Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Vous avez acheté votre billet d’avion en direction du Canada, et vous avez une idée d’itinéraire vous trottant dans la tête. Mais la question que tout le monde se pose : comment peut-on se déplacer dans cet immense pays qu’est le Canada afin de découvrir le plus de paysages ? Voiture, bus, avion, train, chien de traineaux… Du mode de transport le plus atypique au plus ordinaire, on fait le point avec vous !

En voiture

La voiture est l’une des meilleures options pour se déplacer au Canada. En effet, c’est le moyen de transport qui vous laisse le plus de liberté et d’autonomie, tout en étant l’un des plus rentables. De plus, un road trip est une belle façon de prendre conscience de l’immensité de ce pays, et de s’imprégner des paysages qu’on traverse, tout en pouvant décider de s’arrêter à chaque fois que l’on souhaite pour explorer un endroit. Une chose est sûre, vous ne pourrez pas visiter l’intégralité du Canada en une seule fois !

La location de voiture au Canada

Pour pouvoir louer une voiture au Canada, vous devez :
> Avoir 21 ans minimum, certaines agences exigent même que les conducteurs aient plus de 25 ans. Par ailleurs il faut avoir au minimum un an de permis.
> Avoir un permis de conduire valide (bien entendu). Le permis français est reconnu au Canada, même dans sa vieille version rose. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de vous faire faire un permis de conduire international.
> Avoir une carte bancaire, au nom du conducteur principal du véhicule. Certaines agences demandent une carte de crédit et non de débit comme l’on a souvent en France.

De manière générale, l’essence coûte en moyenne environ deux fois moins cher au Canada qu’en France. Il faut compter en moyenne 0.84 €  pour un litre, mais cela peut varier en fonction des provinces et des prix du baril. Le coût pour un litre d’essence est en moyenne 33% moins cher que le prix pratiqué en France.

Petit conseil si vous souhaitez faire un road trip : envisagez de louer votre voiture à un endroit et de la rendre à un autre endroit (par exemple louer la voiture à Vancouver et la retourner à Calgary). Il faut simplement que la société soit implantée dans les deux villes. Même si vous devrez payer des « frais d’abandon », cela peut finalement revenir moins cher que l’essence. Nous vous conseillons de faire le calcul avant de louer votre voiture.

Où louer une voiture au Canada ? Vous trouverez des agences de location partout dans les endroits usuels (aéroports, centre-ville…). Nous vous conseillons de réserver votre voiture de location en amont, afin de trouver les meilleurs tarifs. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur. liligo.com est un parfait exemple !

Le covoiturage

Le covoiturage est un concept assez répandu au Canada, et les PVTistes qui en font sont nombreux. Vous pouvez rechercher votre trajet sur :

> https://www.covoiturage.ca/

 http://www.amigoexpress.com/

Route canadienne

En camping car 

Tout comme la voiture, le camping car est un moyen de transport très prisé pour découvrir le Canada. Tout en un, il vous permet d’avoir un moyen de transport et un hébergement. Il vous permet également de longer les plus belles routes de ce pays, en toute autonomie.
Il existe des milliers de terrains de camping au Canada où vous pourrez passer la nuit car il est formellement interdit de vous arrêtez dormir au bord de la route, ou dans le parking d’un centre commercial.

Etant donné que le Canada est un très grand pays, vous n’aurez pas à chercher bien longtemps afin de trouver le camping car idéal pour vous. Il en existe de toutes tailles, des petits comme l’on a en France, mais aussi des grands qui sont plus difficiles à conduire pour nous, européens.

Camping car Canada

En avion

Le Canada est un pays immense ! Si l’on est limité dans le temps, il est préférable de prendre l’avion moyennant des frais supplémentaires. Si vous souhaitez par exemple aller de Montréal à Vancouver il vous faudra 5h30 en avion. En revanche si vous voulez faire le même trajet en voiture il vous faudra environ 47 heures…

Les prix sont souvent onéreux, c’est pourquoi il faut se tenir au courant des offres proposées ponctuellement par les compagnies qui desservent le pays, comme WestJet, Air Canada.

La meilleure façon de trouver les vols les moins chers est d’utiliser un comparateur de vols. liligo.com peut être votre meilleur allié pour cela.

Air Canada

En bus

Le bus est un moyen de transport très courant au Canada, et il est même plus rapide que le train. Toutes les grandes villes et de très nombreuses villes moyennes, voire villages sont desservis par le bus. C’est une option qui est plus simple que le train dans le pays, et permet de parcourir de longues distances en une seule traite.

Par ailleurs, les prix sont globalement plus abordables que toutes les autres options.

Niveau confort, les compagnies de car propose généralement un service correct. Vous aurez souvent votre propre écran de télévision, et les bus sont toujours très propres.

En un mot, c’est une option à privilégier, surtout si vous voyagez avec un budget serré et que vous êtes seul. Si vous êtes à deux ou plus, la location de voiture peut concurrencer le bus en termes de rentabilité.

Plusieurs compagnies couvrent le réseau canadien, les principales étant :
Greyhound (Ouest Canadien)
Coach Canada (Ontario et Québec)
> Orléans Express et Intercar (Québec)

Bus Canada

En train

Le train est un moyen de transport très peu développé au Canada, si l’on compare avec l’Europe. Le nombre de lignes est restreint, et il n’y a pas de train à grande vitesse. Cependant ils sont très confortables !

Choisir le train pour voyager au Canada relève donc plus de l’expérience que de l’optimisation du déplacement. L’expérience en question, cependant, peut vraiment valoir le coup si vous avez du temps, ou que vous êtes adepte de slow travel.

Deux lignes principales sont à retenir au Canada :

Le Canadien, ligne qui fait Toronto-Winnipeg-Saskatoon-Edmonton-Jasper-Vancouver. Ce train traverse 5 provinces. Le trajet entier dure 70 heures. Le train dispose de couchettes.

> Le Rocky Mountaineer, qui traverse les Rocheuses dans l’Ouest. Découvrez en détail pourquoi vous devriez tenter l’expérience dans notre article consacré au Rocky Mountaineer.

Si vous décidez que le train sera votre mode de déplacement n°1 pendant votre voyage au Canada, nous vous recommandons de vous intéresser à l’achat d’un Canrailpass-Réseau Illimité. C’est un pass qui permet de voyager de façon illimitée dans tout le pays sur une période de 21 jours en classe éco sur une période de 30 jours, pour 830 dollars.

En traversier 

Le traversier est un moyen de transport connu dans certaines régions du Canada. La Colombie Britanique et la région de l’Atlantique possèdent ce type de transport. Il peut à la fois transporter des passagers mais également des véhicules. C’est un bon moyen si vous avez une voiture de location, cela pourrait permettre de réduire votre trajet et vos frais.

Il faut compter environ 20$ canadien pour une personne adulte et entre 45 et 80$ pour un véhicule (tout dépend de la longueur de ce dernier).
Il n’est pas possible de faire des réservations à l’avance. Vous devez aller à l’embarcadaire environ 30 minutes avant l’embarquement durant la basse saison, et 1h30 avant en haute saison pour obtenir vos tickets.

Traversier - canada

 

En route pour une folle aventure en terres canadiennes ! 

 

Crédits : Flickr cc, Shutterstock, iStock, Unsplash

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Se déplacer au Canada

  1. je recherche pour me deplace au canada de montreal a fortune ( grand bank )terreneuve principalement en busest qu il un ferry qui va a st pierre et miquelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous