Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Créé à la fin du 19e siècle, Yellowstone est le plus ancien des parcs nationaux américains. Un trésor naturel unique en son genre, un voyage au centre de la terre.

Yellowstone est un super-volcan, un territoire de près de 9000 km² traversé par une longue rivière. Le parc abrite de nombreuses curiosités géologiques, dont des mares de boue bouillonnantes, des sources chaudes et acides ainsi que des milliers de geysers, au milieu desquels vit une faune extrêmement diversifiée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voyage au centre de la terre

Dès notre arrivée à Yellowstone, on comprend à quel point le parc national ne ressemble à aucun autre. Les fumeroles surgissent au loin, l’odeur de soufre envahit nos narines, les couleurs se font de plus en plus intenses… Yellowstone est une vraie merveille de la nature.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé au cœur d’une vallée glaciaire au nord-ouest de l’État du Wyoming, Yellowstone offre un concentré d’éléments. L’eau, la terre, le feu et l’air cohabitent en parfaite harmonie, au creux de l’une des plus grandes caldeiras au monde. Sous les pins géants, les cimes enneigées et les vallées peuplées de centaines de bisons, se dissimule un phénomène géologique incroyable : du magma en fusion à quelques centaines de mètres au-dessous de nos pieds.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’origine volcanique de Yellowstone est visible partout : dans les sources chaudes aux couleurs flamboyantes, dans les mares boueuses et bouillonnantes, dans les pics de granit, dans les geysers, dans les fumerolles et les lacs aux eaux turquoises… Nous sommes ici dans les entrailles de la terre, un concentré de couleurs et d’odeurs qui réveillent les sens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Itinéraire d’un super-volcan

Yellowstone se distingue des autres parcs nationaux américains par sa diversité. Il ne saurait en effet se résumer à son statut de super-volcan, ni à celui de plus ancien parc, ni à celui de réserve d’animaux sauvages.

Car Yellowstone est tout cela à la fois, et bien plus encore.
Un premier arrêt au Grand Canyon de Yellowstone permet de prendre la mesure de la grandeur du parc national. La roche jaune, la rivière en contrebas, les sommets ourlés de sapins, l’endroit est à couper le souffle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis il y a aussi le Old Faithful Geyser, un geyser qui éclate en moyenne une fois toutes les 70-80 minutes et monte à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et Mammoth Hot Springs, une cascade pétrifiée. Ce dernier site montre à quel point la nature peut se transformer en une véritable œuvre d’art.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontres sauvages à Yellowstone

Au milieu de ces paysages comme venus d’une autre planète, vivent en totale liberté une foule d’animaux sauvages. Les plus visibles de tous demeurent sans conteste les bisons, qui provoquent régulièrement des embouteillages en traversant la route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yellowstone est l’unique endroit aux Etats-Unis où le bison vit sans interruption depuis la Préhistoire. Au tout début du 20e siècle, ils n’étaient plus qu’une cinquantaine. On en compte aujourd’hui plusieurs milliers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les élans, les wapitis, les loups les mouflons, les coyotes et les grizzlys vivent aussi dans la liberté la plus totale. Quant à l’ours noir, il n’est pas rare de le croiser au détour d’un sentier de randonnée. Le parc en compte plusieurs centaines !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A votre tour maintenant de partir à la découverte des merveilles géologiques et naturelles de Yellowstone ! Trouvez un billet d’avion pas cher pour Salt Lake City et envolez-vous pour un voyage au centre de la terre, là où le feu et la glace ne font plus qu’un.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Photos : Mélodie Vanesse

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous