La Crimée est une région qui attise bien des convoitises… Attention toutefois : la situation actuelle ne permet pas de s’y rendre à des fins touristiques dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Avant tout voyage en Ukraine, consultez la fiche pays du Ministère des Affaires étrangères.
Yalta et Sudak
Yalta n’est pas seulement la ville où s’est décidée la partition de l’Europe au sortir de la seconde guerre mondiale ! C’est aussi et surtout une station balnéaire sur la mer Noire qui se trouve à environ 70 km de Sébastopol.
Sudak est une petite ville qui se transforme chaque été en station balnéaire prisée. Ses atouts à proximité : des caves à vin, une splendide forteresse génoise et la réserve naturelle de Novyï Svet.
La culture tatare
Les Tatars constituent un peu plus de 10% de la population totale de la péninsule. Ce peuple d’origine turque a été autrefois beaucoup plus important en Crimée, mais il a subi des déportations et des persécutions massives après la seconde guerre mondiale, accusé collectivement d’avoir collaboré avec le 3ème Reich.
Pour découvrir leur culture et leur folklore, il faut se rendre à Bakhtchissaraï, la capitale des Tatars de Crimée. La ville se trouve à mi-chemin entre Sébastopol et Simferopol, à la pointe sud de la Crimée, face à la Turquie. Le Palais des Khan « Hansaray » témoigne du temps lointain où les Tatars régnaient sur la péninsule. Ses minarets sont visibles de loin, car il abrite aussi une mosquée.
La ville est aussi célèbre pour avoir inspiré des poèmes au grandissime poète russe Alexandre Pouchkine, par exemple « La Fontaine de Bakhtchisaraï« . Des quartiers entiers sont aujourd’hui habités par des Tatars.
Les richesses naturelles
La péninsule est assez montagneuse ce qui lui confère des paysages très sympas et de nombreuses possibilités de randonnées, à pied ou à vélo, explique le site ukrainevoyage.com. Les spéléologues connaissent bien la Crimée car c’est une région qui possède beaucoup de grottes, dont l’une des plus grandes d’Europe (proche de Simferopol). Autres attraits naturels : le Grand Canyon, les chutes d’eau d’Uchansu, les montagnes Aï-Petri et Cheterdag, etc.
Le festival kaZantip
La jeunesse dorée de l’ancienne URSS vient se déhancher dans ce festival KaZantip qui est devenu l’un des grands rendez-vous mondiaux de la musique techno. Les DJ mixent sur la plage, les festivaliers sont dans l’eau. Biceps, tatouages et bikinis de rigueur !
Découvrir la Crimée vous plairait ? Pourquoi ne pas visiter Kiev au passage puis poursuivre en train ? Les compagnies Lufhtansa/LOT proposent des vols Paris-Kiev pour moins de 300 euros cet été.
Nous espérons que vous en savez un peu plus sur cette belle région de Crimée et que cela vous a donné envie d’aller la découvrir, peut-être un jour, quand cela sera à nouveau possible.