Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, nous vous interrogions avec notre partenaire Netquest afin d’en savoir plus sur vos combines lorsqu’il s’agit de préserver votre porte-monnaie en voyage. Après l’analyse de vos précieuses réponses, l’heure est venue de lever le voile sur les résultats de notre enquête !

Aaah, les vacances… On en rêve toute l’année, comptant religieusement les jours qui nous séparent d’une prochaine escapade… Mais attention ! Même si ce sentiment d’euphorie n’a pas de prix, il n’empêche que vous n’êtes pas prêts à faire rimer vacances et dépenses exorbitantes pour autant !

Car oui, lorsque l’on additionne les coûts liés aux vols, à l’hébergement ou encore aux activités, l’addition peut s’avérer encore plus salée que la mer Morte ! Et il était donc naturel de vous interroger sur les concessions que vous êtes prêts à faire pour réduire vos dépenses. Opter pour un vol avec escales, dormir chez l’habitant, modifier vos dates de séjour… On vous dit tout !

Des voyageurs conciliants…

Premier constat unanime : 9 Français sur 10 envisagent de prendre un vol low-cost. Il faut dire qu’avec leur profusion d’offres alléchantes, les compagnies aériennes à bas coûts ont de quoi séduire plus d’un voyageur ! La meilleure astuce avec ce type de compagnie ? AN-TI-CI-PER ! Avec les low-cost, vous pouvez facilement dénicher des billets d’avion à moins de 50€ à travers toute l’Europe !

Autre concession qui semble tolérée par la majorité d’entre vous : les vols avec escales. Et oui, ce n’est pas un scoop, faire des escales dans des villes plus ou moins farfelues permet souvent d’économiser. Et vous êtes plus de 7 sur 10 à accepter d’attendre patiemment à l’aéroport le temps d’un transit. Bien sûr, si vous vous infligez une escale assez longue, assurez-vous que le temps passé sur place ne soit pas synonyme de dépenses trop conséquentes – une nuit dans un hôtel lors d’une escale de nuit par exemple.

Unsure Thinking GIF by Tkay Maidza - Find & Share on GIPHY

Au-delà du type de compagnie et du temps de trajet, vous êtes plus de 87% à envisager de modifier vos dates de voyage lorsqu’il est possible de profiter de tarifs plus intéressants. On saisit donc l’opportunité pour vous rappeler une autre règle d’or : si vous partez en milieu de semaine et évitez de revenir un jour de week-end, vous avez plus de chance d’économiser !

Vous êtes même 46% à envisager d’écourter vos vacances si la différence de prix est conséquente ! Mais partir moins longtemps peut aussi signifier partir plus souvent. 🙂

Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, 40% d’entre vous sont d’accord pour dormir chez l’habitant à condition de disposer d’un espace personnel. A ceci s’ajoutent les 24% d’entre vous prêts à accepter le deal sans aucune condition particulière. Les Français sont donc majoritairement enclins à privilégier ce type de logement moins onéreux (et on les comprend car c’est souvent propice aux rencontres !)

… qui veulent profiter d’un climat optimal !

En revanche, s’il y a bien une chose sur laquelle vous ne souhaitez pas faire l’impasse, ce sont les conditions climatiques. Vous êtes en effet 56% à refuser catégoriquement d’affronter les moussons, un risque d’ouragans plus élevé que le reste de l’année ou une période caniculaire.

Happy High Heels GIF by Hilbrand Bos Illustrator - Find & Share on GIPHY

J’irai où mon porte-monnaie ira !

Même si partir loin peut offrir une évasion plus dépaysante, notre sondage révèle que 86% des Français choisissent leur destination en fonction des prix. Et cela tombe bien car nous avons justement mis en place un outil vous permettant de trouver une destination en parfaite adéquation avec vos limites budgétaires ! Il s’agit de notre moteur inspirationnel, une fonctionnalité parfaite pour faire le plein d’idées sans dépasser l’enveloppe fixée !

Donald Duck Money GIF - Find & Share on GIPHY

Vous avez peut-être participé à notre sondage et nous vous en remercions sincèrement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous dire quelles concessions vous êtes prêts à faire pour faire rimer plaisir des vacances et économies !

Crédit : Giphy

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Jusqu’où les Français sont-ils prêts à aller pour économiser en voyage ?

  1. Impossibilité d’obtenir des réponses via votre « moteur inspirationnel » >> juste carte et pas de connexion !
    Cordialement

    1. Bonjour Catherine,

      Avez-vous réessayé plus tard ou sur un autre moteur de recherche ?
      Nous n’avons jusqu’à présent pas constaté d’incident.

      Tenez-nous informé ! Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous