Il y a en moyenne 23 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Bolivie.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Bolivie.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Bolivie sont KLM, Air France, Iberia, Avianca , LATAM Airlines Group, Delta Airlines, Azul Brazilian Airlines et Transavia France.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Orly.
39% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Orly.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : El Alto International Airport, Viru Viru International et Jorge Wilstermann International Airport.
La Bolivie est une destination aux mille paysages, entre les Andes et l’Altiplano, ses forêts amazoniennes et ses grands parcs désertiques et volcaniques au nord de l’Atacama. Votre voyage commencera certainement dans la capitale, la Paz, qui est la plus haute du monde, à 3 500 mètres d’altitude. Vous avez sûrement aussi entendu parler du désert de sel d’Uyuni, du lac Titicaca et des mines d’argent de Potosí. La Bolivie ne manque pas de sites magnifiques et riches en histoire. Au palmarès des destinations les moins chères d’Amérique Latine, la Bolivie séduit de plus en plus de voyageurs.
Le climat en Bolivie est marqué par deux grandes saisons. La saison sèche allant du mois d’avril au mois d’octobre correspond à l’hiver. La saison humide, l’été, s’étend de novembre à mars.
Le climat bolivien peut aussi être différent d’une région à une autre, notamment en raison de leurs altitudes :
La meilleure période pour découvrir la Bolivie dépend de l’objectif de votre séjour.
Pour visiter la Bolivie dans son ensemble, la meilleure période est entre les mois de juin et de septembre. Le temps y est plus frais avec un niveau d’ensoleillement important. Idéal pour faire des visites touristiques des plaines et des vallées ainsi que les terres centrales boliviennes.
Pour ceux qui ont comme motivation première de faire l’ascension de la Cordillère des Andes en visitant ses villes et villages, la période de juin à août est contre-indiquée. En effet le grand froid s’empare de cette région durant cette période. Il est préférable de profiter de la saison estivale entre octobre et novembre pour s’y rendre. Au-delà de cette période, vous aurez des précipitations beaucoup plus fortes.
En Bolivie, de nombreux bus relient presque toutes les villes du pays. Les autocars proposés sont sécurisés et économiques. Rendez-vous dans une gare routière où de nombreuses compagnies proposent leurs services. Il est courant de négocier les prix lors de l’achat des tickets.
Devant les marchés locaux, vous avez aussi des vans collectifs. Ils sont utilisés pour les petites distances entre quartiers ou entre villages.
Pour ceux qui cherchent plus de confort, la location de voiture en Bolivie est une option intéressante. On trouve des agences de location un peu partout dans les grandes villes. Le tarif pour une journée varie entre 15 et 30 euros selon les entreprises.
Si vous avez des enfants de bas âge, il est préférable de prendre un vol interne pour voyager de ville en ville en Bolivie. Les trajets en bus sont longs et éprouvants.
Durant vos visites en altitude, montez progressivement en réalisant des pauses régulières. Les enfants peuvent avoir du mal à s’adapter à la pression en hauteur et au manque d’oxygène, ce qui peut entraîner des inconforts au niveau des oreilles voire des otites. Soyez particulièrement attentifs aux précautions à prendre si vous avez loué votre propre véhicule.
Concernant l’eau, il faut éviter la consommation de l’eau du robinet non bouillie. De ce fait, prévoyez toujours lors de vos déplacements des grandes quantités d’eau en bouteille.
De nombreuses compagnies relient la France et la Bolivie, notamment Air Europa, American Airlines et Iberia.
L’aéroport international La Paz-El Alto est la première infrastructure aéroportuaire du pays. Elle est installée à 14 km de la capitale de la Bolivie, La Paz. L’aéroport reçoit les voyageurs des vols internationaux comme nationaux.
Cet aéroport de Bolivie est également relié au quartier central de La Paz par une navette. Cette dernière assure la liaison toutes les 5 min. Le trajet vous prendra une vingtaine de minutes.
Pour faire les 14 km de trajet vers le centre-ville de la capitale, vous pouvez également opter pour le taxi. Vous en trouverez dès la sortie du terminal. Comptez environ 14 dollars américains pour une course.
Pour un moyen de transport vous permettant de profiter pleinement de votre séjour, optez pour la location d’une voiture à La Paz. Vous trouverez des comptoirs de location de voiture dans le hall de l’aéroport.
Vous avez aussi la possibilité d’atterrir dans la ville de Santa Cruz. Vous serez accueilli dans l’aéroport international Viru Viru qui est implanté à 20 km du quartier central de Santa Cruz de la Sierra.
Pour faire le trajet vers le centre-ville, vous pouvez prendre un taxi. Vous en trouverez facilement à la sortie du hall de l’aéroport. Vous pouvez aussi choisir de prendre le micro-bus pour Santa Cruz qui relie l’aéroport au centre-ville.
Des services de location de voiture pour Santa Cruz sont également disponibles si vous voulez optimiser votre confort durant votre séjour.
Boliviana de Aviación