Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

liligo.com vous proposera désormais chaque mois une destination insolite ou originale, afin de vous donner encore plus d’idées d’escapades et de vous permettre, toujours, de mieux voyager. Cette semaine, nous vous donnons toutes les bonnes raisons de partir aux Açores.

Ce nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, car on entend souvent le nom de cet archipel pendant la météo. L’anticyclone des Açores annonce soleil et beau temps pendant le printemps. Mais les Açores ont bien plus à offrir qu’un joli phénomène météorologique. Sauvages, volcaniques, ces 9 îles situées au beau milieu de l’Océan Atlantique offrent de réelles opportunités d’évasion, hors des sentiers battus.

Un pied au bout du monde, l’autre en Europe

Les Açores sont situées à 1500 km des côtes du Portugal, auquel elles sont rattachées. Elles font donc partie de l’Union Européenne et de la zone euro et vous pouvez utiliser librement la monnaie unique. D’autres aspects de la vie quotidienne aux Açores rappellent le mode de vie portuguais, mais pour le reste, impossible de ne pas se sentir loin de tout sur l’une de ces îles perdues au milieu de l’Océan Atlantique.

Pourquoi partir ?

Les Açores sont dans l’imaginaire collectif un paradis de sable blanc et de cocotiers : pourtant, elles sont principalement composées de volcans et leur littoral est escarpé. Le paysage sauvage des Açores séduira donc les aventuriers, toujours en quête de nouvelles activités sportives, de longues balades en nature…

Il vous conviendra aussi si vous aimez découvrir la faune et la flore, grâce à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères marins (cachalots et dauphins) et de fleurs.

Un voyage aux Açores est une expérience qui vous fera retourner aux sources, dans un décor où la nature est reine. C’est l’humain qui s’y adapte, plus que l’inverse. Ses habitants ont une connaissance accrue du lieu, y vivant depuis des générations. Les Açores sont donc une destination intéressante, éducative et idéale pour un voyage avec des enfants.

Les îles présentent un climat océanique et doivent de ce fait être visitées en été afin d’éviter les pluies. L’été, la température moyenne est de 25 degrés celsius.

Volcan, Açores
Volcan, Açores / cc AiresAlmeida, Flickr

À voir, à faire

Les 9 îles des Açores sont réparties dans 3 groupes :

  • les îles de l’est, Santa Maria et São Miguel : ce sont les premières à avoir été découvertes au XVe siècle et les plus peuplées. São Miguel est la plus fréquentée par les voyageurs puisqu’elle abrite le plus grand aéroport de l’archipel. Sa couleur verte étonnante incite les visiteurs à s’y attarder.
  • les îles du centre, qui sont au nombre de 5 : Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico. Chacune possède ses curiosités et ses opportunités d’excursions : Faial, l’île aux fleurs ; Terceira, l’île la plus « humaine » avec de nombreuses fêtes traditionnelles…
  • les îles extra occidentales, Flores et Corvo : très isolées, elles attireront ceux qui ont déjà tout vu et tout fait, les randonneurs chevronnés et les voyageurs en quête d’isolement.
Figueiras do Paim, Terceira, Açores
Figueiras do Paim, Terceira, Açores

Si l’on aime la nature, impossible de s’ennuyer aux Açores. On y passera volontiers deux semaines à arpenter les magnifiques paysages. Itinéraire possible :

  • Faial, 2 jours : cette île est une des plus charmantes grâces à ses pentes fertiles qui chaque année, sont couvertes d’hortensias.
  • Pico, 3 jours : pour les amateurs de grande randonnée. En effet, le but d’une visite à Pico est de gravir les 2351 mètres de son volcan, une randonnée de plus de 7 heures qui peut aussi s’effectuer de nuit pour assister au lever du soleil.
  • São Jorge, 3 jours : c’est une des excursions phare des Açores, pour ses fajas. Les fajas sont des sortes de terrasses basses, surplombant la mer. Elles consitutent un phénomène naturel plutôt rare. Il y a aussi deux lagunes à São Jorge, autour des Fajãs de Cubres et de Santo Cristo.
  • Terceira, 4 jours : on aime Terceira pour ses fêtes de villages qui permettent de découvrir l’aspect humain et culturel de l’archipel. L’île est également intéressante d’un point de vue architectural.
  • São Miguel, 3 jours : passage obligé, São Miguel est une superbe île dont on appréciera les plages de sable noir et la sympathique capitale, Ponta-Delgada.
Coucher de soleil aux Açores
Coucher de soleil aux Açores

En pratique

  • Y aller : pour se rendre aux Açores, il faut impérativement passer par le Portugal. Aucune compagnie ne propose de vols directs vers les Açores depuis la France et il y a seulement 2 compagnies en activité du Portugal aux Açores : TAP Portugal et la SATA. Néanmoins, vous vous en sortirez à prix correct en trouvant un vol low cost vers Lisbonne depuis la France, et en recherchant ensuite un vol de Lisbonne vers Ponta Delgada sur TAP ou la SATA. Rechercher un vol Açores
  • Se loger : en fonction des îles, l’offre d’hébergement aux Açores est différente. Vous aurez l’embarras du choix à São Miguel, Terceira et Faial, dans des petites pensions de familles (pensão) bien tenues. En revanche sur les îles plus petites, les hébergements sont plus rares. Il existe en revanche de nombreuses opportunités de faire du tourisme rural (TER, Turismo en Espaço Rural). Il faut compter au moins 40 € la nuit en général pour une nuit confortable aux Açores. Une autre option est le camping si vous vous rendez aux Açores en été. Rechercher un hébergement aux Açores
  • Transport : dans le groupe d’îles du centre, vous vous déplacerez en bateau d’île en île. Pour les déplacements entre chaque groupe d’île, il faut prendre l’avion. Une fois sur les îles, il est possible de louer un véhicule pour plus de liberté, mais si vous rejoignez des excursions via des agences, elles se chargeront de votre transport vers les points d’intérêt.
  • Argent : le budget minimum par personne est de 400 € la semaine  en incluant vol + hébergement + location de voiture. Sachez que les distributeurs sont légion sur São Miguel et que la carte bancaire est acceptée comme moyen de paiement. En revanche, dans les îles du centre, munissez-vous d’argent liquide avant de partir, en cas de pépin avec les rares distributeurs disponibles sur ces îles.
Architecture. Terceira, Açores
Architecture. Terceira, Açores

Conclusion : si les Açores étaient…

  • …une couleur : vert
  • …une activité : la randonnée
  • …une curiosité naturelle : les volcans
  • …un type de voyage : zen et nature
  • …un mode d’hébergement : chez l’habitant
  • …un vêtement : un pull !
  • …une fleur : l’hortensia
  • …un animal : le cachalot
  • …une femme célèbre : Nelly Furtado, chanteuse pop originaire des Açores
  • …un homme célèbre : Christophe Colomb, on raconte qu’il passa du temps sur ces îles
  • …un souvenir : une pierre volcanique
  • …un plat : du poisson, tous les jours de la semaine !

Vous trouverez des informations détaillées dans le guide Petit Futé Açores 2008-2010 (il n’existe pas d’autre guide complet en français aujourd’hui). Consultez aussi le site très complet de l’Association du tourisme aux Açores (en anglais).

Et pour tout ce qui concerne votre transport et votre hébergement, comparez les prix sur liligo.com !

Bon voyage !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous