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Hôtels : les étoiles, comment ça marche ? 

Lorsque vous faites le choix d’un hébergement, le nombre d’étoiles est un critère non négligeable pour déterminer votre lieu de séjour. Mais si en France il est relativement facile de s’y retrouver, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Petit tour d’horizon pour vous aider dans vos choix.

Article mis à jour le 16/05/2017

En France, la confiance règne

Dans l’Hexagone, on peut – plus qu’ailleurs – faire confiance à l’attribution des étoiles. Elles vont de 0 à 5 depuis le 1er janvier 2009 et sont délivrées par les préfets des départements, selon une liste de critères bien définis. Depuis octobre 2013, tout hôtel de tourisme peut prétendre à être classé, indépendamment de son nombre de chambre (seuil fixé de 6 chambres auparavant). Il est utile de mentionner ici que le classement est une initiative volontaire, la procédure étant initiée par l’exploitant de l’établissement.

Bon à savoir également : si le classement n’est pas obligatoire, en revanche l’affichage du panonceau est obligatoire pour l’établissement classé. Des inspecteurs sont employés pour vérifier les installations. Un hôtelier qui tenterait de s’auto-attribuer des étoiles risquerait de gros ennuis ! Les hôtels enregistrant un nombre de plaintes importants sont de plus en plus systématiquement inspectés.

Plus de 300 critères entrent en ligne de compte dans l’établissement du rapport. Ils concernent globalement : 

  • La qualité du service : disponibilité du personnel, garantie de réservation,  rapidité de traitement des demandes…
  • Les caractéristiques du personnel : courtoisie, personnalisation entre autre
  • Les éléments tangibles : sécurité, confort des chambres, nombre d’équipements…
  • La présence d’attributs complémentaires : emplacement de l’établissement, services supplémentaires proposés

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Mention spéciale aux hôtels 5 étoiles et aux palaces, qui se distinguent par des critères pouvant être géographiques, historiques, patrimoniaux et par l’excellence des services proposés.

C’est pourquoi, il se peut que vous ayez trouvé votre petit hôtel pas cher 3 étoiles bien plus confortable que votre résidence 4 étoiles à la montagne : cette dernière ne répondait peut-être pas aux normes environnementales et d’accessibilité.

Par ailleurs, la qualité du service selon des critères subjectifs (gentillesse et disponibilité) n’est pas vraiment évaluée, il se pourrait donc que vous appréciez plus votre séjour dans une petite pension 2* sans prétention, que dans un grand 4* impersonnel.

Et à l’étranger ? Les Français risquent de se faire avoir…

Malgré les récents efforts d’harmonisation de la classification hôtelière dans le monde, il n’existe pas de normes internationales concernant l’attribution d’étoiles. Chaque pays édite son propre règlement (quand il y en a un…). Parfois, les règlements diffèrent d’une région à l’autre d’un même pays.

Dans certaines destinations, le voyageur doit donc éviter de prendre le nombre d’étoiles au pied de la lettre, et vérifier les avis des voyageurs sur Internet. Les Français, habitués à une réglementation pertinente, risquent bien de se faire avoir lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel dans un pays étranger.

Alors soyez vigilant, suivez nos conseils et faites un tour sur les comparateurs d’hôtel ! 

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Au Maroc et en Tunisie, il existe une réglementation locale similaire à la loi française, mais les établissements sont tout de même moins contrôlés et de nombreuses plaintes ont été déposées. Vérifiez toujours les avis sur les établissements avant de choisir votre hôtel. Les riads (maisons marocaines situées dans les villes anciennes) ont été convertis en maisons d’hôtes superbes et offrent des services d’hébergement ; sachez cependant que ceux-ci ne sont pas systématiquement classés.

En Angleterre, les B&B (à différencier des hôtels) affichent très rarement un nombre d’étoiles. Vous vous orienterez naturellement vers ceux-ci, en général bien plus confortables que les hôtels qui pourraient vous « vendre » du 3 ou 4 étoiles. Le service y est généralement plus personnalisé.

Aux USA, étant donné la prédominance des chaînes (Holiday Inn, etc…), vous ferez confiance plutôt au nom d’une enseigne qu’à un nombre d’étoiles pour juger de sa qualité. Motel 6, par exemple, sera moins luxueux que Howard Johnson.

En Italie, il existe une classification à 5 niveaux. Celle-ci est largement surestimée par rapport aux critères français. Ôtez au moins une étoile au nombre affiché. Nous avons pu remarquer ces dernières années un grand nombre d’ouverture de B&B et de la location d’appartements par des particuliers notamment dans les grandes villes et leurs périphéries.

En Espagne, fiez-vous au nom pour réserver un hôtel à Barcelone par exemple : hostales et residencias sont généralement plus vétustes que les paradores, hôtels de haut-standing.

En Thaïlande, le système d’étoiles est bien supérieur aux normes françaises. Dans un 2 ou 3 étoiles, vous bénéficierez déjà d’un service haut-de-gamme. Ne vous ruinez pas dans un 4 ou 5 étoiles, c’est inutile.

Des questions sur une destination en particulier ? Faites-nous en part en commentaires ! 

21 réactions

  • Joseph Répondre

    Févrie2018r(en ce moment)Hôtel minable 4 etoiles en Turquie Kusadasi
    Site : publicité mensongère ! La piscine ne fonctionne pas, les équipements de sport, le hammam, eau chaude limite etc….
    http : //www.dericihotel.com/
    Pour un hotel de luxe……. etc….

  • Girel Répondre

    Bonjour
    Qui contacter quand on veut signaler des nuisances dans un hôtel 5 ETOILES ? Merci
    Je suis à paris

    • Anne Répondre

      Bonjour,

      Nous vous conseillons dans un premier temps d’en informer la réception puis l’équipe managériale de l’hôtel en question.
      En dernier recours, il est possible de saisir les services de la direction départementale à l’action sanitaire et sociale auprès du préfet du département.

      Belle journée ! 

  • Daniel Vasse Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais savoir concernant le Maroc, quel est l’organisme qui attribue les étoiles pour les Riads, par simple curiosité car nous envisageons d’en acquérir un et nous voudrions savoir à quoi nous en tenir .
    Merci de votre réponse

    • Hélène Répondre

      Bonjour Daniel,
      Nous n’avons pas la réponse à votre question au Magazine du Voyageur, je vous recommande de vous adresser aux administrations concernées.
      Bonne journée ! 

  • ELVIRE Répondre

    Bonjour
    Très bel article de LILIGO
    Dans l’intérêt des consommateurs et clients, Il est préférable de mise sur l’expérience à vivre. L’expérience client est le ressent d’un client et sont interaction au contact d’une marque avant, pendant et après un achat. Dans les hôtels 5 et palace, elle doit être mémorable pour transformer le client en ambassadeur. Dans les autres catégories d’hôtels, l’expérience doit, au minima, correspondre à la promesse de la catégories. Si elle est différenciant, elle permettra de fidéliser le client.

  • tiria massaya Répondre

    les critères des classification dépendent d’un pays à l’autre ? 

  • Pascaline Répondre

    Bonjour je souhaite partir a Majorque un 4 étoiles est il équivalent à la France
    Merci

    • Catherine Répondre

      Bonjour Pascaline,
      Non le système de notation par étoiles français n’est appliqué qu’en France. Ce ne sont donc pas forcément les mêmes critères. Bonne journée ! 

  • Julie Répondre

    Bonjour,
    Nous envisageons de partir au Japon en 2016, comment choisir notre hôtel ? Le nombre d’étoiles est-il équivalent à la France  ? 

  • Kelly Répondre

    Bonjour,

    je part pour une semaine dans un hotel 2 étoiles en croatie. A quoi correspondent ces deux étoiles ? Cela veut il dire que mon hotel sera délabré ? 
    J’ai vérifié plusieurs avis sur internet et la plupart étaient positifs. Faut-il que je m’inquiète quand même ? 

    • Corentin Répondre

      bonjour,
      Il peut toujours y avoir des surprises, car des hôtels arrivent parfois à se procurer des étoiles de façon surprenante,
      mais cela reste l’exception plus que la règle, en Croatie comme en France. Sauf surprise, votre hôtel ne sera ni luxueux…ni délabré.

  • Désirée Répondre

    J’ai réservé un séjour en Chine, avec hébergement en hôtels 5 étoiles et bateaux 5 étoiles. Quelqu’un peut me dire à quoi je dois m’attendre par rapport aux normes françaises ? Merci

  • samuel Répondre

    sur quels criteres attribuent on les etoiles aux hotels en afrique sub saharienne.qui est en mesure d’attribuer les etoils aux hotelsµ

  • leslie Répondre

    Bonjour,
    Je vais effectuer un voyage à Prague, j’aimerais connaître le fonctionnement des étoiles d’hotels en république tchèque ? 
    Merci d’avance

  • Lysianne Dietzel Répondre

    J ai loué pour 2 semaines un appartement Nr 18 a Banuyls chez Mme Cecile Legrand 14 Avenue du Fontaule 66650 Banuyls sur Mer Cette location est classe 5 Etoiles et j´ai gaché la 2 semaines de vacances.
    Cet appartement est situé sur le Port de Banuyls mais ce qui n est pas dit est placé NORD la terrasse n est pas utilisable, il n y a pas de four, sommier taché, et de plus un coffre fort ou j avais mis mon argent qui avait surement un probleme d electronique et que j ai ferme avec le code indique sur le manuel donc pas changé. Le proprietaire m a mis le probleme sur le dos et m a dit qu´il n´avait pas d´assurance pour cela et que je devais payer l ouverture plus le serrurier. Nous sommes repartis de la comme des voleurs avec des vacances gachées comment peut on attribuer un 5 etoiles a une telle prestation ?  ?  ? 
    Je vis a Hamburg Allemagne et je voudrai savoir ou je peux porter plainte contre une telle prestation je vous remercie de votre aide
    Lys Dietzel

  • gonon Répondre

    Bonjour,
    Étant dans un hôtel en Turquie, à Bodrum, j’aurais aimé savoir quels sont les critères d’attribution des étoiles ? Il y a ume grande différence avec la France par exemple et j’aimerais savoir sur quoi ils se basent ici.
    Merci

  • Florent Répondre

    Bonjour,
    Je vais effectuer un voyage au Pérou cet été.
    J’ai lu que beaucoup d’hôtels 5 étoiles ne les méritent pas, comment cela fonctionne dans ce pays ? 

    • Coralie Répondre

      Bonjour Florent,

      Ne vous fiez pas aux étoiles au Pérou. Les seuls affichant un nombre d’étoiles réalistes sont les hôtels de chaîne internationaux (type Sofitel, etc). Vous trouverez de superbes pensions traditionnelles non étoilées, et des hôtels miteux affichant 3 étoiles. Fiez vous aux recommandations des autres voyageurs et à des sites d’avis. Jamais à l’avis d’un chauffeur de taxi, pour en avoir été victime… bien à vous,
      bon voyage