| Idées voyage Par

Bienvenue à Legoland au Danemark ! 

Nous sommes à Billund, au Danemark, et nous vous racontons aujourd’hui l’histoire de Ole Kirk Christiansen, un homme qui a cru en son rêve et en a fait une réalité, brique après brique…

Une histoire presque centenaire

Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1932, à partir du danois « leg godt », signifiant « joue bien ».

Quand tout a commencé

1916 :  tout a commencé dans l’atelier d’un petit charpentier danois. Né en 1891 dans une famille pauvre d’agriculteurs du Jutland, dans l’Ouest du Danemark, Christiansen ouvre une charpenterie dans la petite ville de Billund et gagne sa vie en bâtissant les maisons des fermiers de la région.

Les coups durs :  comme ailleurs en Europe, la vie est difficile dans le Danemark de l’entre-deux guerres. Les gens sont pauvres et il faut travailler dur pour s’en sortir. L’atelier est plusieurs fois ravagé par les flammes, mais Christiansen s’entête et lorsque frappe la grande dépression, une idée lui vient…

L’étincelle :  fragilisé par la récession, il doit réduire ses coûts de production et commence, pour cela, à produire des maquettes réduites de ses produits avant leur conception. Peu à peu, il s’oriente vers la fabrication de jouets et se met à fabriquer des cochons-tirelires, des voitures, des camions…tout cela en bois. En 1932, la société est baptisé «  Lego  » . En 1949, après avoir expérimenté des nouveaux matériaux, les fameuses briques «  à plots  » sont développées. Le concept est rudimentaire, mais révolutionnaire.

La consécration

De l’eau a coulé sous les ponts depuis les débuts de LEGO dans la petite menuiserie de Ole Kirk Christiansen. Quelques décennies plus tard, un parc à thème a été inauguré à Billund pour célébrer la réussite de la marque, désormais mondialement connue. Depuis sa création en 1968, son succès ne s’est pas démenti.

Quelques chiffres à donner le tournis

Aujourd’hui LEGO est partout : la marque est parmi les plus grands fabricants de jouets au monde (le 4ème mondial). Ses produits sont disponibles dans 130 pays. Depuis ses débuts la compagnie Lego a fabriqué : 

  • Plus de 327 milliards d’éléments
  • 20 milliards de briques ont été produites sur la seule année 2005
  • Plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec des briques Lego

Lego est partout, même dans la stratosphère ! Au mois de janvier de cette année, deux ados canadiens ont réussi l’exploit d’envoyer leur Lego à 24 km d’altitude à l’aide d’un ballon météorologique gonflé à l’hélium.

Un week-end à Billund

Billund ne mérite sans doute pas d’y passer un séjour complet, mais si vous passez vos vacances au Danemark, c’est assurément une étape incontournable, surtout si vous avez des enfants. Billund est située dans la région du Jutland, au cœur du Danemark, à un peu moins de 300 kilomètres à l’ouest de la capitale Copenhague.

Legoland :  l’histoire de la ville est intimement liée à celle des petites briques. Et l’expression la plus claire de sa grandeur est aujourd’hui sans aucun doute, ce parc de 100.000 mètres carrés. C’est une véritable ville en miniature réalisée exclusivement avec les produits Lego. Le parc est ouvert de mars à octobre. Pour plus d’infos, consultez son site officiel.

Le parc a fait des petits et on en retrouve maintenant en Floride et proche de San Diego aux États-Unis, en Bavière, et en Angleterre proche de Windsor.

Billund Kirke :  bien plus qu’une simple église, cet édifice religieux possède une boutique, un café à l’intérieur, et même une bibliothèque et un théâtre. Un véritable lieu de vie pour toute la ville.

Vous avez en tête d’autres destinations du même « acabit » ? 

Photo : Allie_Caulfield, MPD01605, oskay / Flickr CC.

1 réaction