Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Faire un voyage autour du monde, c’est le rêve de tous, n’est-ce pas ? Plusieurs solutions existent pour trouver les billets d’avion les plus adaptés à votre voyage.

Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que l’idée de partir en voyage à la découverte du vaste monde, pendant quelques mois ou même toute une année, vous trotte dans la tête. Avant d’entrer à l’Université, pour fêter sa retraite, lors d’une année sabbatique… nous sommes de plus en plus nombreux à prendre cette décision… radicale.

La méthode artisanale : vous planifiez votre itinéraire et achetez une suite de billets aller-simple en fonction de celui-ci. Tout l’enjeu consiste à trouver un savant équilibre entre les billets principaux (qui doivent être achetés longtemps à l’avance) et les billets secondaires. Tout est question d’équilibre entre planification et flexibilité. Cela demande une évaluation rigoureuse du parcours et de la durée des étapes.

S’en remettre à une agence : ce n’est pas trouver une agence proposant des voyages autour du monde qui est difficile, c’est trouver la bonne. Car plusieurs sur le marché proposent des voyages clé en main. Il vous faudra consacrer plusieurs heures à comparer leurs prestations sur leur site internet et sur les forums avant de choisir celle qui vous convient. Sachez que la flexibilité a un prix et qu’il est très élevé avec une agence. Zip World, Travel Nation, STA Travel… Faites votre choix.

Les billets tour du monde des 3 grandes alliances

globesTrois grandes alliances de compagnies représentent à elles seules les trois-quarts du trafic aérien : Star Alliance, SkyTeam et Oneworld. Chacune propose un programme de fidélisation et… un billet pass pour faire le tour du monde.

En théorie, c’est la solution optimale : les billets sont ouverts, ce qui signifie que les itinéraires sont fixes mais que les dates des vols sont modifiables, à souhait et gratuitement. Le rapport entre confort de voyage et prix est idéal. Mais pour ce qui est de la pratique, tout n’est pas toujours aussi simple : les modalités de modifications des dates peuvent s’avérer plus contraignantes que prévues.

Le prix du billet final dépend de deux facteurs principaux :

  • La distance totale parcourue : pour cela, les 3 alliances mettent à votre disposition des simulateurs sur internet pour calculer la distance que vous parcourrez.
  • Les routes empruntées : un vol pour New Delhicoûtera moins cher qu’un vol pour Bangalore. De façon générale, passer par les lignes et les hubs les plus fréquentés fait baisser le prix total du billet.

Allez vous franchir le pas ? Jetez un œil sur ces pass, cela ne vous engage en rien…

Photos : groume, Jeanne Menjoulet and cie, xophe_g / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Billet d’avion « tour du monde » : les différentes formules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous