Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Mis à jour le 13/06/2022

Les frontières des États-Unis, fermées pendant 20 mois en raison de l’épidémie de Covid-19, sont rouvertes aux voyageurs étrangers depuis le lundi 8 novembre 2021. Quelles sont les conditions pour entrer sur le territoire ? Quelles contraintes à votre retour en France ? On fait le point dans cet article !

Conditions pour voyager aux États-Unis

Depuis le lundi 8 novembre 2021, tous les voyageurs vaccinés sont autorisés à entrer aux États-Unis, aussi bien dans le cadre d’un voyage professionnel que de tourisme. Vous l’aurez compris, le pays est donc de nouveau accessible à toute personne présentant un schéma de vaccination complet.

Depuis le 12 juin 2022 par ailleurs, la seule preuve de vaccination suffit à elle-même et il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR ou antigénique négatif pour entrer sur le territoire. 

Attention : le schéma vaccinal des personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin n’est pas reconnu par les autorités américaines ; il faut avoir reçu au moins deux doses de vaccin et la dernière injection doit avoir été réalisée au minimum 14 jours avant le départ.

Cas des voyageurs non vaccinés

Les voyageurs non vaccinés ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire des États-Unis. Cependant, des exceptions s’appliquent pour les catégories de personnes suivantes ; 

  • Enfants et adolescents de moins de 18 ans.
  • Personnes présentant des contre-indications médicales au vaccin.
  • Participants à des essais cliniques sur le vaccin. 
  • Personnes voyageant pour des raisons d’urgence ou humanitaires. 
  • Autres catégories très limitées. 

Les voyageurs non vaccinés faisant partie des catégories de personnes autorisées à entrer sans preuve de vaccination doivent cependant ; 

  • S’auto-isoler pour une durée de 5 jours à l’arrivée ; 
  • Et réaliser un test dans les 3 à 5 jours suivants leur arrivée sur le territoire.

Les voyageurs entrant dans les catégories de personnes exemptées de l’obligation vaccinale et pouvant justifier d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 datant de moins de 90 jours sont également exemptés des exigences de test et d’auto-isolement. 

Conditions au départ et à votre retour en France

À ce jour, les États-Unis sont classés dans la zone verte du système de classification des pays mis en place par le gouvernement français. Les pays ou territoires où aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé sont classés dans la zone verte par arrêté du ministre chargé de la santé.

Au départ de la France

Au départ de la France, les voyages vers les pays classés verts sont autorisés sans restrictions pour tous les voyageurs, vaccinés ou non. 

Au retour en France

À leur retour en France, les voyageurs vaccinés doivent uniquement présenter leur attestation de vaccination contre la Covid-19.

Les voyageurs non vaccinés doivent quant à eux présenter : 

  • Le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique de moins de 48 heures.
  • Un certificat de rétablissement, c’est-à-dire, le résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de 11 jours avant le voyage et moins de 6 mois auparavant. 

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Consultez notre article Coronavirus et voyages : on fait le point pour en savoir plus sur la classification des pays mise en place par le gouvernement français.

 

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.