Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Rien de plus agréable que de voyager en famille… Mais quand on part avec une poussette, encore faut-il passer outre les obstacles d’ordre pratique ! Entre les règles qui diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre, les poussettes compatibles et celles trop grosses, les petites astuces de préparation et la gestion de la dépose et de la récupération, voyager avec une poussette ressemble à un vrai casse-tête. Mais en réalité, rien de très compliqué… Suivez notre guide et préparez-vous à un superbe voyage en famille !

Connaître les règles des compagnies aériennes

Une fois vos billets d’avion achetés, renseignez-vous sur les règles de la compagnie aérienne en question en matière de poussette. C’est simple : chaque compagnie a ses propres consignes, surtout en matière de taille et de poids autorisés pour les poussettes, que ce soit en cabine ou en soute. Un coup d’œil sur leur site web ou un rapide appel pourra vous sauver la mise. Imaginez un peu la complexité de la chose : certaines compagnies vous laisseront emporter votre poussette jusqu’à la porte d’embarquement, d’autres la considèreront comme un bagage à main, et certaines offrent même des services de prêt de poussettes ! Bref, pour éviter les surprises de dernière minute, mieux vaut connaître ces infos !

Choisir la poussette la mieux adaptée

Maintenant que vous connaissez la « politique poussette » de votre compagnie, il convient de vous conformer aux règles. Votre poussette devra être pratique, légère et se plier aux exigences de poids et de dimensions de la compagnie. Alors, comment s’y prendre ? D’abord, visez compact et facile à manœuvrer.

Notre recommandation ? Les modèles ultra-compacts qui se plient d’une main et tiennent dans le compartiment à bagages d’un avion ! C’est par exemple le cas de la Babyzen Yoyo ou de la Pockit de GB. Elles ont l’avantage de se faufiler absolument partout, même dans les allées des avions ! Mais attention, car toutes les poussettes ne sont pas logées à la même enseigne. Les dimensions maximales autorisées varient selon les compagnies aériennes, alors faites un petit tour sur leur site pour vérifier les limites de taille et de poids avant de faire votre choix. Notre conseil ? Privilégiez les poussettes acceptées en cabine, surtout si vous êtes du genre à voyager léger !

Préparer la poussette pour l’embarquement

Assurez-vous que votre poussette est bien nettoyée et vide de tout objet susceptible de se perdre ou d’entraver son pliage. Puis familiarisez-vous avec la manière de la plier rapidement et efficacement. Si votre poussette doit voyager en soute, pensez à la protéger. Utilisez par exemple une housse de transport pour éviter les rayures et autres problèmes. Certaines compagnies aériennes fournissent des sacs plastiques, mais mieux vaut choisir quelque chose de plus épais.

Pensez également à étiqueter votre poussette avec votre nom, adresse et coordonnées téléphoniques. En cas de perte, vous aurez moins de difficultés à la récupérer ! Enfin, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si elle doit être déposée au comptoir d’enregistrement des bagages encombrants ou si vous pouvez l’amener jusqu’à la porte d’embarquement. Certaines compagnies permettent de garder la poussette avec soi jusqu’à la dernière minute.

Aéroport - voyage en famille

Gérer la poussette à l’aéroport

À votre arrivée à l’aéroport, si vous n’avez pas besoin d’utiliser immédiatement votre poussette, envisagez de la mettre en soute dès l’enregistrement. Cela vous libère les mains et simplifie le passage de la sécurité. Mais si votre petit explorateur préfère rester dans sa poussette jusqu’au dernier moment, la plupart des compagnies aériennes et des aéroports le permettent. Vous pourrez ainsi pousser votre poussette jusqu’à la porte d’embarquement où le personnel s’occupera de la stocker pour le vol.

Attention, les poussettes doivent souvent passer par le scanner à rayons X. Soyez prêt à la plier rapidement et à retirer tout ce qui est stocké dedans. Une fois à la porte, si vous devez laisser votre poussette, vérifiez qu’elle est bien étiquetée et que vous savez où et comment la récupérer à votre arrivée. Elle vous attendra généralement à la sortie de l’avion ou au récupérateur de bagages spéciaux.

Récupérer la poussette à l’arrivée

Dans certains aéroports, les poussettes sont remises directement à la sortie de l’avion, dans d’autres, elles sont envoyées au récupérateur de bagages spéciaux. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre poussette dès sa réception. Si malgré toutes vos précautions elle a été abimée pendant le vol, adressez-vous immédiatement au service client de l’aéroport pour signaler le problème. Si vous avez la chance de voyager avec votre poussette en cabine, vous n’avez rien à faire, si ce n’est déplier la poussette à la sortie de l’avion !

Voyage-avec-bébé

Vous voilà maintenant prêt à profiter pleinement du voyage, à condition bien sûr d’avoir choisi l’une de nos meilleures destinations pour voyager avec bébé !

Crédit photo : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *