Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

De Bastia à Saint Florent, en passant par les villages de Centuri, Nonza et Erbalunga, voici toutes les adresses à essayer et les bons conseils à suivre pour réussir son séjour au Cap Corse.

Si vous atterrissez sur l’île de Beauté à bord d’un vol pour Bastia ou que vous avez décidé d’emprunter un bateau au départ de Nice, ne manquez pas de découvrir la magnifique région du Cap Corse, dans le Nord de l’île. Prenez le temps de vous balader de villages en villages pour entrer de plein pied dans la culture corse.

Quoi faire à Bastia ?

La préfecture de la Haute-Corse constitue un point de départ important pour les nombreux touristes qui viennent visiter l’île de Beauté. Ne manquez pas son musée pour tout comprendre de l’histoire de la ville ainsi qu’une visite du vieux port et de la citadelle avec notamment la très belle église Sainte Croix.

Profitez également de votre passage à Bastia pour vous balader sur le marché et commencer à vous imprégner des couleurs et des saveurs de l’île. Faites une halte sur la terrasse du Bistrot du Marché pour prendre l’apéritif et le temps de vous relaxer.

Enfin, rendez-vous au village voisin de Furiani pour y découvrir les ruines de la forteresse génoise qui l’entourent. Avec ses hautes maisons en pierre, ses cultures en terrasse et la vue sur l’étang de Chiurlinu, il ne manque pas de cachet!

bastia

Quoi faire à Saint Florent ?

Autre « grande » ville située à proximité du Cap Corse, Saint-Florent accueille chaque été de nombreux touristes séduits par le golfe, son port de plaisance et ses plages. Arpentez les ruelles du vieux village et découvrez l’église paroissiale de Sainte-Anne ainsi que la place Doria. Grimpez également jusqu’à la citadelle de Saint Florent pour vous offrir une vue remarquable sur le Golfe et le Désert des Agriate.

Carte Saint Florent

Côté plages – Rendez-vous en taxi boat ou en navette depuis le port de Saint Florent jusqu’aux plages du Lodu et de Saleccia, sans doute parmi les plus belles de Corse. Un petit creux ? La Cabane du Lodu vous accueille pour profiter de salades, sandwichs et crêpes dans ce petit coin de paradis.

Enfin, pour les amateurs de musique, ne manquez pas le festival Porto Latino (du 5 au 8 août 2015) avec des artistes venus du monde entier et une très belle programmation de Chucho Valdes à Izia en passant par The Avener.

Le Sentier des Douaniers

Bien connu des randonneurs, cette balade le long du littoral entre les villages de Macinaggio et Centuri est un excellent moyen de découvrir les beautés de la pointe nord de la Corse. Si elle peut être bouclée en une journée (26 km), rien ne vous empêche pour autant de prendre votre temps et de la diviser en deux ou trois étapes. A mi-parcours, au village de Barcaggio, faites par exemple une pause pour admirer l’île de la Giraglia.

Tout au long du parcours, vous aurez la chance de découvrir la faune et la flore de la région ainsi que la variété des paysages avec une partie occidentale plus sauvage avec de nombreuses falaises et une partie orientale faite de maquis et de plages. C’est aussi un excellent moyen de visiter de nombreux monuments historiques tels que la tour d’Agnellu, la chapelle de Sainte Marie et la Tour de Sainte Marie.

Carte Cap Corse

Les villages du Cap Corse à ne pas manquer

Macinaggio

Ce petit port de plaisance rattaché à la commune de Rogliano respire le calme et la tranquillité. C’est de là que démarre le Sentier des Douaniers. Il peut donc constituer une première halte intéressante pour profiter des plages et de petites criques isolées. Vous pourrez également admirer le va-et-vient des pêcheurs et goûter au poisson frais.

Erbalunga

Plus animé, le village d’Erbalunga est un site classé notamment avec sa tour génoise à l’entrée de la marina. Son port et ses ruelles pittoresques font son charme et ont séduit de nombreux artistes. En été, Erbalunga accueille deux festivals. Rendez-vous du 11 au 13 août au Théâtre de Verdure avec Christophe Willem, Shy’m et Calogero ainsi que du 31 juillet au 6 août pour les nuits du piano.

Centuri

Petit village très coloré, sans doute l’un des plus beaux de la région, il faut s’y arrêter notamment pour manger du poisson. Très connu pour sa tradition de pêche à la langouste, vous ne serez pas déçu par son port. Autre curiosité : les trois moulins qui entourent le village et depuis lesquels vous aurez une magnifique vue sur la Méditerranée.

Nonza

Situé sur la côte ouest du Cap Corse, le village médiéval de Nonza est perché au sommet d’une falaise de 100 mètres. Depuis sa tour, vous pourrez admirer le Golfe de Saint-Florent et manger au délicieux restaurant La Sassa. Nonza possède aussi un accès à la mer via une remarquable plage de galets noirs et une église classée aux monuments historiques.

nonza

Patrimonio

Situé au nord-est de Saint-Florent, le village de Patrimonio est bien connu pour ses vignobles. C’est l’un des plus beaux villages viticoles de l’île et l’on y produit l’un des meilleurs vins de Corse. Sur la route de l’église, arrêtez vous au Medusa Garden Bar pour manger des spécialités corses dans une ambiance musicale live. Un conseil : goûtez au burger Nustrale!

Enfin, pour les amoureux de guitare, sachez qu’un festival de musique se déroule du 18 au 25 juillet dans le village de Patrimonio.

Pour votre prochain voyage en Corse, créez une alerte de prix.

Photos : cremona daniel, hilo Hilberer, caccamo / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Quoi voir au Cap Corse ? Les bonnes adresses de Bastia à Saint-Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous