Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Ahhh… les vacances ! C’est fou comme on les aime ! Et il est non négociable d’en tirer le meilleur : dénicher des billets d’avion au meilleur prix, organiser ses activités à l’avance, préparer minutieusement sa valise… Pourtant, même les voyageurs les plus aguerris oublient parfois quelques étapes essentielles dans leur organisation avant de lever l’ancre. Parce que personne n’est à l’abri de petits (ou gros) imprévus, nous vous avons concocté quelques astuces pour partir en vacances l’esprit léger et en toute sécurité.

1. Vérifiez la validité de vos documents officiels

Vous voilà tout fier d’avoir réservé LE vol vers LA destination de vos rêves pour laquelle vous économisez depuis longtemps. Seulement voilà, quelques jours avant le grand départ vous réalisez, ô grand désespoir, que votre passeport se périme très prochainement. S’ensuit la tentative d’effectuer les démarches nécessaires pour refaire vos papiers à temps, mais en vain… Il est trop tard !

  • Pour éviter que ce genre de situation fâcheuse ne vous arrive, voici quelques conseils à ajouter en top de votre Check List du voyageur :
  • Vérifiez la validité de votre passeport ou carte d’identité ! Attention au piège, certaines destinations imposent une validité allant de 3 à 6 mois après la date de retour envisagée.
  • Renseignez-vous (bien à l’avance) sur la nécessité d’un visa pour entrer dans la destination, son coût, le délai (parfois très long) ainsi que les modalités de délivrance.
  • Au même titre que votre pièce d’identité, si vous comptez louer une voiture sur place, il est prudent de vérifier si votre destination de voyage exige un permis de conduire international ou non. Auquel cas, il faudra vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat concerné. N’oubliez pas que vous devez toujours avoir votre permis national en plus du permis international si nécessaire.

Passport-Visas

2. Sécurisez vos documents de voyage

Si le tourisme administratif n’est pas votre tasse de thé, on vous recommande d’avoir toujours avec vous une copie de vos documents importants (passeport, carte d’identité, visa, documents de votre assurance voyage, confirmations de vos billets d’avion, de votre logement, de vos activités, le contrat de location de voiture ou le plan pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport…) et ce, sur différents supports (Drive, clé USB, mail, en photo sur votre téléphone ou en version papier… Peu importe !). Croyez-nous, cela peut vous éviter bien des galères.

3. Soyez prudent avec vos paiements

Voyager, c’est aussi être amené à jongler entre sa carte bancaire et des monnaies inconnues. C’est pourquoi, avant de vous envoler à l’étranger, ayez toujours le réflexe d’en informer votre banquier(ère), de noter le numéro de contact d’urgence de votre banque, de vérifier vos plafonds de retrait et de paiement dans le pays concerné, mais aussi et surtout, de vous assurer que la destination accepte votre carte bancaire ! Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe aujourd’hui des banques en ligne fournissant gratuitement une MasterCard et vers lesquels vous pouvez réaliser des virements à tout moment depuis votre smartphone. Leur but ? Dire adieu aux frais bancaires à l’étranger ! Il vous faudra tout de même anticiper pour la recevoir en temps et en heure.

Paiement vacances

4. Pensez à votre santé avant tout

En voyage comme dans la vie de tous les jours, nous pouvons tous être sujet à des soucis de santé. Alors voici quelques étapes à respecter avant de filer. La première : se renseigner à l’avance sur les vaccins obligatoires pour votre destination, leur coût et les délais pour être pleinement efficaces. La seconde : si vous prenez des traitements spécifiques livrables uniquement sur ordonnance, pensez à vérifier leur validité ou prenez-rendez-vous avec votre médecin. Si vous comptez pratiquer des activités physiques intenses ou particulières sur place, profitez-en pour lui demander un certificat d’aptitude sportive. Troisième conseil destiné à vous remettre sur pied après une indigestion, une infection ou simplement un petit mal de tête, pensez à constituer soigneusement votre trousse à médicaments et à pharmacie ainsi que les prescriptions qui vont avec (certains pays peuvent se montrer pointilleux). Enfin, et puisqu’on n’est jamais trop prudent, il peut être judicieux d’emporter avec vous une carte de contacts d’urgence permettant de joindre un ou plusieurs de vos proches, votre carnet de vaccination de voyage à jour et une carte des numéros d’urgence de la destination visitée.

5. Voyagez avec une assurance voyage

Si certaines cartes bancaires proposent une assistance en voyage, la qualité de la couverture dépend de votre banque et du type de carte que vous possédez. Et même certaines cartes haut de gamme ont parfois leurs limites ! Ainsi, afin d’éviter de vous retrouver au beau milieu de nul part à devoir vous faire soigner par un charlatan, faute de pouvoir vous payer de vrais soins, nous vous suggérons la souscription à une assurance voyage incluant à minima : l’annulation de votre voyage, le rapatriement et surtout une prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger. D’autres garanties peuvent vous être proposées pour encore plus de tranquillité comme : la perte des bagages ou documents d’identité, l’annulation ou le retard d’un vol… Etc.

Bon à savoir : si vous voyagez en Europe, pensez à commander au moins 1 mois à l’avance votre carte européenne d’assurance maladie. Sur simple présentation de cette carte, vous pourrez vous faire soigner sans avancer de frais dans tous les pays de l’Union européenne.

Sur la route

6. Sécurisez votre logement

Vous faites partie de ceux quelque peu angoissés à l’idée de quitter leur logement avant le grand départ ? Pour éviter que les souris ne dansent quand le chat n’est pas là, voici nos conseils pour sécuriser votre logement et partir serein. Avant toute chose, une alarme pour la maison reste, de loin, une des meilleures options pour limiter les risques d’intrusion en votre absence. Vous pouvez investir dans une caméra de surveillance pour contrôler vous-même toute intrusion dans votre maison via votre téléphone, ou confier votre sécurité à des professionnels en investissant dans un système d’alarme avec télésurveillance. Ce dispositif, plus complet, vous permet de confier la surveillance de votre logement 24h/24 et 7j/7 à une société de télésurveillance qui, à la moindre tentative d’intrusion, pourra regarder ce qui se passe chez vous à distance et prévenir les forces de l’ordre si nécessaire ; vous laissant la liberté de vaquer à vos loisirs sans vous soucier de ce qui se passe chez vous. Enfin, il est également préférable d’avertir votre entourage et vos voisins de votre départ, quitte à leur confier un double de vos clés, afin qu’ils puissent intervenir en cas de fuite d’eau ou autre pépin.

7. Renseignez-vous sur l’utilisation de vos données mobiles à l’étranger

Votre maman vous manquait, alors vous avez fait abstraction des coûts liés à un appel passé depuis l’étranger pour entendre sa voix quelques minutes au téléphone ? Seulement voilà, juste après avoir raccroché, surprise ! Vous voilà avec une facture de hors forfait exorbitante à l’autre bout du monde. Pour éviter ce genre de mésaventure, pensez à étudier les options qui s’offrent à vous avant votre départ. Vous pouvez, par exemple, acheter une fois sur place une carte Sim locale ou internationale (utile si vous comptez traverser plusieurs pays). Vous pouvez aussi contacter votre opérateur mobile pour souscrire à un abonnement spécifique sur la durée de votre voyage. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser internet gratuitement pour téléphoner à l’étranger ; mais pour cela, il faut vous assurer qu’un réseau wifi soit à proximité. Enfin, pensez toujours à désactiver vos données à l’étranger sur votre smartphone ; cela évite les coûts cachés liés à l’utilisation d’Internet, parfois sans que vous ne vous en rendiez compte.

Bon à savoir : de nombreuses applications de voyage utiles pour se déplacer, se repérer, enregistrer de la musique ou des films sont utilisables sans internet !

Téléphone en voyage iStock 1200x430

Avec tous ces conseils pratiques en tête, vous pouvez partir à l’aventure en toute sérénité ! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous