Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’événement culturel incontournable de la rentrée ! Et par culturel, on n’entend pas forcément « musée poussiéreux » et « vieille pierre ». Voici 5 super idées pour en profiter ce week-end sur Paris (le 20 et 21 septembre).

Se faire la belle de la prison de la Santé

Le nom de cette prison agite les imaginaires et remue bien des souvenirs, télévisés pour la plupart d’entre nous, heureusement. Pour les plus de 30 ans, ce sont les images liées à l’évasion en 1986 de Michel Vaujour dit « le roi de la belle », à bord d’un hélicoptère piloté par son épouse.

La Santé est la dernière maison d’arrêt dans Paris intra-muros. Elle est célèbre pour son quartier VIP qui a vu défiler nombre de repris de justice de haut-standing : les écrivains Apollinaire, Léon Daudet et Jean Genet, les businessmen Bernard Tapie et Jérôme Kerviel, le terroriste Ilich Ramírez Sánchez (dit Carlos, dit le Chacal), les bandits de grand-chemin Jacques Mesrine « l’ennemi public n°1 » et son complice François Besse… Mais la liste est trop longue pour tous les énumérer. Bref, cette prison située dans le quartier Montparnasse au 42 rue de la Santé, est un monument du patrimoine de France.

ps : pour aller plus loin dans la thématique, rendez-vous ensuite au Musée du Barreau de Paris qui ouvrira aussi ses portes et ses archives des plus grandes affaires criminelles !

En pratique : Il faut vous pré-inscrire en ligne sur le site Internet du ministère de la Justice pour avoir la chance de la visiter. Car on va se précipiter pour pouvoir pénétrer dans la prison, ce qui est, avouez-le, un comble. Un détail qui a son importance : n’ayez pas peur d’y faire de mauvaises rencontres, les détenus ont été transférés pour cause de réhabilitation (ce qui n’est pas du luxe…).

sante-prison

Animer une météo dans les studios de France télévisions

L’histoire de la télévision française, voilà une façon originale et passionnante d’aborder le patrimoine national. Grâce aux journées du patrimoine, vous pourrez découvrir l’envers du décor, vous pourrez entrer dans le poste, en quelque sorte, marcher dans les pas des monstres sacrés du petit écran, depuis l’ORTF.

La visite des studios et les rencontres avec les animateurs des différentes chaînes du groupe promettent d’attirer du monde : les has-been, les jeunes loups du PAF, les petits nouveaux, ils seront là ! Enfin, peut-être pas tous… Le clou du spectacle, ce seront les « démonstrations météo ». Quoique…

Les infos pratiques : c’est dans le 15è au 18 rue du Professeur Florian-Delbarre, c’est ouvert samedi et dimanche de 9h à 19h, il faut faire la queue et la file d’attente ferme à 12h30. Pour trouver un hôtel pas cher à Paris, faites confiance au moteur de recherche liligo.com.

france TV

Faire le cancre sur les bancs de l’Assemblée Nationale

Vous ne manquez pas une séance de l’Assemblée le mercredi après-midi sur France 3 ?  Vous tenez là une occasion unique de passer de l’autre côté de l’écran ! Plus sérieusement… c’est un très haut-lieu de l’histoire de France qui s’ouvre à vous ce week-end. Sans se barber avec de l’histoire ancienne, disons simplement que les murs du Palais Bourbon qui l’abrite ont vu défiler les plus grands hommes de l’État français depuis 1795 (et les plus petits). Vous aurez accès au Palais Bourbon et à l’hémicycle bien sûr, mais aussi à l’Hôtel de Lassay et à une l’exposition intitulée « Les Députés et la Grande Guerre ».

Mais peut-être préférerez-vous aller visiter le Palais de l’Élysée, ses jardins et le bureau du Président de la République ! Il y a peu de chance/risque cependant que vous y croisiez son actuel résident.

Horaires : 9h30 à 18h, entrée libre.

palais bourbon

Dans la peau de Gary Cooper au Grand Rex

grand rexC’est LE temple du cinéma en France. Il a été construit dans les années 30 sur le modèle du Radio City Music Hall de New York. un projet extravagant destiné à accueillir plus de 5 000 spectateurs en même temps ! Lorsque l’endroit se dota d’un escalier mécanique en 1957 (c’était une prouesse à l’époque), c’est monsieur Gary Cooper himself qui l’inaugura. Un peu plus tard, en 1963, Alfred Hitchcock y présenta « Les Oiseaux » et encore un peu plus tard, Luc Besson dévoile « Le grand bleu ».

Horaires : de 10h à 19h, au n°1 du boulevard Poissonnière dans le 2e. Des visites sont proposées le samedi et coûtent 4 euros.

Porter la casquette d’un chauffeur de la RATP

Après le ciel étoilé du Grand Rex, revenons à du plus terre-à-terre, voire même à de l’underground. La RATP sera aussi de la fête ce samedi et dimanche. Les heureux et moins heureux usagers des transports publics de la capitale pourront ainsi rencontrer – dans le plus grande courtoisie – les ingénieurs et les agents de cette grande entreprise.

Comme les années précédentes, un jeu de piste est organisé dans les dédales du métro. la RATP organisera aussi des tours de Paris à bord de bus anciens. Malheureusement, seuls ceux qui ont déjà réservé auront la chance de visiter les centrales de commandes ou de participer à l’activité « Aux commandes de la ligne 14 et du RER A ».

Le programme est là.

metro

Photos : Luc Van Braekel, adam w, gildas-f, bertknot / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous