Washington
| Idées voyage Par

Visiter les lieux du pouvoir à Washington

Le jour de l’investiture d’un nouveau président des Etats-Unis n’est pas une journée comme les autres pour le monde entier. C’est pourquoi nous vous emmenons dans la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, Washington, District of Columbia à l’occasion de l’investiture du 45e président des Etats-Unis du 20 janvier 2017 dernier. 

Les cornemuses et les tambours ont commencé à se faire entendre dès hier au Lincoln Memorial et au cimetière national d’Arlington. Aujourd’hui, c’est toute la ville et son demi-million d’habitants qui vivent au rythme du protocole de l’Inauguration Day. Il commence par un office religieux à l’église St John, puis Donald et Melania Trump sont accueillis à la Maison-Blanche par Michelle et Barack Obama. Les deux couples se rendent en cortège au Capitole qui abrite le Congrès. C’est là que, devant son fronton Ouest, se déroule la cérémonie d’investiture elle-même, devant les élus du Congrès et les juges de la Cour Suprême :  la Prestation de serment du nouveau président, son discours et l’hymne national, « The Star-Spangled Banner ». Un cortège militaire de plusieurs milliers d’hommes et de femmes accompagne enfin le président à la Maison-Blanche, le long des deux kilomètres de Pennsylvania Avenue.

Les visites à faire à Washington

En plus d’être très intéressante et encore plus fascinante, Washington D.C. est aussi une ville facile et agréable à visiter, beaucoup plus que Chicago ou à fortiori Los Angeles, par exemple. De plus, la plupart des musées et des monuments sont en accès libre et gratuits (et jamais fermés pour cause de grève). Nous conseillons d’y être tôt le matin pour éviter les files d’attente.

La Maison Blanche - Certaines des plus de cent pièces que compte le cœur du pouvoir sont ouvertes au public. Mais au compte-goutte… Il faut s’enregistrer longtemps en avance et, pour les non-Américains, contacter au préalable son ambassade à Washington D.C. Un vrai parcours du combattant pour une expérience à nulle autre pareille.

Le Capitole - Pour mettre les choses au clair, le United States Capitol abrite le Congrès, soit le Sénat et la Chambre de Représentants. Donc le cœur de la démocratie américaine.

Le Lincoln Memorial - C’est lorsqu’il fait nuit qu’il faut visiter ce mémorial ouvert à toutes les heures du jour et de la nuit pour ajouter du mystère à l’ambiance solennelle qui prend au corps dès la statue colossale en marbre d’Abraham Lincoln, assis.

Washington National Monument - Lorsqu’il a été inauguré en 1884 en l’honneur de George Washington, cet obélisque qui monte à 170 mètres dans le ciel était la plus haute construction au monde. Son ascenseur vous conduit au sommet en à peine plus d’une minute, contre douze minutes au 19e siècle quand il était à vapeur… Vue panoramique sur la ville, le Maryland et la Virginie.

capitole2
Le Capitole (Dustin Gaffke / Flickr cc.)

Les plus beaux monuments de la capitale se trouvent dans un périmètre qui se fait très bien à pied. Mais les personnes qui marchent mal peuvent tout aussi bien faire un sigthseeing tour dans un de ces bus sans toit. Prévoyez des bouteilles d’eau car en été la chaleur peut être suffocante.

Il faudrait compléter cette liste avec le mémorial Jefferson, le mémorial des vétérans du Vietnam et celui des vétérans de Corée. Dans un mouchoir de poches, se trouvent les plus beaux musées des Etats-Unis : le Musée National de l’Air et de l’Espace, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Musée National d’Histoire Américaine, la Galerie Nationale d’Art. Au début du printemps, les cerisiers en fleurs sont célébrés lors du « National Cherry Blossom Festival » (relisez notre article).

Le vol Paris-Washington à 500 euros ! 

Il faut compter environ 500 euros pour un vol Paris-Washington aller/retour avec Air France pour peu que l’on s’y prenne avec quelques mois d’avance. Mais sachez que Washington peut faire l’objet d’une simple journée de visite au départ de New York (elle sera bien remplie tout de même ! ). Environ quatre heures de trajet séparent les deux villes, que ce soit en voiture, en train ou en bus. Le plus confortable, c’est le train, mais le moins cher, c’est le bus. La différence de prix est énorme, de un à dix. On peut faire l’A/R en bus pour une trentaine de dollars seulement avec des compagnies de bus low cost.

Nous ne résistons pas à se quitter avec le générique de la série House of Cards, qui rend hommage à la capitale du Pouvoir américain…et à ses intrigues.

Photos : US Capitol Building ~ Washington DC (Dustin Gaffke / Flickr cc.)

Laissez un commentaire