Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Entre l’Atlantique et le Sahara, Dakhla est déjà un hot spot célèbre dans le monde entier pour la pratique du kitesurf et du windsurf. Mais elle veut maintenant profiter de ce vent favorable pour élargir la palette de ses atouts et devenir une grande destination soleil pour l’Europe.  

Prononcez le KH de DaKHla comme un R rugueux comme dans les vidéos ci-dessous. Fait-elle partie du Maroc ou d’un Sahara Occidental souverain ? Le sujet fait polémique. Sachez simplement que selon les sources que vous utiliserez pour préparer votre voyage, Dakhla sera considérée comme une ville marocaine, ou pas.

Quoi voir, quoi faire à Dakhla ?

Le décor est somptueux – Dakhla et son port de pêche se trouvent sur une presqu’île de près de plusieurs dizaines de km de long entre l’océan et la baie qui porte le même nom, au bord d’une magnifique lagune aux eaux turquoise. Les dunes du Sahara sont à portée de 4X4.

Un endroit roots marqué par un esprit de liberté – Il y a un vrai esprit qui émane de cette destination. Un esprit lié au kitesurf, au windsurf, à la liberté. Dakhla accueille chaque année les championnats du monde de kitesurf. Le « Magazine du Voyageur » l’avait d’ailleurs classée parmi les 5 meilleurs spots pour un voyage kitesurf.

Cet esprit de liberté, on le doit aussi au fait que par rapport à une destination comme Agadir, la petite ville est encore éloignée des grands chemins du tourisme et elle est pittoresque (comme le prouvent les photos en fin d’article). Plutôt que de vous enfermer au 5e étage d’un hôtel (de toute façon les capacités hôtelières de la ville sont faibles, faut-il le regretter ?), pourquoi ne pas passer quelques nuits en communion avec la nature dans les dunes de sable dans une tente traditionnelle khaïmat ?

Un sanctuaire de la vie animale – La baie de Dakhla est le refuge de milliers d’oiseaux migrateurs dont des colonies de flamants roses. Elle abrite aussi la plus grande population mondiale de phoques moines et ses eaux sont peuplées par des raies et des dauphins à bosse. Rendez-vous à la pointe de la presqu’île, la fabuleuse Punta Sarga !

La pêche est la principale activité économique car les eaux sont très poissonneuses. C’est d’ailleurs une activité développée à destination des touristes qui y trouveront un moyen de passer un bon moment en compagnie des pêcheurs locaux. Il n’est pas rare de voir un novice en vacances à Dakhla attraper une courbine de 2 mètres de long et de 80 kilos !

Ces deux vidéos ont été produites par l’Office du tourisme marocain. La première présente la pêche en surfcasting, la seconde l’élevage d’huîtres.

Aller à Dakhla

Dakhla est une destination qui veut se développer. Premier objectif : plus de liaisons aériennes avec l’Europe. Pour le moment, Royal Air Maroc fait des vols au départ de Paris avec une escale.

Trouver un vol pour Dakhla

Dakhla se trouve plus de 1 500 kilomètres au sud de Casablanca, à 30 km seulement au Nord du tropique du Cancer ! Des bus font la liaison avec les grandes villes marocaines mais le trajet est long. Des voyageurs font le choix de louer une voiture au Maroc (à Agadir par exemple) et de faire la route qui longe la côte. Les dunes du désert sont sur votre gauche et l’Océan Atlantique est sur votre droite, mais regardez quand même la route !

Dakhla en quelques photos

dakhla - chameau

dakhla - magasin

dakhla - internet

dakhla - shop

dakhla - poisson

Photos : Bruno Sroka (photo principale), YoTuT, David Stanley, Western Sahara / Flickr cc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous