L’enneigement est exceptionnel cette année : il y a près de 6 mètres de hauteur de neige dans certaines stations des Pyrénées et des Alpes et il neige encore ! Cela augure d’une belle arrière-saison de ski, au mois d’avril. Qui est partant ?
Vous aimez la montagne et le ski mais le froid et l’hiver vous rebutent ? Au mois d’avril, on peut skier sous le soleil. D’une pierre deux coups. Certes la neige est souvent de moindre qualité au printemps avec le réchauffement de l’air : verglas le matin, soupe en fin d’après-midi, il faut même parfois slalomer entre des mottes de terre en bas de la station. Mais quel plaisir de skier sous le soleil ! N’oubliez pas votre crème solaire.
En matière de météo des neiges, impossible de prévoir avec certitude combien il restera de neige au mois d’avril pendant les vacances de Pâques. Le critère principal à retenir, c’est évidemment l’altitude de la station. Plus ses pistes sont hautes en altitude, plus la neige résistera aux rayons du soleil et aux températures de l’après-midi. Consultez aussi l’enneigement des stations au moment de faire votre choix.
Les stations les plus enneigées, selon le site spécialisé Infosski.com :
- Les Cauterets : 590 cm
- Piau Engaly : 550 cm
- Gourette : 410 cm
- Morillon : 405 cm
- Flaine : 400 cm
- Luz Ardiden : 400 cm
- Samoens : 400 cm
- Saint-Lary Soulan : 380 cm
- Alpe d’Huez : 380 cm
- La Clusaz : 345 cm
Les dates de fermeture prévues pour quelques stations :
- 19 avril : Valloire, Les Saisies, Saint-Sorlin
- 22 avril : Val Cenis, la Rosière, Pras-de-Lys
- 27 avril : Bonneval
- 29 avril : La Clusaz
Les + du ski au printemps
- Les prix pratiqués sont presque toujours inférieurs à cette période.
- En raison du beau temps et de l’enneigement incertain, les stations prévoient d’autres activités : piscine, vélo, équitation, randonnées…
- Connaissez-vous le ski-terrasse ? Vous dévalez quelques pistes, puis vous vous installez confortablement à la terrasse d’un snack pour regarder les progrès du petit dernier tout en lisant un bouquin et en sirotant un thé chaud.
Quelques conseils pour skier au printemps
Comment s’habiller ? L’habillement, tout d’abord. Il peut faire très froid le matin dans le brouillard et pourquoi pas sous la neige, puis très chaud dans l’après-midi sous le soleil. Il faut donc s’habiller chaudement – c’est la montagne après tout – mais moins qu’à Noël ou en février. Prévoir un t-shirt de rechange pour la pause du midi si l’on a transpiré, car il peut rapidement faire chaud à dévaler les pistes comme un dératé (d’ailleurs, pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante). La crème solaire et les lunettes sont absolument indispensables pour ne pas rentrer de sa journée brulé au 2è degré.
Comment skier ? La neige, nous le disions, est souvent recouverte d’une croute de glace le matin qui rend les chutes plus nombreuses (il faut soigner ses dérapages) mais aussi plus douloureuses. Réduisez votre vitesse et ne vous aventurez pas sur les pistes trop raides. Une piste noire gelée, c’est seulement pour les gros skieurs ! Attention aux genoux dans la neige de l’après-midi qui peut devenir lourde, de la soupe, comme on dit. Elle est propice aux mauvais accidents (les précieux ligaments du genou…).
Bonne glisse !