Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Après les supermarchés sans hôtesse de caisse, voici l’hôtel sans réceptionniste… L’Hi Matic, qui vient d’ouvrir dans le quartier de la Bastille, est le premier hôtel du genre à Paris.

Hôtel automatique, e-hôtel… si le concept n’a pas encore de nom officiel, il fera sans aucun doute des petits. Dans cet hôtel, vous ne trouverez aucun employé présent physiquement : vous effectuez votre réservation sur Internet et vous recevez un code qui vous permet d’ouvrir la porte du 71 rue de Charonne.

Bien sûr, les propriétaires justifient l’absence de personnel par la possibilité de baisser le prix de la nuit d’hôtel, à tout de même 130 € la nuit pour une double. Mais le client est censé en avoir pour son argent, avec toute une gamme de petits détails qui font la différence : kits de voyage, petit-déjeuner bio (en libre-service bien sûr), CD d’electro, livres de la collection Actes Sud et la petite touche geek indispensable –iPads et wifi.

Si le client rencontre un problème, il peut joindre quelqu’un par téléphone. Et pour le petit-déjeuner ? Celui-ci est délivré dans un distributeur.

Les chambres ont été conçues comme des cabanes d’enfant par la designer industriel française Matali Crasset. Modulables, elles pourront être adaptées à la configuration des futures adresses de la chaîne.

En images

Hi Matic Paris

Hi Matic Paris

Hi Matic

Qu’en pensez-vous ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


6 réponses à “Hi Matic, le premier hôtel « self-service » à Paris

  1. Dans le genre hôtel ecolo vous avez aussi le Hidden Hotel, près des champs elysees. Un concept hyper sympa. Matelas en fibres de coco, matières brutes (bois, ardoise…), petit déjeuner bio…

  2. Je viens d’y passer une nuit. Pour le moment, la mise en route est laborieuse, et la présence de personnel physique est donc indispensable : on est accueilli par une réceptionniste qui explique le fonctionnement de l’hôtel, et les aléas du démarrage… Il n’y a donc pas de rideaux ni volets aux fenêtres des chambres (embêtant quand les chambres sont en vis-à-vis directs), les TV sont présentes mais encore sous plastique et non connectées, il n’y a pas de savon ni gel douche, tout cela après 2 mois de fonctionnement.
    Le petit-déjeuner est encore servi par une employée, même si les boissons chaudes sont mises à disposition via un distributeur automatique.
    Pas de traces d’iPads (??) et le Wifi est soumis à une clé… que je n’ai pas eue !

    Bref, de nombreux points sont encore à régler avant que ce genre d’hôtel, très déstabilisant à la première « rencontre », ne soit en accord avec ce qui est annoncé.

  3. Merci Caroline! Cependant ce n’est pas le premier, il y a aussi le Solar Hotel dans le 14e, un hotel écologique qui propose des nuits à des tarifs très raisonnables.

  4. Un concept acidulé mettant du baume au coeur! Je me suis rendu sur le site de l’hôtel et j’ai appri que celui ci était aussi le premier hôtel écologique de Paris! Je pense venir y passer une nuit ou 2 quand je viendrai sur Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous