Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est vrai, les parcs nationaux de l’Ouest Américain comme Yellowstone, Yosemite, Bryce Canyon ou encore Sequoia sont incontournables si vous voyagez pour la première fois aux Etats-Unis. Mais s’il ne s’agit pas de votre premier voyage ou si vous avez envie de sortir des sentiers battus tout en découvrant des paysages extraordinaires, ces parcs nationaux américains méconnus vous permettront de quitter les foules, bien loin des embouteillages et des hordes touristiques.

Le parc national de Great Sand Dunes dans le Colorado

Vous pensiez que la Death Valley était l’unique désert de l’Ouest Américain ? En plein cœur du Colorado, le Great Sand Dunes National Park dévoile des paysages quasi sahariens. Entourées de montagnes, les dunes de sable – les plus hautes du continent nord-américain – s’élèvent pour certaines à plus de 200 mètres de hauteur. Le parc se découvre principalement à la marche, grâce à de nombreux sentiers de randonnée. Ce sera l’occasion de grimper sur la Star Dune, la plus haute dune du parc perchée à 229 mètres de hauteur, ou la High Dune, d’où la vue sur le parc est magnifique. Pour la descente, nous vous conseillons d’embarquer avec vous un surf des sables !

Le parc national de Big Bend au Texas

Avec seulement 440 000 visiteurs par an (contre 6 millions pour le parc national du Grand Canyon, par exemple), le parc national de Big Bend est l’un des moins fréquentés des Etats-Unis. Cela s’explique davantage par l’isolement du site que par son manque d’intérêt ! Avec ses paysages de haute montagne, son fleuve et ses profonds canyons, le Big Bend est un véritable paradis de la randonnée, tout particulièrement aux mois de mars et avril. À cette période, le désert se recouvre d’un manteau fleuri multicolore. Le Panther Path, un sentier botanique, permet d’en apprendre plus sur cette végétation bien particulière.

Le parc national de Chaco Culture au Nouveau-Mexique

Toujours dans l’ouest des Etats-Unis, le parc national de Chaco Culture permet de combiner les beaux paysages du Nouveau-Mexique aux découvertes historiques. Il s’agit de l’un des plus importants sites historiques du pays, puisque le parc abrite plusieurs centaines de vestiges archéologiques provenant des Pueblos (Amérindiens Anasazis). Ces derniers occupèrent la région pendant plus de 2000 ans et laissèrent derrière eux des monuments remarquables, disséminés au cœur d’un canyon magnifique.

Le parc national de Channel Islands en Californie

Si vous prévoyez de voyager à Los Angeles prochainement, pensez à faire un petit détour par le parc national de Channel Islands. Ces 8 petites îles perdues au cœur du Pacifique, au large de la Cité des Anges, ont réussi à préserver leur aspect sauvage malgré l’essor du tourisme. C’est l’endroit idéal pour s’échapper de l’effervescence de la ville et randonner en pleine nature, se balader en kayak, se détendre sur des plages souvent désertes, observer les phoques et admirer de magnifiques fleurs sauvages au bord de l’océan. Un véritable petit havre de paix où la vie s’écoule lentement.

View this post on Instagram

Channel Islands or Cliffs of Moher?

A post shared by Colby Bjornsen (@misscolbymarie) on

Le parc national de North Cascades dans le Washington

Au nord-ouest du pays, à mi-chemin entre Seattle et Vancouver, le parc national de North Cascades accueille en moyenne quelques 30 000 visiteurs par an ! Cette faible fréquentation s’explique principalement par le fait qu’aucune route ne permet d’accéder à l’intérieur du parc. Il faut donc s’armer de bonnes chaussures et de patience pour partir à l’assaut de ses superbes montagnes et de ses centaines de lacs. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, puisqu’en dehors des castors, des mouflons et des wapitis, vous aurez l’impression d’être seul au monde à arpenter ces paysages extraordinaires.

Crédits : Instagram, Istock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous