Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Des milliers de rouquins et de rouquines sont attendus le premier week-end du mois de septembre pour la nouvelle édition annuelle du Roodharigendag, le jour des roux. Si vous avez les cheveux aux couleurs des flammes de l’enfer ou si vous êtes « roux-friendly », vous ne pouvez pas manquer cet évènement !

Que celui qui a eu l’idée saugrenue d’un tel festival lève le doigt ! En fait, tout a commencé comme ceci : nous sommes en 2005 à Breda, en Hollande. Un peintre local du nom de Bart Rouwenhorst à la recherche de modèles aux cheveux roux organise un grand casting. Le succès est au rendez-vous et d’année en année, les participants sont de plus en plus nombreux à se rendre à ce qui est devenu un véritable festival, auquel plusieurs milliers de personnes assistent désormais chaque année.

Horreur : « Les roux seraient de plus en plus rares sur terre et pourraient complètement disparaître d’ici 100 ans ». Voici la terrible prophétie des organisateurs du festival. A peine un misérable pour cent de la population totale mondiale ! Des gens en voie de disparition ? Fort heureusement non. Seulement la couleur de cheveux. Hormis ce festival de Breda, c’est en Écosse que l’on a le plus de chances (et non de risques) de rencontrer des personnes rousses (13% de la population), puis en Irlande (10%).

Finalement, pourquoi les minorités capillaires n’auraient pas aussi voix au chapitre ? Après tout, on le sait, les personnes rousses ont été discriminées en certain lieux et en certains moments de l’histoire, car on voyait en eux des être maléfiques. La chaîne de supermarchés Tesco s’est, par exemple, récemment fait prendre en flagrant délit de discrimination à leur encontre : ses cartes de vœux montraient le père Noël avec un enfant aux cheveux rouge/orange sur les genoux et ce slogan :

« Le père Noël aime tous les petits enfants, même les roux ».

Scandale immédiat. Il s’agit donc de réveiller la fierté d’être roux ! Et ce festival y contribue. Par des pique-niques, des conférences, des ateliers de lecture, des films, des concerts, des photos et même un défilé de mode. Les participants ne sont pas cantonnés sur le site du festival. Une marche est organisée dans la ville de Breda. Vous découvrirez dans cette ville très agréable la cathédrale gothique Grote Kerk, le château de Breda, ou encore le jardin William Merkx.

  • Dates : du 30 août au 1er Septembre 2013
  • Lieu : Breda, au sud-ouest des Pays-bas
  • Code vestimentaire : bleu
  • Pour plus d’infos : le site officiel Roodharigen

Leur jour viendra…

Photos : Redhead Days, e³°°°, e³°°°, Redhead Days / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “En Hollande, les roux aussi ont leur festival

  1. Beaucoup de scientifiques prédisent la disparition des pays bas d’ici quelques centaines d’années. Cela n’empêche c’est un pays très touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous