Voyager avec des besoins spéciaux en matière de santé peut devenir un vrai casse-tête. Les règlementations diffèrent d’une compagnie à l’autre concernant le matériel et les quantités autorisées. Voici quelques conseils si vous devez emporter vos médicaments et votre matériel médical en avion.
Comment transporter des médicaments ?
Le premier réflexe à prendre est de contacter la compagnie aérienne en amont de votre vol si votre médicament est liquide et vous avez besoin de plus de 100 ml pendant le vol.
Transporter des médicaments en bagage cabine
Voyager avec ses médicaments en bagage cabine : rien de plus simple, ou prise de tête assurée ? Voici quelques règles de base qui vous simplifieront la vie !
- La règle des 100 ml : oui, elle s’applique aussi aux médicaments liquides ! Mais, bonne nouvelle, avec une ordonnance à votre nom, vous pouvez dépasser cette limite, alors gardez-la à portée de main.
- Médicaments solides : pour les pilules, gélules et autres comprimés, c’est généralement plus simple. Mais pour éviter tout risque, gardez-les dans leur emballage d’origine avec la notice.
- Un petit sac transparent : pour faciliter le contrôle, placez vos médicaments liquides dans un sac plastique transparent. C’est plus pratique pour tout le monde et ça accélère le passage à la sécurité.
- Anticipez : si vous avez des médicaments spéciaux ou peu courants, informez-vous auprès de la compagnie aérienne, il y a de fortes chances que vous ayez présenter une ordronnance. Mieux vaut prévenir que guérir !
Transporter des médicaments en bagage en soute
Vous préférez transporter vos médicaments dans un bagage en soute ? Voici quelques astuces pour que tout se passe bien !
- Double emballage : en soute, les valises ont tendances à recevoir pas mal de chocs plus ou moins violents. Pour éviter que vos médicaments ne finissent en miettes, pensez à les emballer soigneusement, pourquoi pas dans une boîte rigide.
- Ajoutez des étiquettes : mettez une étiquette claire sur vos médicaments : « MÉDICAMENTS – NE PAS JETER » en cas de contrôle de vos bagages.
- Isolation : la soute peut être froide, très froide. Si vos médicaments ont besoin de chaleur, pensez à les envelopper dans une couche isolante. Un petit pull pour vos pilules, pourquoi pas ?
- Copie d’ordonnance : même si vos médicaments sont en soute, gardez une copie de l’ordonnance avec vous. On ne sait jamais que votre valise se perde en chemin…
Comment transporter du matériel médical ?
Le premier réflexe à prendre est de contacter la compagnie aérienne en amont de votre vol si vous prévoyez de transporter du matériel médical excédant la limite autorisée pour les bagages à main : nébuliseurs, respirateurs à oxygène, appareils de dialyse, etc.
Le transport de ce matériel nécessite l’établissement de formulaires. En cas de doute, téléphonez toujours à la compagnie aérienne. Il est même conseillé de vous renseigner avant de réserver votre billet d’avion, afin de connaître le délai nécessaire pour établir ces documents.
Voyager avec un appareil respiratoire en avion
Vous avez besoin d’un appareil respiratoire au quotidien ? Voici les quelques précautions à prendre pour voyager avec en avion.
- Remplissez des formulaires : vous pouvez contacter la compagnie aérienne pour obtenir ces formulaires.
- Présentations officielles : avant le grand départ, présentez votre appareil à la compagnie aérienne. Un petit coup de fil pour les prévenir, et hop, vous évitez les surprises à l’embarquement.
- Batterie à bloc : assurez-vous que votre appareil est bien chargé et n’oubliez pas les batteries de secours.
- Réservez un siège spécial : la plupart des compagnies vous permettront de garder votre appareil à vos pieds ou sous le siège devant vous. Pensez à réserver un siège avec de la place au niveau des jambes !
- Documents à portée de main : gardez toujours une copie de votre ordonnance et du manuel de l’appareil. C’est un peu comme son passeport et son carnet de voyage !
Voyager en béquille ou fauteuil roulant
Vous avez besoin d’une assistance à la marche ? Voici quelques éléments à savoir pour bien voyager en béquille ou en fauteuil roulant.
- Tapis rouge à l’aéroport : bonne nouvelle, la plupart des aéroports offrent un service d’assistance pour vous faciliter la vie. Peut-être aurez-vous même le droit à une petite balade en voiturette électrique.
- Pliage et rangement : si vous avez des béquilles, elles peuvent généralement être rangées à bord. Quant au fauteuil roulant, il sera pris en charge et vous le retrouverez à la sortie.
- Priorité à bord : avec votre équipement, vous aurez bien souvent la priorité pour monter à bord.
- Passage à la sécurité : à la sécurité, ils voudront probablement examiner de plus près votre fauteuil ou vos béquilles. Pas de panique, il s’agit juste de vérifier que rien n’est caché dans votre équipement.
- Réservez un siège spécial : si vous êtes en béquilles, demandez une place avec plus d’espace pour les jambes. Si vous êtes en fauteuil, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Quelques conseils pour voyager avec des médicaments
- N’emporte que ce dont vous avez besoin pour le vol dans votre bagage à main. Mettez le reste dans la soute. S’il n’y a pas de limite imposée pour les tablettes et capsules, cela vous évitera trop de questions.
- Les compagnies aériennes ne peuvent pas réfrigérer les médicaments en vol, prévoyez donc un sac thermique si vous devez maintenir le médicament au froid.
- Les liquides sont limités à 100 ml. En plus d’une autorisation de la compagnie, n’oubliez pas d’emporter l’ordonnance de votre médecin.
- Si vous voyagez avec du matériel médical spécifique, la compagnie peut vous demander une attestation de votre médecin vous autorisant à prendre l’avion. Le matériel n’est autorisé en cabine qu’en cas de besoin permanent, dans le cas contraire il sera mis en soute gratuitement.
- L’électricité n’est que très rarement disponible à bord. Assurez-vous que le matériel est sur batterie et suffisamment chargé pour la durée du voyage. Le matériel ne peut pas être utilisé pendant le décollage et l’atterrissage.
Pas facile de connaître exactement les règles pour voyager avec des médicaments ou des équipements médicaux, d’autant que les règles varient d’une compagnie aérienne à l’autre ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement dédié aux bagages cabine !
Crédits photos : fillmorephotography et Flickr
J’ai un appareil respiratoire pour la nuit (c pap)
Est ce calculé dans les 10 Kg pour cabine ou bien médicament hors pesée ?
Durant mon sommeil en vol de nuit, je dois le brancher en 220v : comment faire?
Bonjour Martcass,
Merci pour votre commentaire.
Avec quelle compagnie aérienne voyagez-vous ? Nous vous conseillons de contacter directement votre compagnie afin de connaître leurs mesures concernant les appareils médicaux.
Bon voyage
Nina
bonjour,
Je dois marcher avec des cannes parce que j’ai des difficultés pour me déplacer. Ai-je le droit d’avoir soit mes deux bâtons de marche ou mes deux cannes anglaises.
Si les couloirs sont très longs, ai-je le droit d’être véhiculée dans un fauteuil jusqu’à l’avion. Combien de temps avant mon vol je dois prévenir l’aéroport. je vous remercie très sincèrement pour votre réponse
Bonjour Colette,
Nous vous conseillons de contacter au plus tôt la compagnie aérienne avec laquelle vous allez effectuer votre trajet.
Ils seront plus à même de vous apporter les renseignements nécessaires.
Belle journée.
Bonjour, j’ai réservé un vol pour aller à venise. Je suis diabétique insulino dependant et doit toujours avoir mes seringues et mon insuline sur moi. Comment dois je procéder sachant qu’aucun flacon n’atteint les 100ml.
Merci de votre réponse
cordialement
Bonjour,
Veuillez trouver la marche à suivre (informations trouvées sur le lien suivant http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/voyages/planifier-son-voyage) :
– Avertissez le personnel de la sécurité que vous êtes diabétique et que vous transportez du matériel médical dans vos bagages de cabine (montrez-leur la lettre justificative de votre médecin au besoin).
– Vos seringues doivent être transportées avec leur gaine de protection. La fiole ou les cartouches doivent avoir une étiquette officielle de votre pharmacie avec le nom de l’insuline et sa posologie.
– Vos médicaments sur ordonnance doivent porter les étiquettes de la pharmacie afin de bien les identifier.
– Vos lancettes doivent être munies de leur capuchon protecteur et votre lecteur de glycémie doit porter le nom de la compagnie qui le fabrique.
– Si vous portez une pompe à insuline, veuillez avertir le personnel que vous devez la conserver sur vous à cause du cathéter. Il est donc préférable de ne pas passer sous le détecteur de métal complet, mais de vous prêter à l’inspection du détecteur manuel.
Bonne journée !
J’ai un appareil respiratoire pour la nuit (c pap)
Est ce que c’est calculé dans les 10 Kl pour cabine ou bien médicament ?
Bonjour Thérèse,
Je pense que c’est compté comme « médicament » mais je ne suis pas sûre que cela veuille dire que vous avez le droit à du poids supplémentaire malgré tout. Je vous recommande de contacter directement la compagnie aérienne avec laquelle vous vous envolez pour une réponse définitive. Bonne journée !
Bonjour
Je dois voyager avec mon fils Qui est sous previscon ce qui demande un contrôle de la INR avec une coagulcheck j’espère qu’il vont pas me casser la tête avec ça car je compte pas les mettre dans la soute si je perd la valise il aura pas ses médoc. Si y a quelqu un qui peut me donner son avis merci
Je voyage souvent avec ma fille qui est allergique aux arachides et nécessite une trousse de secours avec piqure d'adrenaline (Anapen) et syrops divers. Nous avons un certificat de l'allergologue – il suffit de le montrer a` la sécurité. Jamais eu aucun probleme de réservation.
Par contre on a souvent du mal a` avoir un repas sans allergenes. Ca oui il faut le demander a` l'avance. Dans tous les cas on a toujours de quoi manger avec nous.