Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Pour des vacances originales et proches de la nature, quoi de mieux que le camping ? Au programme : détente, repos et bien-être ! Profitez au mieux de votre séjour, en prenant en compte certains éléments avant votre réservation. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réserver un camping qui vous correspond.

Choisir la localisation

La localisation est l’un des critères les plus importants dans le choix de votre camping. Propre à chacun, cette décision s’effectue aussi en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez partir au même titre que les activités que vous avez envie de pratiquer. Quelle région, quel département et quelle ville vous inspirent le plus pour vos vacances ? Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou encore Occitanie… Plusieurs destinations, toutes aussi tentantes les unes que les autres, s’offrent à vous !

  • Camping en bord de mer
  • Camping proche d’une rivière, d’un lac ou d’un étang
  • Camping à la montagne
  • Camping en forêt
  • Camping dans un parc naturel
  • Camping dans une station de sports divers

Il vous appartient de choisir si vous préférez le soleil ou l’air de la montagne ! Une fois que vous aurez opté pour une destination, vous pourrez vous renseigner sur les sites d’intérêt propre à la région et ainsi établir une liste des campings à proximité. Certains d’entre eux comme Homair vous offrent la possibilité de choisir votre camping depuis une carte pour visualiser facilement les lieux.

Choisir son camping en fonction des services proposés

Que vous partiez un week-end, quelques jours ou une semaine, vous devrez vous assurer des services proposés par le camping. En effet, certains détails ont leur importance durant votre séjour.

Type d’hébergement : tente, mobil home ou caravane

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans un camping. À vous de voir, le niveau de confort que vous souhaitez pour vos vacances. Le confort d’un mobil home sera apprécié surtout si vous avez des enfants en bas âges. En revanche, les ados apprécieront peut-être plus de dormir sous une tente !

Homair Camping

Taille de l’emplacement

Si vous cherchez le repos, il est utile de s’assurer que les emplacements des mobil homes soient suffisamment grands. Le calme est de rigueur pour vous reposer en vacances !

Classement par étoiles

Les campings aujourd’hui sont classés selon des scores étoilés au même titre que les hôtels ou les restaurants. Le nombre d’étoiles vous donne un aperçu de la qualité de prestation. Vous pouvez même opter pour un camping 5 étoiles !

Les avis clients

Les notes et les avis laissés par les précédents voyageurs vous offrent un regard intéressant sur l’établissement. En lisant ces commentaires, vous saurez rapidement si les hébergements sont propres, l’accueil chaleureux et les services à la hauteur de leur description.

L’accès au camping

Vérifiez que vous pouvez vous rendre facilement sur les lieux en voiture et assurez-vous que vous pouvez stationner à proximité (parking, place réservée…). La gratuité du stationnement est aussi un élément à inclure dans votre choix de camping.

Équipements à disposition au sein même du camping

Renseignez-vous sur la présence des équipements et de services comme : une laverie, une piscine, un parc aquatique, un club pour enfants, les animations ou les activités organisées, internet wifi, un restaurant ou un supermarché, une salle de jeux, un service de location de voiture ou de vélo.

Homair services

Équipements à disposition au sein même de votre mobil home

Pour votre confort, tenez compte de la présence, dans votre hébergement, d’une douche, des toilettes, d’une cuisine équipée, d’un barbecue et d’autres détails comme le sèche-cheveux, les rangements, le lit bébé ou la chaise haute.

Animaux

Si vous avez des animaux et que vous souhaitez les emmener avec vous pour vos vacances, assurez-vous avant que le camping les accepte avant de réserver. Si c’est le cas, pensez à prendre le carnet de vaccination à jour de votre animal, il pourra vous être demandé à votre entrée dans le camping.

Choisir son camping en fonction du budget

Le prix de votre séjour va dépendre de plusieurs facteurs :

  • L’affluence : les périodes très demandées comme les vacances scolaires sont inévitablement plus chères que si vous réservez hors saison.
  • La destination : un camping sur la plage ou au pied des pistes de ski sera plus cher qu’un camping plus reculé.
  • Les types de services : la location d’un mobil home est aussi plus chère que de réserver un espace sur lequel poser sa propre tente. De la même manière, les prix d’un camping avec piscine seront plus élevés qu’un établissement offrant moins de services.
  • La certification de l’établissement : la qualité des services proposés dans un camping 4 étoiles étant supérieure à celle d’un 2 étoiles, le prix en est aussi impacté.
  • Le délai de réservation : plus vous réservez tôt, plus les prix sont intéressants ! Il existe de nombreuses offres en early booking qui vous permettront de réserver à l’avance pour réaliser des économies sur vos vacances en camping ;

Avant de finaliser votre réservation, assurez-vous des moyens de paiement pris en charge : carte bleue, chèque, chèques vacances, virement bancaire…

Partir en vacances dans un camping, c’est s’accorder un moment de bien-être et de repos. Localisation, services, budget… tous ces critères sont à étudier pour bien choisir son camping que vous voyagiez en famille, entre amis ou seul. En France ou à l’étranger, ce guide vous permet de profiter au mieux de vos vacances en tenant compte de vos attentes !

Crédits : Homair Vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous