Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Depuis le 4 décembre 2021, et afin d’agir contre la circulation épidémique liée à la Covid-19, de nouvelles mesures concernant les déplacements et les voyages depuis et vers la France sont entrées en vigueur.

Quels sont les pays classés vert, orange, rouge ou rouge écarlate ? Où puis-je voyager ? Sous quelles conditions ? Qu’est-ce qu’un motif impérieux ? On fait le point.

Pour rappel

Le gouvernement a mis en place une classification des pays en 4 zones : verte, orange, rouge et rouge écarlate en fonction de leur situation sanitaire ; les conditions pour voyager au sein de ces territoires sont désormais soumises à cette classification. 

La liste des pays de chaque zone est susceptible d’évoluer régulièrement en fonction de l’intensité de circulation du virus sur ces territoires.

Voyager vers un pays classé vert

Au départ de la France

Les pays ou territoires où aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé sont classés dans la zone verte par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Au départ de la France, les voyages vers les pays classés vert sont autorisés pour les citoyens vaccinés et non vaccinés. En revanche, pensez à consulter les conditions d’entrée à destination, elles peuvent varier sur chaque territoire, de la simple présentation d’un test PCR au schéma vaccinal complet, jusqu’à une mise en quarantaine de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Consultez notre page dédiée aux restrictions de voyages pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays.

À votre retour en France depuis un pays membre de l’Union européenne, l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse :

Vous devez présenter votre pass sanitaire incluant un des 3 documents suivants au choix : 

  • Une attestation de vaccination contre la Covid-19 (schéma complet).
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
  •  Un certificat de rétablissement datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Vous pourrez également faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée. Vous devez également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. Attestation disponible ici. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

À votre retour en France depuis l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, le Canada, l’Union des Comores, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

Que vous soyez vacciné ou non, vous devez présenter, au moment de l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le vol. Vous pourrez faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Liste des pays classés vert

Liste des pays classés vert : les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur.  

Road trip iStock

Voyager vers un pays classé orange

Au départ de la France

Les pays ou territoires caractérisés par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, qui ne sont classés ni dans la zone verte, ni dans la zone rouge ou rouge écarlate, sont classés dans la zone orange par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Au départ de la France, les voyages vers les pays classés orange sont autorisés et ne sont soumis à aucune restriction, uniquement pour les voyageurs présentant un schéma de vaccination complet. Pensez à consulter les conditions d’entrée à destination, elles peuvent varier sur chaque territoire, de la simple présentation d’un test PCR au schéma vaccinal complet, jusqu’à une mise en quarantaine de plusieurs jours à plusieurs semaines. En revanche, les voyageurs non vaccinés souhaitant voyager vers un pays classé orange doivent, quant à eux, justifier d’un motif impérieux. Retrouvez en fin d’article le lien vers le document officiel des motifs impérieux. 

Consultez notre page dédiée aux restrictions de voyages pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays.

À votre retour en France

Que vous soyez vacciné ou non, vous devez présenter, au moment de l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le vol et 24h si vous voyagez depuis le Royaume-Uni. Vous devez également présenter une attestation sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19, ainsi qu’une attestation d’engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez également présenter une attestation vous engageant à vous isoler durant 7 jours et à vous soumettre à un test PCR à l’issue de la période d’isolement.

Attestations disponibles ici

Liste des pays classés orange

Les pays classés orange correspondent à l’ensemble des pays qui ne sont listés ni dans la zone verte, ni dans la zone rouge ou rouge écarlate (à consulter plus bas).

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Covid19-et-avion-iStock

Voyager vers un pays classé rouge

Au départ de la France

Les pays ou territoires caractérisés par une circulation active du virus avec une présence de variants préoccupants sont classés dans la zone rouge par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Au départ de la France, seuls les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux pour pouvoir voyager vers un pays classé dans la zone rouge ; retrouvez en fin d’article le lien vers le document officiel des motifs impérieux. Les voyageurs vaccinés ne sont soumis à aucune restriction. Pensez également à consulter les conditions d’entrée à destination, elles peuvent varier sur chaque territoire, de la simple présentation d’un test PCR au schéma vaccinal complet, jusqu’à une mise en quarantaine de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Consultez notre page dédiée aux restrictions de voyages pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays. 

À votre retour en France

Que vous soyez vacciné ou non, vous devez présenter, au moment de l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le vol.Vous devez également présenter une attestation sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19, ainsi qu’une attestation d’engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Si vous n’êtes pas vaccinés, vous ferez également l’objet d’une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité. Vous devez par ailleurs présenter, un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé) permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure d’isolement.

Attestations disponibles ici

Liste des pays classés rouge

L’Afghanistan, la Biélorussie,  le Brésil, le Costa-Rica, Cuba, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname, la Turquie et l’Ukraine.

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur

Voyager vers un pays classé rouge écarlate

Au départ de la France :

Les pays ou territoires caractérisés par une circulation particulièrement active du virus et/ou la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont classés dans la zone rouge écarlate par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Les voyages touristiques vers ces pays/territoires sont totalement interdits depuis le 4 décembre 2021 et ce, jusqu’à nouvel ordre, y compris pour les voyageurs vaccinés. 

À votre retour en France

Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires sont soumis au régime des motifs impérieux. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

En arrivant en France, vous ferez l’objet d’une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité. Vous devez par ailleurs présenter :

  • Le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le vol.
  • Une attestation sur l’honneur certifiant que vous ne présentez aucun symptôme et que vous n’avez pas été en contact avec une personne présentant des symptômes ou ayant été testée positive à la Covid-19.
  • Une attestation sur l’honneur vous engageant à vous soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique réalisé à votre arrivée en France métropolitaine.
  • Un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé) permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure d’isolement.

Attestations disponibles ici

Liste des pays classés rouge écarlate

L’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Retrouvez la liste des pays à jour sur le site du Ministère de l’Intérieur

Voyager en avion

Avant de vous rendre à l’aéroport, nous vous conseillons de vérifier selon votre destination, le type de test exigé (PCR ou antigénique), les conditions de réalisation (laboratoire, pharmacie, médecin…) et la durée de validité du test. Des tests antigéniques sont déployés dans les principaux aéroports français ; cependant, et pour voyager en toute sérénité, on vous recommande de venir à l’aéroport déjà muni de votre test négatif. 

À bord de l’avion, le port du masque chirurgical est strictement obligatoire. Les avions sont par ailleurs régulièrement désinfectés et toutes les mesures d’hygiène nécessaires sont déployées pour assurer votre sécurité et celle du personnel de bord.

Voyage avion covid iStock

Quels sont les motifs impérieux ?

La liste des motifs impérieux diffère en fonction des zones « orange », « rouge » et « rouge écarlate ».

Retrouvez tous les motifs impérieux en fonction de ces zones à la fin du document suivant.

Source : https://www.interieur.gouv.fr/

Découvrez également nos articles « Test PCR et Voyages » et « Coronavirus : politiques d’annulation et de modification des compagnies aériennes » pour voyager en toute sérénité.

Crédits : iStock

5 réponses à “Coronavirus et voyages : on fait le point !

  1. Je compte réserver mon voyage en Afrique du sud du 10 janvier 2022 au 28 février 2022 pour aller rendre visite à la famille puije y aller je compte partir par l Allemagne bien a vous

    1. Bonjour,

      Au vu de la situation sanitaire, les conditions d’entrée d’un pays à un autre peuvent être amenées à évoluer. Il est toujours nécessaire de vérifier le détail des conditions d’entrée dans chaque pays avant de réserver votre voyage. Vous pouvez pour cela vous renseigner sur le site du gouvernement allemand ou auprès des autorités compétentes.

      Bien à vous !

  2. İl faut que fasse refaire ma carte de résident en Turquie avant le 19 avril 2021 sinon je dois recommencer toutes les démarches et cela me coûtera bien plus cher, puis je me rendre en Turquie à partir du 1 Avril 2021?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *