal complet, jusqu’à une mise en quarantaine de plusieurs jours à plusieurs semaines. En revanche, les voyageurs non vaccinés souhaitant voyager vers un pays classé orange doivent, quant à eux, justifier d’un motif impérieux. Retrouvez la liste des motifs impérieux sur le site du ministère de l’intérieur. 

Consultez notre page dédiée aux restrictions de voyages pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays.

À votre retour en France

Si vous êtes vacciné :

Seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19 et que vous n’avez pas connaissance d’avoir été cas contact dans les 14 jours précédant votre voyage.

Si vous n’êtes pas vacciné :

Vous devez :

  • Justifier la nécessité de votre voyage avec un motif impérieux. Retrouvez la liste des motifs impérieux sur le site du ministère de l’Intérieur pour les voyages vers les pays orange.
  • Présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures.
  • Présenter une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas de symptômes d’infection à la Covid-19, que vous n’avez pas connaissance d’avoir été cas contact dans les 14 jours précédant votre voyage et que vous vous engagez à accepter un dépistage à l’arrivée. 
  • Vous pouvez également faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée. Si ce dépistage est positif, vous devrez vous isoler, conformément aux recommandations de l’assurance maladie à retrouver ici.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Liste des pays classés orange

Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts »

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Covid19-et-avion-iStock

Voyager en avion

Avant de vous rendre à l’aéroport, nous vous conseillons de vérifier selon votre destination, le type de test exigé (PCR ou antigénique), les conditions de réalisation (laboratoire, pharmacie, médecin…) et la durée de validité du test. Des tests antigéniques sont déployés dans les principaux aéroports français ; cependant, et pour voyager en toute sérénité, on vous recommande de venir à l’aéroport déjà muni de votre test négatif. 

À bord de l’avion, le port du masque chirurgical est strictement obligatoire. Les avions sont par ailleurs régulièrement désinfectés et toutes les mesures d’hygiène nécessaires sont déployées pour assurer votre sécurité et celle du personnel de bord.

Voyage avion covid iStock

Source : https://www.interieur.gouv.fr/

Découvrez également nos articles « Test PCR et Voyages » et « Coronavirus : politiques d’annulation et de modification des compagnies aériennes » pour voyager en toute sérénité.

Crédits : iStock

6 réponses à “Coronavirus et voyages : on fait le point !

  1. Bonsoir
    Je ne suis pas vacciner et la résidence est en france j’ai un appartement au Canada avec un compte bancaire.
    Comment puis allez chez moi à levy au Canada pour régler les administrations et mettre à jour mon compte
    Cette appartement n’est pas loué
    Cordialement

  2. Je compte réserver mon voyage en Afrique du sud du 10 janvier 2022 au 28 février 2022 pour aller rendre visite à la famille puije y aller je compte partir par l Allemagne bien a vous

    1. Bonjour,

      Au vu de la situation sanitaire, les conditions d’entrée d’un pays à un autre peuvent être amenées à évoluer. Il est toujours nécessaire de vérifier le détail des conditions d’entrée dans chaque pays avant de réserver votre voyage. Vous pouvez pour cela vous renseigner sur le site du gouvernement allemand ou auprès des autorités compétentes.

      Bien à vous !

  3. İl faut que fasse refaire ma carte de résident en Turquie avant le 19 avril 2021 sinon je dois recommencer toutes les démarches et cela me coûtera bien plus cher, puis je me rendre en Turquie à partir du 1 Avril 2021?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *