Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Pourquoi se marier à Las Vegas, à 9 000 kilomètres de Paris, lorsqu’on peut le faire tout aussi simplement, à seulement un petit millier de kilomètres, au Danemark ? Ces dernières années, l’une de ses îles idylliques est devenue la destination favorite des Européens pour des mariages express…mais romantiques. 

Ærø a gagné la réputation de Las Vegas européen. Pourtant, il faut le dire, cette petite île du sud du Danemark n’a vraiment rien en commun avec la « ville du péché » qui émerge du désert du Nevada. Rien, si ce n’est le fait qu’ici comme à Vegas, on vient d’un peu partout pour se marier de façon express et insolite, mais règlementaire.

Tout a commencé dans les années 2000. Les couples Allemands de nationalités différentes qui souhaitaient se marier ont peu à peu jeté leur dévolu sur le petit pays voisin car les mœurs nuptiales y sont beaucoup plus libérales qu’en Allemagne. Au fil des années, couples mixtes et de même sexe ont donc franchi la frontière nord pour s’unir chez leurs voisins danois.

Travel and wedding

Ne pensez pas qu’il ne s’agisse ici seulement d’une question administrative. Le nombre de couples grandissant et l’expérience s’accumulant, les autorités locales se firent un devoir de proposer aux futurs mariés des cérémonies conviviales et même chaleureuses, avec bougies et verre de vin. De même des agences privées n’ont pas hésisté à venir proposer aussi leurs services.

Outre le fait que l’île d’Ærø se soit imposée comme la destination de mariage idéale, elle est aussi la plus belle des îles danoises. La plupart des mariages sont célébrés à l’hôtel de ville de la vieille ville d’Ærøskøbing, une cité pittoresque du XVIIe siècle, avec des rues pavées et des maisons colorées. Les plages de l’île sont aussi magnifiques.

Ærøskøbing colourful street

Nous vous l’avions dit, rien à voir avec Vegas où les cérémonies se font plutôt au son des climatiseurs luttant contre des températures torrides, dans les lobbies d’hôtels plus ou moins glamours.

N’oubliez pas votre carte d’identité

Niveau formalités, rien de plus simple ! Elles sont totalement conformes aux lois de l’Union européenne, ce mariage est donc reconnu par les autorités françaises.

Pour ce faire, il faut prendre contact avec les autorités locales sur internet, se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale, d’un certificat de naissance (à faire traduire par contre en anglais, en allemand ou en danois par un traducteur agréé), et d’un certificat de non-opposition (ou de divorce, pour ceux qui n’en sont pas à leur premier essai). Le plus… la cérémonie civile ne coûte que 70 euros environ (500 couronnes danoises) !

Pour vous y rendre, il faut prendre un vol pour Copenhague, puis compter 4 heures de trajet en prenant le ferry à Svendorg… romantisme assuré ! Une autre possibilité qui peut être intéressante financièrement est de passer par Hambourg, en Allemagne.

Ærø the new Las Vegas

D’autres destinations pour se marier à l’étranger

Le Danemark n’est qu’une possibilité parmi d’autres. De plus en plus de couples n’attendent plus leur lune de miel pour voyager (à cet égard, vous pouvez lire notre article sur les lunes de miel pour tous les styles) et font le choix de se marier lors d’un voyage à l’étranger.

Théoriquement, vous pouvez vous marier à peu près n’importe où, mais votre mariage ne sera probablement pas reconnu en France. C’est exotique et cela fait de belles histoires à raconter, mais tout de même pas très pratique. Sachez que les autorités françaises reconnaissent quand même certains mariages effectués à l’étranger. C’est le cas par exemple pour Sainte-Lucie, l’Ile Maurice, les Seychelles, mais aussi Venise, New York, ou encore pour le Maroc et la Crête…

Enfin, deux ressortissants français peuvent se faire unir  dans n’importe quel pays du monde par les autorités consulaires françaises (en Ambassade ou en consulat, les explications sont ici), mais cela ne vous fera pas échapper à la bureaucratie. Avis tout de même aux voyageurs…

just marriedPhotos : Shutterstock, YouTube

 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous