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Lorsque vous faites le choix d’un hébergement, le classement par nombre d’étoiles des hôtels est un critère non négligeable pour déterminer votre lieu de séjour. Mais si en France il est relativement facile de s’y retrouver, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Comment sont attribuées les étoiles des hôtels de par le monde et faut il se fier aux classements ? Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

Les étoiles des hôtels en France : la confiance règne

Dans l’Hexagone, on peut – plus qu’ailleurs – faire confiance à l’attribution des étoiles des hôtels. Les classements vont de 0 à 5 depuis le 1er janvier 2009 et les étoiles sont délivrées par les préfets des départements, selon une liste de critères bien définis. Depuis octobre 2013, tout hôtel de tourisme peut prétendre à être classé, indépendamment de son nombre de chambres (seuil fixé de 6 chambres auparavant). Il est utile de mentionner ici que le classement est une initiative volontaire, la procédure étant initiée par l’exploitant de l’établissement.

Bon à savoir également : si le classement n’est pas obligatoire, en revanche l’affichage du panonceau est obligatoire pour l’établissement classé. Des inspecteurs sont employés pour vérifier les installations. Un hôtelier qui tenterait de s’auto-attribuer des étoiles risquerait de gros ennuis ! Les hôtels enregistrant un nombre de plaintes importants sont de plus en plus systématiquement inspectés.

Plus de 300 critères entrent en ligne de compte dans l’établissement du rapport et dans la détermination des étoiles d’un hôtel. Ils concernent globalement :

  • La qualité du service : disponibilité du personnel, garantie de réservation, rapidité de traitement des demandes…
  • Les caractéristiques du personnel : courtoisie, personnalisation, entre autres…
  • Les éléments tangibles : sécurité, confort des chambres, nombre d’équipements…
  • La présence d’attributs complémentaires : emplacement de l’établissement, services supplémentaires proposés

Mention spéciale aux hôtels 5 étoiles et aux palaces en haut du classement, qui se distinguent par des critères pouvant être géographiques, historiques, patrimoniaux et par l’excellence des services proposés.

Par ailleurs, la qualité du service selon des critères subjectifs (gentillesse et disponibilité) n’est pas vraiment évaluée, il se pourrait donc que vous appréciiez plus votre séjour dans une petite pension 2* sans prétention, que dans un grand 4* impersonnel.

chambre hôtel

Les étoiles des hôtels à l’étranger : attention aux différences !

Malgré les récents efforts d’harmonisation de la classification hôtelière dans le monde, il n’existe pas de normes internationales concernant l’attribution d’étoiles aux hôtels. Chaque pays édite son propre règlement de classement (quand il y en a un…). Parfois, les règlements diffèrent d’une région à l’autre d’un même pays.

Dans certaines destinations, le voyageur doit donc éviter de prendre le nombre d’étoiles d’un hôtel au pied de la lettre, et vérifier les avis des voyageurs sur Internet. Les Français, habitués à une réglementation pertinente, risquent bien de se faire avoir lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel dans un pays étranger en se fiant aux classements.

Alors soyez vigilant, suivez nos conseils et faites un tour sur les comparateurs d’hôtel !

Les critères des étoiles d’hôtels au Maroc et en Tunisie

Au Maroc et en Tunisie, il existe une réglementation locale similaire à la loi française, mais les établissements sont tout de même moins contrôlés et de nombreuses plaintes ont été déposées ces dernières années. Ne vous fiez pas uniquement aux étoiles des hôtels, et vérifiez toujours les avis sur les établissements avant de choisir votre hôtel. Les riads (maisons marocaines situées dans les villes anciennes) ont été convertis en maisons d’hôtes superbes et offrent des services d’hébergement ; sachez cependant que ceux-ci ne sont pas systématiquement dans les classements.

Les critères des étoiles d’hôtels en Angleterre

En Angleterre, les B&B (à différencier des hôtels) affichent très rarement un nombre d’étoiles. Vous vous orienterez naturellement vers ceux-ci, en général bien plus confortables que les hôtels qui pourraient vous « vendre » du 3 ou 4 étoiles. Le service y est généralement plus personnalisé. Quant au système des étoiles d’hôtels, il est quasiment comparable au classement français.

Les critères des étoiles d’hôtels aux USA

Aux USA, étant donné la prédominance des chaînes (Holiday Inn, etc…), vous ferez confiance plutôt au nom d’une enseigne qu’à un nombre d’étoiles pour juger de sa qualité. Motel 6, par exemple, sera moins luxueux que Howard Johnson. Et si vous voulez vraiment séjourner dans un hôtel étoilé, sachez que le système de classement américain fonctionne par diamants. Un hôtel 1 diamant sera tenu par un propriétaire indépendant et proposera de petites chambres propres, et un hôtel 5 diamants sera un véritable hôtel de luxe, bien situé, et disposant d’un personnel de grande qualité.

hôtel Las Vegas

Les critères des étoiles d’hôtels en Espagne et en Italie

En Espagne, fiez-vous au nom pour réserver un hôtel à Barcelone par exemple : hostales et residencias sont généralement plus vétustes que les paradores, hôtels de haut-standing. Quant aux critères des étoiles d’hôtel, ils sont assez proches des français. En Italie, il existe un classement à 5 niveaux. Celui-ci est largement surestimé par rapport aux critères français. Ôtez au moins une étoile au nombre affiché. Nous avons pu remarquer ces dernières années un grand nombre d’ouverture de B&B et de la location d’appartements par des particuliers notamment dans les grandes villes et leurs périphéries.

Les critères des étoiles d’hôtels en Thaïlande

En Thaïlande, le système d’étoiles d’hôtel est bien supérieur aux normes françaises. Dans un 2 ou 3 étoiles, vous bénéficierez déjà d’un service haut-de-gamme. Ne vous ruinez pas dans un 4 ou 5 étoiles, c’est inutile.

Des questions sur une destination en particulier ? Faites-nous en part en commentaires !

Crédits : Shutterstock

25 réponses à “Classement des hôtels par étoiles : comment ça marche ?

  1. Bonsoir. Très bon site utile.
    Que vaut d’apres vous le Radisson Blu Hammamet Tunisie classé 5 étoiles et noté 8.2 sur trip advisor en 2017? Merci de me répondre dans les plus brefs délais . Cordialement. Dr Laziz B

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
      Nous n’avons pas la réponse à votre question au Magazine du Voyageur, je vous recommande de vous adresser aux administrations concernées.
      Bonne journée !

  2. Et au niveau du personnel quand le directeur lesportif fait travailler comme des chiens et que si le personnel pose des questions sur les heures supplémentaires les pauses on le renvoi alors comme il a tout les droits il aura son étoile et il pourra changer de personnel comme il veut

  3. Comment l’hôtel « La plage Art et Émotions » à La Grande Motte peut-il avoir eu 5 étoiles au 01/2018, alors que le permis de construire était contesté par voie juridique et que le Tribunal Administratif de Montpellier l’a été annulé le 6/04/2018?
    C’est donc le seul 5 étoiles de France sans permis de construire !!!

  4. Févrie2018r(en ce moment)Hôtel minable 4 etoiles en Turquie Kusadasi
    Site : publicité mensongère! La piscine ne fonctionne pas, les équipements de sport, le hammam, eau chaude limite etc….
    http://www.dericihotel.com/
    Pour un hotel de luxe……. etc….

  5. Bonjour
    Qui contacter quand on veut signaler des nuisances dans un hôtel 5 ETOILES? Merci
    Je suis à paris

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons dans un premier temps d’en informer la réception puis l’équipe managériale de l’hôtel en question.
      En dernier recours, il est possible de saisir les services de la direction départementale à l’action sanitaire et sociale auprès du préfet du département.

      Belle journée !

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir concernant le Maroc, quel est l’organisme qui attribue les étoiles pour les Riads, par simple curiosité car nous envisageons d’en acquérir un et nous voudrions savoir à quoi nous en tenir .
    Merci de votre réponse

  7. Bonjour
    Très bel article de LILIGO
    Dans l’intérêt des consommateurs et clients, Il est préférable de mise sur l’expérience à vivre. L’expérience client est le ressent d’un client et sont interaction au contact d’une marque avant, pendant et après un achat. Dans les hôtels 5 et palace, elle doit être mémorable pour transformer le client en ambassadeur. Dans les autres catégories d’hôtels, l’expérience doit, au minima, correspondre à la promesse de la catégories. Si elle est différenciant, elle permettra de fidéliser le client.

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