Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Selon le groupe hôtelier ACCOR, le programme de fidélité est le 3ème critère le plus important dans le choix d’un hébergement. Pourtant, peu de clients fidèles à un groupe ou à une chaîne possèdent leur fameuse « carte de fidélité » et leur pléthore d’avantages en contrepartie de réservations régulières. Petit tour d’horizon des trucs et astuces à connaître pour mieux vous y retrouver.

Qui propose un programme de fidélité ?

A l’heure actuelle, la majorité des groupes hôteliers propose à leurs clients d’adhérer à un programme de fidélité : InterContinental Hotels Group, Marriott, Hilton Hotels and Resorts, mais aussi ACCOR, Best Western, Relais&Châteaux, B&B…Si les programmes de fidélité sont valables auprès des hôteliers eux-mêmes, ils le sont aussi auprès de certains acteurs de la distribution dans l’hôtellerie : pensons aux agences de réservations en ligne et parfois même aux comparateurs d’hôtels !

Pourquoi un programme de fidélité ?

La forme la plus usuelle est, tout comme dans l’aérien, sous forme de points cumulés de plus en plus gratuits et illimités dans le temps, à utiliser pour chaque réservation auprès de la chaîne hôtelière elle-même ou des chaines partenaires du même groupe. Ces programmes s’enrichissent de plus en plus de récompenses sous formes de primes, cadeaux, réductions et services VIP divers (surclassement, mais aussi départs tardifs, arrivées tôt, service téléphonique dédié, accès privilégié à la conciergerie…). De plus, certaines chaines n’hésitent pas non plus à développer des partenariats avec d’autres entreprises complémentaires, type loueurs de voitures, compagnies aériennes. Les récompenses sont de plus en plus originales: certains n’hésitent pas à proposer un don caritatif ou la compensation des émissions carbones.

hotel

Comment fonctionnent les programmes de fidélité ?

Plus vous cumulez de points, plus vous bénéficiez de services et/ou de réductions supplémentaires. Les plus grandes chaines vous donnent la possibilité d’atteindre des « statuts » pour des services et réductions encore plus personnalisés – chez le le groupe Hyatt par exemple, vous pouvez être inscrit au programme « passport » (5 points pour chaque dollar admissible dépensé, nuits gratuites sans date de restriction, conversion de point en miles chez plusieurs partenaires), ou platinum (bonus de points de 15% sur les dépenses, accès internet gratuit dans la chambre et disponibilité des chambres garantie dans les 72h) et enfin Diamond (bonus de point de 30% sur les dépenses admissibles, accès internet gratuit, disponibilité garantie sous 48h et quatre sur classement en suite par an). Ces programmes dépendent bien entendu du nombre de nuitées que vous avez effectuées dans un hôtel du groupe – et varient d’un groupe à l’autre. Certaines chaines n’hésitent pas à proposer des cartes de crédit au nom du programme de fidélité (The Hyatt Credit Card, The Starwood Preferred Guest Credit Card, ou encore The Marriott Rewards Credit Card pour ne citer que les plus grandes chaines).

Et si je préfère des petits établissements, ou des plus petites chaînes ?

Vous pouvez tout aussi bien profiter de nombreux avantages ! Pour concurrencer les gros groupes, certaines petites chaînes et même des hôteliers indépendants sont prêts à tout pour vous séduire avec une multitude d’avantages pratiques : bon d’échange pour le mini bar, bar/restaurant, spa, ou même blanchisserie gratuite, cirage de chaussure gratuit, services pressing, café gratuit etc.

Comment en bénéficier ?

En vous inscrivant directement auprès de la chaîne d’hôtel via leur propre site internet ou auprès de la réception d’un hôtel dans lequel vous allez résider. Il est également conseillé de surveiller l’activité de ces hôtels sur les réseaux sociaux, ainsi que de s’inscrire à leur newsletters pour profiter de leurs offres dans les meilleurs délais. Veillez aussi à télécharger les applications relatives à ces hôtels pour pouvoir bénéficier de ces bons plans à tout moment. Le tout est de bien définir le type d’établissement dans lesquels vous préférez résider pour souscrire au bon programme de fidélité, c’est à dire celui qui vous permettra de bénéficier d’un maximum d’avantages personnalisés.

accorhotelclub.jpg

Zoom sur le Club Accorhotels

Après 5 années d’existence, le groupe Accor propose aujourd’hui l’un des programmes les plus flexibles de l’hôtellerie. Si vous êtes l’heureux détenteur de la carte du club, ou si vous souhaitez l’être, vous serez très privilégiés : selon votre statut, vous pourrez accéder à de nombreux services gratuits supplémentaires comme les check-in express, pouvoir quitter votre chambre plus tard, accéder par exemple dans les hôtels Sofitel au lounge exclusive souvent avec boissons gratuites et vue imprenable sur les environs.

Vous bénéficierez également de 25% de points en plus à partir du 1er juillet 2014, vous permettant d’accéder plus rapidement aux statuts les plus avantageux. Enfin, encore plus de flexibilité avec la possibilité de déduire directement les points de fidélité du montant de la réservation sur Accorhotels.com et les sites des marques, sans restriction de date ou de disponibilité, partout dans le monde, et cela même auprès de la marque Ibis.

De plus, tout le programme est entièrement numérique : vous pouvez consulter vos réservations en cours, vérifier le nombre de points que vous avez cumulés, exprimer vos préférences, choisir les avantages que vous préférez, personnaliser vos séjours selon le nombre de points que vous avez. Tout cela sur le web et l’application mobile accorhotels.com. Si vous êtes friands des réseaux sociaux, sachez que si vous effectuez un check-in sur la page Facebook du groupe ACCOR « Places by Le Club Accorhotels », vous accumulez des points en plus à chaque séjour.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “Comment profiter de la carte de fidélité Accor ou des autres groupes hôteliers ?

  1. Je vais a l hotel ibis europe le 9 juin à chalons sur saone.

    J ai oublié ma carte accor.

    Pourrais je bénéficier des avantages de cette carte ?

    Je pense que vous retrouverez ma trace sur votre ecran.

    Merci de votre reponse

    Jcf

    1. Bonjour,
      Nous ne connaissons pas la réponse à votre question ici au magazine du voyageur de liligo.com, je vous recommande donc de avous adresser directement à l’hotel Ibis en question. Bonne journée

  2. Voulez vous me communiquer mon no de carte fidélité Accor je me trouve en thalasso et j’ai oublié ma carte
    Merci d’avance
    Eve Bonelli
    06 86 92 36 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous