explore le monde - 2
| L'actualité du voyage Par

Explore le monde : deux voyageurs en voyage solidaire et responsable

Explore le monde, c’est un projet porté par deux jeunes voyageurs Montpelliérains bien décidés à parcourir notre planète pour promouvoir le voyage responsable et solidaire. liligo.com leur donne un coup de pouce en leur permettant de partir défendre la cause de l’accès à l’eau potable en Inde. 

A première vue, c’est un énième blog de voyage, car il s’agit avant tout de voyage. L’internaute retrouve sur Explore le monde, des carnets de route (en Amérique latine notamment), des photos et des vidéos d’endroits sublimes, des récits de belles rencontres faites en chemin et des conseils pour ceux qui voudraient suivre leurs traces (comment trouver des billets d’avion pas chers, comment voyager en stop, faut-il prendre une assurance, etc…).

Mais cela ne s’arrête pas là ! Et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est que le projet Explore le monde ambitionne aussi et surtout de promouvoir une façon de voyager qui tient à cœur de ses deux fondateurs, Maryne et Jules.

Ces deux jeunes voyageurs Montpelliérains mettent en valeur les rencontres, l’immersion, le sens donné au voyage, le respect de l’environnement, des lieux visités et des personnes rencontrées. En deux mots, le voyage selon eux doit être solidaire et responsable.

explore le monde
Maryne et Jules en Ardèche (Photo issue de la page Facebook de Explore le monde).

La fragilité de la forêt amazonienne, une révélation

Leur expérience phare ils l’ont faite en Amérique latine, après un avant-goût au Costa Rica. Au cours d’un périple de six mois en mode backpacker, ils se sont investis dans des missions de bénévolat et associés avec deux associations françaises engagées dans la protection de la forêt amazonienne et de ses habitants : Envol Vert qui tente d’aider à faire émerger des alternatives économiques pour les populations subissant la déforestation et Wayanga qui agit en faveur de la protection des peuples autochtones impactés.

Le succès semble bien au rendez-vous pour ce blog crée il y a deux ans seulement, quant à leur page Facebook, elle est suivie par plus de quinze mille fans. Preuve, s’il en était besoin, que ces thématiques touchent un nombre toujours croissant de voyageurs  ! 

Et nos deux intrépides ne veulent d’ailleurs pas s’arrêter là ! Ils aimeraient bien aller plus loin avec, par exemple, la création d’une association de voyageurs engagés pour le développement durable, que ce soit en France ou à l’étranger.

De retour en France cet été, Explore le monde s’est attaché à populariser le combat de l’association Kynarou pour l’accès à l’eau potable dans le sud de l’Inde.

Comment ? Au moyen du Wash in 5′ Challenge, une opération de com’ comparable au Ice bucket challenge qui avait permis de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot. Comme le rappellent Maryne et Jules sur leur blog, 30% de la population mondiale n’a toujours pas d’accès direct à l’eau potable, quand tant d’eau est gaspillée dans d’autres pays…

liligo.com s’est associé à cette aventure en offrant deux billets d’avion aux gagnants du challenge. Dès demain, suivez les aventures de nos 4 envoyés spéciaux en Inde, dans les régions du Tamil Nadu et du Kerala. Régions dont nous vous parleront prochainement sur le Magazine du voyageur…

Photos : Explore le Monde

Laissez un commentaire