L’Australie est l’une des contrées les plus sauvages et les plus riches en animaux de notre planète ! Tout au long de votre voyage vous aurez l’occasion de rencontrer des kangourous, des koalas, des wallabies et toutes sortes d’oiseaux aux couleurs flamboyantes. Mais en plus de ces animaux plutôt agréables à observer, d’autres bien moins sympathiques pourraient bien s’inviter dans votre aventure.
Amateurs de frissons, liligo vous invite à découvrir les animaux les plus dangereux d’Australie !
1. Le crocodile marin
Aussi appelé saltwater crocodile, le crocodile marin d’Australie vit aussi bien dans les rivières que dans la mer, si bien qu’il n’est pas rare de le croiser sur la côte ou au bord des marais. Le problème avec ces gros prédateurs, c’est qu’ils sont capables de tout manger, aussi bien des souris que des kangourous et… Des hommes. Heureusement, on dénombre en moyenne moins d’une attaque fatale par an.
2. La mygale atrax
Premier insecte de notre liste, la Funnel web spider, ou mygale atrax, a de quoi donner des frissons. Son crédo ? Se glisser dans les petits recoins de vos affaires (poches, chaussures, sacs…) puis vous mordre par surprise ! Le problème, c’est que la morsure de cette bestiole est extrêmement douloureuse et peut être fatale si un antidote n’est pas donné à temps.
3. Le serpent Taïpan
Serpent endémique, le Taïpan est l’un des animaux les plus redoutés d’Australie et du monde entier. Même s’il n’attaque que s’il s’estime en danger, il est considéré comme le serpent le plus venimeux de notre planète. Attention à vos pieds si vous partez arpenter les déserts du sud-est du pays !
4. Le poisson-pierre
Vous rêvez de partir faire de la plongée en Australie ? Trouvez un vol pour Cairns dans le Queensland et découvrez les somptueux décors de la Grande Barrière de Corail. Mais attention, lors de vos excursions, à ne pas poser par mégarde votre pied sur un poisson-pierre ! Cet expert du camouflage possède des épines dorsales venimeuses dont la piqûre est extrêmement douloureuse !
5. La veuve noire
Rien que son nom donne des frissons… La veuve noire, malgré sa petite taille d’un centimètre à peine, est le véritable cauchemar des voyageurs. Elle se reconnaît à sa bande rouge sur l’abdomen. Sa piqûre est extrêmement douloureuse mais heureusement, un antidote a été créé et permet d’éviter une issue mortelle (à condition de se rendre à l’hôpital à temps !).
6. La méduse-boîte
On recense très peu de morts dues à la méduse-boîte et pourtant, cette dernière détient le palmarès d’animal le plus venimeux au monde. Elle est surtout présente dans le nord du pays entre le mois d’octobre et le mois de mai.
7. Le grand requin blanc
Toujours dans l’eau, peut-être vos plongées sous-marines vous mèneront jusqu’au grand requin blanc, le requin le plus connu, le plus gros et le plus impressionnant de notre planète. Mais pas de panique pour autant, nous ne sommes pas dans Les Dents de la Mer et les attaques sont très rares.
8. Le Dingo
Le Dingo est un chien sauvage d’Australie. Malgré les apparences et s’il peut paraître mignon au premier abord, il est en fait proche du loup et les attaques sont relativement fréquentes. Il n’est pas rare de se retrouver face à face avec lui dans le désert mais, le plus souvent, c’est vous qui lui ferez peur !
9. La pieuvre à anneaux bleus
Il est très rare de croiser une pieuvre à anneaux bleus dans les fonds aquatiques d’Australie, mais cet animal existe bel et bien. Et même si ses couleurs sont absolument somptueuses, il ne faut surtout pas y toucher car il n’existe aucun antidote.
10. Le serpent-tigre
Imaginez un serpent qui, s’il vous pique, provoque des saignements incontrôlables, une paralysie du corps et du visage ainsi que des lésions musculaires. Ce serpent, c’est le serpent-tigre, l’un des plus dangereux du pays. Si vous le voyez se gonfler en vous regardant, fuyez le plus loin possible !