Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Welcome to London ! En ouvrant une ligne reliant Lyon et Marseille à Londres, Eurostar veut concurrencer les compagnies aériennes. Vaut-il mieux prendre l’avion ou le train pour faire Marseille-Londres ou Lyon-Marseille ?

Depuis le 1er mai, Eurostar opère une liaison régulière pour Londres au départ de Lyon, Avignon et Marseille. C’est une aubaine pour aller passer un week-end à Londres pour les habitants du Sud. Désormais, ils devront y réfléchir à deux fois entre un vol low cost pour Londres et des billets de train.

Les arguments d’Eurostar face à l’aérien sont sérieux :

– Prendre le train c’est plus confortable, il n’y a pas le stress et la perte de temps liés aux formalités d’embarquement à l’aéroport. Mais sachez tout de même que pour prendre le temps de passer par les contrôles des passeports et de sécurité, Eurostar recommande d’arriver en gare environ 45 minutes avant le départ du train.

– Mais vous devrez descendre du train à Lille Europe pour l’enregistrement et les contrôles de sécurité et d’immigration, avant de poursuivre votre route vers Londres.

– On débarque directement au cœur de la capitale, à la gare internationale de Saint-Pancras, dans le borough de Camden, entre la British Library et la gare de King’s Cross. C’est tout de même bien plus confortable que d’atterrir à Heathrow ou encore pire, Luton ou Stansted.

– La durée du voyage est intéressante : il faut 4h30 depuis Lyon et 6h30 depuis Marseille. C’est bien plus que l’heure et demie nécessaire en avion, mais bien entendu il faut y ajouter le temps d’accès à l’aéroport et d’embarquement.

eurostar londres
La gare Saint-Pancras à Londres.

Billets d’avion ou de train pas chers pour Londres ?

De l’avion ou du train, quel est le moins cher ? Dans le cadre d’une opération de promotion, des billets Eurostar sont en vente à partir de 111 euros l’aller/retour au départ de Lyon et de 123 euros depuis Marseille/Avignon.

Si vous décidez par exemple de partir en week-end à Londres à la fin de ce mois de mai, vous pouvez encore trouver des billets d’avion Marseille-Londres avec easyJet à 170 euros (aller/retour). Ce sera beaucoup plus cher en Eurostar, environ 250 € pour le trajet Marseille-Londres.

Et pour un voyage réservé longtemps à l’avance, la différence est nette : 63 € le vol Marseille-Londres en octobre. Un prix sur lequel le train ne peut pas s’aligner.

Photo : E01, JackPeasePhotography / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous