Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est la question qui revient chaque automne : où partir en vacances au ski sans se ruiner. Pas facile d’établir un classement des stations…, car beaucoup de critères difficilement comparables entrent en ligne de compte. Le marchand Locasun s’y est essayé. Voici selon lui les stations de ski les moins chères en France…et les plus chères.

Le prix total du séjour par personne comprend : le logement en hôtel, le prix des remontés mécaniques et la location du matériel. La station Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes est – selon cette étude – la station la moins chère avec un séjour d’une semaine à 364 euros, devant les Cauterets dans les Hautes-Pyrénées où une semaine de ski coûte 369 euros.

A l’opposé, l’Alpe d’Huez, Meribel et Val Thorens sont les stations les plus onéreuses (642, 593 et 590 euros la semaine)

Au début de l’année 2014, TripAdvisor y était aussi allé de son classement :

Les 10 stations les plus chères : Couchevel, Méribel, Val d’Isère, Megève, la Plagne, les Ménuires, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Combloux et les Carroz d’Arraches.

Les 10 stations les moins chères : la Clusaz, Allos, Valberg, Orcières, Font-Romeu, Saint-Étienne-en-Dévoluy, la Bresse, Villard de Lans, Gérardmer, les Orres.

Les stations les moins chères au kilomètre

Locasun s’est aussi amusé à étudier le coût de revient d’un séjour au ski par kilomètre de piste. Déclenchant une avalanche de commentaires sur internet… Car si la démarche est amusante, on ne voit pas bien en quoi cela peut aider les skieurs à faire leur choix. Ainsi PatrickGNS qui s’étrangle : « Pourquoi ne pas évaluer le coût d’un resto en divisant l’addition par le nombre de plats proposés dans la carte !».

On le voit, le classement qui en résulte est franchement au désavantage des « petites » stations. Telle Les Orres, alors qu’elle est en fait une des stations françaises les plus abordables pour ce qui est du prix du forfait et de l’hébergement.

Profitons-en pour rappeler que la compagnie Transavia a ouvert une ligne entre Paris et Chambéry !

Cette infographie a été réalisée par lefigaro.fr
Cette infographie a été réalisée par lefigaro.fr

L’or blanc sera-t-il au rendez-vous ?

Chaque année la question taraude les professionnels de la montagne, comme les skieurs. Ce n’est pas encore le cas, mais nous ne sommes que mi-novembre. Avec de savants modèles numériques à l’appui, les météorologues de « La chaîne météo » se veulent rassurants. Si l’enneigement a été tout juste correct l’année dernière, cette année devrait être un peu meilleure, estiment-ils. Décembre s’annonce sec et ensoleillé, mais la fin du mois s’annonce au contraire « propice à de bonnes chutes de neige ». Au mois de janvier, le Jura, les Alpes du nord et les versants nord des Pyrénées « seront exposés à de grosses quantités de neige en altitude ». Bonne nouvelle : le manteau neigeux devrait persister en mars/avril grâce à un temps froid et humide.

Voici quelques sites internet de référence pour obtenir des informations pour chaque station sur sa date d’ouverture prévue et sur ses conditions d’enneigement : le site officiel des stations de ski en France www.france-montagnes.com, ainsi que les sites privés www.skiinfo.fr et www.skipass.com.

Tout shuss !

Photo principale : Cory Doctorow / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous