Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Spécialement destiné aux personnes souhaitant partir en vacances en train, le billet congés annuels SNCF est une réduction accordée une fois par an aux salariés, aux retraités ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il permet de bénéficier d’une réduction allant de 25 à 50 % sur le montant total du billet de train. Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment est calculé le taux de réduction et quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Zoom sur les billets congés annuels SNCF, une offre intéressante et pourtant encore largement méconnue.

Billet congés annuels SNCF : kézako ?

Le billet congés annuels SNCF est une réduction pouvant être appliquée une fois par an sur un billet de train. Cette réduction s’applique aussi bien sur les Intercités que sur les TGV Inoui et les TER. Elle va de 25 à 50 % sur le montant du billet de train aller-retour et s’applique au cours d’un congé annuel en France.

L’objectif de cette opération est multiple : favoriser les mobilités moins polluantes, encourager les particuliers à partir en vacances en France, favoriser le pouvoir d’achat… Et si l’offre est encore méconnue, elle rencontre de plus en plus de succès auprès des Français !

Qui sont les bénéficiaires du billet congés annuels SNCF ?

L’offre congés annuels de la SNCF s’adresse à un large public :

  • Les salariés résidant en France ou à l’étranger
  • Les artisans
  • Les travailleurs à domicile
  • Les agents de la fonction publique
  • Les retraités titulaires d’une pension
  • Les pré-retraités titulaires d’une pension
  • Les exploitants agricoles
  • Les demandeurs d’emploi touchant l’allocation de chômage
  • Les stagiaires en formation professionnelle

En parallèle, les personnes étant dans l’une des situations ci-dessus détaillées peuvent faire profiter de la réduction congés annuels de la SNCF aux personnes voyageant avec elles et appartenant au même foyer ou à la même famille. Peuvent notamment en profiter les personnes liées par un mariage, un Pacs ou en union libre, les enfants de moins de 21 ans et les parents, à condition que le passager soit célibataire et que ses parents habitent chez lui.

Pour pouvoir faire bénéficier vos proches de l’offre congés annuels de la SNCF, les billets de train doivent être réservés et payés ensemble.

Attention : il s’agit d’une offre annuelle. Le titulaire (tout comme l’accompagnant) ne peut donc en bénéficier qu’une fois par an, peu importe son statut.

Quelle réduction pour un billet congés annuels SNCF ?

On vous le disait plus haut, la réduction des billets congés annuels SNCF est de 25 à 50 % sur le prix du billet aller-retour. 

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction de 25 % sur votre voyage, le trajet doit être d’au moins 200 kilomètres aller-retour (en tout). Les 25 % s’appliquent sur le plein tarif loisir ainsi que sur le tarif réglementé dans les trains à réservation obligatoire, et sur le tarif normal 2e classe sur les trains à réservation facultative ou sans réservation.

Pour faire encore plus d’économies sur vos billets de train, vous pouvez les régler en chèques vacances. Si au moins la moitié de l’aller-retour est payé avec des chèques vacances, la réduction congés annuels SNCF est de 50 % pour les trajets en période bleue pour les trains à réservation facultative ou sans réservation et dans la limite des places disponibles pour les trains dans lesquels la réservation est obligatoire. Intéressant, non ?

Comment réserver un billet congés annuels SNCF ?

Ça y est, vous êtes convaincu, et vous pensez déjà aux économies que vous allez faire sur vos prochaines vacances en France. Il ne vous reste maintenant plus qu’à réserver votre aller-retour en train… Bonne nouvelle, les démarches sont simples et rapides :

  1. Télécharger le formulaire de demande de billets congés annuels SNCF
  2. Imprimer et remplir le formulaire en indiquant vos coordonnées, celles de vos éventuels accompagnants et le trajet souhaité
  3. Ajouter à votre dossier les documents justificatifs (attestation de l’employeur, preuves d’un lien de parenté avec les accompagnants, etc.)
  4. Déposer le dossier dans une gare SNCF au moins 24 heures avant la date de départ prévue
  5. Payer et récupérer les billets au tarif congés annuels SNCF

Le formulaire se divise en deux parties. L’une est à remplir par le voyageur (coordonnées, détails du trajet, membres de la famille à inscrire sur le billet, date et signature), et l’autre est à remplir par l’employeur (nom de l’entreprise / organisation, adresse, attestation sur l’honneur, date, tampon et signature).

Il existe aussi un formulaire spécial pour les non salariés.

Billets congés annuels de la SNCF : comment ça marche ?

Une fois vos billets édités en gare SNCF, vous n’avez plus qu’à les utiliser comme des billets de train classiques. Attention, vos billets ne pourront être utilisés que pour un voyage en France, avec un trajet retour daté au plus tard au 61e jour suivant la date de l’aller.

Vos billets congés annuels SNCF peuvent tout à fait comprendre des arrêts en cours de route et sont remboursables lorsqu’ils sont totalement inutilisés. Même chose si vous décidez de ne pas effectuer le trajet retour.

Les billets congés annuels de la SNCF sont un droit. Dès lors que vous remplissez l’ensemble des conditions, la délivrance de ces billets ne peut vous être refusée.

 

Voyage en train à travers la France iStock

Et vous, avez-vous déjà profité des billets congés annuels de la SNCF ?

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.