Envie de poser vos valises pour plusieurs mois, voire plusieurs années, dans une ville européenne ? Le top pour changer d’air ! L’Europe regorge de villes et de capitales tout à fait fascinantes, mais certaines se démarquent plus que d’autres quand il s’agit de qualité de vie. Selon les dernières études, notamment celle de la Commission européenne sur la qualité de vie dans les villes européennes en 2023, la satisfaction des expatriés est élevée. Presque 9 résidents sur 10 se disent contents de vivre dans leur ville ! Mais qu’est-ce qui fait qu’une ville est agréable à vivre ? Entre opportunités professionnelles, scène culturelle, transports en commun, espaces verts et sécurité… Les critères à prendre en compte sont nombreux. On vous en dit plus sur les meilleures villes où partir vivre en Europe !
1. Londres, au Royaume-Uni
Il faut croire que, malgré le Brexit, le Royaume-Uni n’a rien perdu de son attrait auprès des expatriés européens. Et c’est vrai que la capitale britannique continue d’attirer les foules avec son mélange d’histoire, de culture et d’opportunités professionnelles. Et surtout, elle a l’avantage d’être facilement accessible depuis Paris grâce à des billets de train pour Londres ultra rapides !
Côté emploi, la ville est un véritable eldorado. Le Tech Jobs Fair 2024 a d’ailleurs confirmé le dynamisme du secteur technologique londonien. Amateurs de startups et d’innovation, vous allez adorer ! De nombreux secteurs recrutent : l’hôtellerie-restauration, la finance, le BTP… Difficile de ne pas trouver un emploi !
Evidemment, on ne va pas se le cacher, vivre à Londres a un coût. Le loyer d’un appartement en centre-ville coûtera de 2500 à 5500 € par mois en moyenne en fonction de la surface… Mais ne vous découragez pas, car il existe aussi des quartiers plus abordables et de nombreux Londonniens décident d’ailleurs de vivre en collocation pour partager les frais.
La vie quotidienne est certes un peu plus chère qu’en France (environ 43 % de plus), mais les salaires sont aussi plus élevés pour compenser. Et puis, avec toutes les activités gratuites que propose la ville (musées, parcs, marchés…), vous ne vous ennuierez jamais !
2. Paris, en France
Eh oui, pas toujours besoin de traverser l’Europe pour trouver ville à son pied ! Paris, c’est d’abord une ville qui respire la culture. Avec ses 130 musées et plus de 130 théâtres, vous aurez toujours de quoi vous occuper ! Ajoutons à cela ses nombreux cafés-terrasses où siroter de délicieux cocktails et ses restaurants étoilés… C’est ça, l’art de vivre à la parisienne !
Côté travail, Paris n’est pas non plus en reste. Avec des opportunités dans tous les secteurs, la ville est un hub économique majeur en Europe. Vous êtes dans la tech, la mode, la finance ou même la gastronomie ? Vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Et avec le Grand Paris Express qui se profile, il deviendra encore plus facile d’accéder à la capitale.
Bien sûr, vivre à Paris a un prix. Le coût de la vie est élevé, surtout pour le logement. Mais avec un salaire moyen de plus de 4000 € net par mois, on arrive à s’en sortir.
En matière de qualité de vie, difficile de trouver mieux. Partez flâner le long de la Seine, pique-niquer au Champ de Mars avec vue sur la Tour Eiffel, explorer les petites rues pavées de Montmartre… L’avantage de Paris, c’est que chaque quartier a sa propre personnalité.
Et puis, on vous en parlait un peu plus haut, Paris est un véritable paradis pour les gourmands. Restaurants étoilés, petites échoppes de street food, fromageries, boulangeries… Un pur bonheur pour les amateurs de gastronomie !
3. Amsterdam, aux Pays-Bas
Il existe mille et une raisons de tomber sous le charme d’Amsterdam : l’omniprésence des vélos, la multitude de canaux, l’ambiance survoltée à la tombée de la nuit…
Amsterdam, c’est d’abord une qualité de vie exceptionnelle. La ville se classe régulièrement parmi les meilleures au monde dans ce domaine. Et pour cause ! Imaginez une métropole où vous pouvez tout faire à vélo, profiter de parcs naturels en pleine ville, et vous sentir en sécurité à toute heure.
Côté travail, la ville attire des entreprises internationales et des startups du monde entier. Les opportunités professionnelles sont donc nombreuses ! Et, cerise sur le gâteau, les Néerlandais sont les champions du monde en matière d’équilibre vie pro vie perso. Fini les journées à rallonge, bonjour les afterworks au bord des canaux !
Vous aimez les sorties culturelles ? Amsterdam multiplie les musées de renommée mondiale, les théâtres et les salles de concert. Peu importe que vous soyez fan de Van Gogh, d’art moderne ou de musique électro, vous trouverez forcément votre bonheur. D’autant plus que la capitale organise de nombreux festivals tout au long de l’année.
Attention toutefois à bien vous préparer, car le marché du logement est tendu et les loyers risquent de vous faire un peu grimacer.
4. Barcelone, en Espagne
Barcelone, c’est d’abord une ambiance unique qui nous prend aux tripes dès que l’on pose le pied dans ses rues animées. Un cocktail détonnant de culture, d’architecture audacieuse, de gastronomie et de fête à toute heure. Voilà, c’est ça, l’esprit barcelonais !
Côté professionnel, la ville s’adresse surtout aux entrepreneurs et aux startuppers. Son écosystème tech en plein boom lui a permis de s’imposer comme un véritable hub d’innovation, l’un des plus dynamiques en Europe. Là aussi le “work-life balance” à l’espagnole est à l’honneur et vous permettra de profiter pleinement de la vie après le travail.
Barcelone, c’est aussi un musée à ciel ouvert. Des œuvres de Gaudí qui parsèment la ville aux musées réputés dans le monde entier, sans oublier les spectacles de rue sur les Ramblas… De quoi vous en mettre plein les yeux. C’est aussi ici qu’est installé le légendaire FC Barcelone pour les fans de foot.
Malheureusement, comme toutes les villes prisées, le marché immobilier est tendu et les loyers peuvent faire grincer des dents. Mais ne vous découragez pas, car il suffit de s’éloigner un peu du centre-ville pour faire baisser le budget. Et puis, avec un coût de la vie globalement plus bas qu’en France, il n’est pas si difficile de tirer son épingle du jeu.
5. Zurich, en Suisse
Qu’on se le dise… Zurich a tout pour plaire ! Une qualité de vie exceptionnelle, des espaces verts, beaucoup de travail, un environnement à couper le souffle… La ville abrite quelques géants de la finance, dont UBS et Credit Suisse, mais aussi Google et IBM. Plus de 26 000 startups y ont été enregistrées !
Côté budget, oui, Zurich est chère, très chère même. Mais les salaires sont à la hauteur et une grande majorité des expatriés affirment que leur revenu est suffisant pour vivre confortablement. Et puis, avec tous ces musées gratuits et ces espaces verts à foison, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour vous divertir.
Zurich propose un formidable équilibre entre ville et nature. Après le travail, vous aurez l’opportunité de partir faire du paddle sur le lac, de multiplier les randonnées dans les Alpes, de vous retrouver en terrasse entre amis… Bref, la véritable dolce vita à la zurichoise ! En bonus, la ville est ultra-sûre et propre. La quasi totalité des expatriés interrogés s’y sentent en sécurité.
Envie de rester en France ? Découvrez aussi notre classement des meilleures villes où vivre en France !