Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

C’est la capitale du Mexique, l’une des plus grandes métropoles au monde, et une ville aux identités multiples… Perchée à 2200 mètres d’altitude, Mexico, au-delà de son chaos apparent, est une ville pleine d’histoire, regorgeant de monuments, de sites archéologiques et de musées fascinants. Partons ensemble à la découverte des choses incontournables à voir et à faire à Mexico.

1. Se perdre dans le centre historique de Mexico

Construite au 16e siècle sur les ruines d’une cité aztèque, la « Ville des Palais », comme elle est surnommée, dispose d’un centre historique classé à l’Unesco. C’est ici, dans le centre névralgique de la capitale mexicaine, que se trouvent la superbe Plaza de la Constitución et le parc de Xochimilco.

Mexico City, Shutterstock

2. Se balader au Mercado Roma

Pour vous immerger dans le folklore local, rien de tel qu’un petit tour au Mercado Roma, où vous pourrez aussi bien faire vos courses que déguster de savoureux petits plats dans l’une des nombreuses échoppes.

3. Arpenter la Plaza de la Constitución

La Place de la Constitution, classée à l’Unesco, est la plus grande place d’Amérique Latine. C’est ici que se trouvent certains des bâtiments emblématiques de la capitale, et notamment le Palacio Nacional, le Viejo Portal de Mercaderes et la cathédrale métropolitaine, elle aussi plus grande cathédrale d’Amérique Latine.

Place-de-la-constitution-Mexico-City-iStock

4. Retourner dans le passé au Templo Mayor

Derrière la cathédrale, ne manquez pas de visiter le « Grand Temple », ancien temple principal de Tenochtitlan, la ville aztèque sur laquelle a été construite Mexico. Juste à côté, un petit musée consacré à l’histoire du Templo Mayor permet d’en savoir plus sur cette pyramide qui s’élevait autrefois à 45 mètres de hauteur !

5. Se détendre aux jardins flottants de Xochimilco

En retrait de l’agitation de la métropole, les jardins flottants de Xochimilco constituent un vrai havre de paix. Arpentez un vaste dédale de canaux à bord d’une barque colorée typique, au son des mariachis en costume traditionnels, et admirez les rives jusqu’à l’île aux poupées, une petite île décorée de centaines de poupées récupérées dans les poubelles de la ville.

Jardins-flottants-de-Xochimilco-Mexico-City-Shutterstock

6. Visiter le Musée national d’anthropologie

Dans le bois de Chapultepec, se trouve l’un des musées les plus importants et les plus visités de tout le pays. Le Musée national d’anthropologie vous permet de retracer l’histoire des civilisations préhispaniques du Mexique. C’est le lieu à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire et d’archéologie !

7. Plonger dans le folklore mexicain au bazar San Angel

Chaque samedi, les rues du quartier de San Angel se transforment en un immense bazar. Nombreux sont les petits artisans à venir y vendre le fruit de leur travail, qu’il soit en bois, en argent, en céramique ou en métal. Si vous voulez ramener un souvenir authentique de votre voyage à Mexico, c’est ici qu’il faut vous rendre !

bazar San Angel, Mexico City, Shutterstock

8. Visiter le musée Frida Khalo

Amateurs de peinture, Mexico abrite l’ancienne maison de Frida Khalo, celle où vécut la célèbre peintre pendant près de 50 ans. Cette dernière, aujourd’hui transformée en musée, abrite des œuvres de l’artiste, mais aussi des objets lui ayant appartenus.

9. Faire un détour par Teotihuacan

À une petite cinquantaine de kilomètres au nord-Est de Mexico, se trouve l’un des sites précolombiens les plus connus de notre planète : Teotihuacan. La « cité des dieux » fut créée quelques siècles avant notre ère et habitée jusqu’au 9e siècle. On y découvre un complexe de pyramides grandioses, dont la fameuse pyramide du Soleil et ses 63 mètres de hauteur.

Teotihuacan, Mexico City iStock

10. Assister à un combat de Lucha Libre

Pour une belle immersion dans le folklore mexicain, assistez à une soirée représentation de la Lucha Libre dans une arène. Ce sport de combat typique, très proche du catch, offre un véritable spectacle avec ses costumes colorés et ses paillettes, le tout dans une ambiance effervescente.

Visiter Mexico : Fiche Pratique

Mexico : l’essentiel

  • Monnaie : Peso Mexicain. 1€ équivaut à 19 pesos.
  • Fuseau horaire : 7h de décalage avec la France.
  • Climat : Mexico a un climat subtropical avec des températures douces et chaudes la journée, et des nuits fraîches en été et froides en hiver.
  • Formalités d’entée : Vous devez être munis d’un passeport valable au moins sur la durée de votre séjour. Vous aurez également à remplir, une fois arrivés à destination, un document d’immigration FMM ou Forma Migratoria Múltiple.

Mexico City, Shutterstock (2)

Quelle est la meilleure saison pour visiter Mexico ?

La saison sèche, soit de novembre à mai, est considérée comme la meilleure période pour visiter Mexico. Malgré cela, de nombreux voyageurs se rendent à Mexico durant l’été car le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous.

Hébergement à Mexico

Dans le centre ville de Mexico, vous aurez un large choix d’hôtels conforts à des prix abordables. Pour économiser sur le prix de votre hôtel à Mexico, l’alternative est de vous passer de climatisation et d’opter pour un bon ventilateur. Dorénavant, le Mexique possède également un réseau d’auberges de jeunesse modernes et bien équipées pour ceux qui souhaiteraient faire des rencontres. Sachez aussi que pour les moins fortunés, l’achat d’un hamac s’avère la solution la plus économique car certains hôtels prévoient des espaces pour les accrocher ou en mettent en location.

Comment se déplacer à Mexico ?

Avec 12 lignes de métro et 195 stations, le métrobus (dernier moyen de transport écologique), les bus classiques et les taxis, Mexico dispose d’un réseau de transports en commun varié pour vous déplacer comme bon vous semble dans toute la ville. Pour les utiliser, le plus simple est d’acheter une carte (qui coûte environ 16 dollars mexicain) et de la recharger au fur et à mesure. Il existe également des Tirubus, qui sont des bus touristiques proposant des itinéraires prédéfinis. Ils peuvent être une bonne idée pour découvrir les principaux lieux d’intérêt de la ville. Vous souhaitez prolonger votre séjour sur place pour explorer les alentours ? Pensez à comparer les offres de locations de voiture sur Liligo !

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous