Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Lisbonne résulte d’un mariage fascinant de tradition et de modernité, d’ancien et de nouveau. Elle possède le charme de l’Ancien Monde et un dynamisme moderne. Voici 5 choses à voir absolument au cours d’un séjour dans celle que l’on surnomme « la ville blanche ».

La tour de Belém

La tour de Belém est un bel exemple de l’architecture du gothique tardif. Elle se trouve au bord du fleuve Tage, sur sa rive droite. C’est aussi un lieu chargé d’histoire. A l’époque des grandes découvertes, c’est ici que les explorateurs et navigateurs Magellan et Vasco de Gama ont préparé leurs expéditions vers le Nouveau Monde.

Le Monastère des Hiéronymites

Non loin de la tour de Belém, dans l’ouest de la ville, se trouve le Mosteiro dos Jerónimos, en portugais. Ce bâtiment gothique est exceptionnel. A l’intérieur, vous pourrez visiter le tombeau de Vasco de Gama et celui de Luís Vaz de Camões, le plus grand poète portugais, auteur notamment des Lusiades en 1572.

Pastel de Nata

C’est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Selon Wikipédia, « il s’agit d’une sorte de flan pâtissier dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace ». Le très sérieux quotidien anglais The Guardian la considère comme l’une des 50 meilleures spécialités au monde. Pour en déguster, c’est à l’Antiga confeitaria de Belém qu’il faut s’attabler. La recette est jalousement gardée donc inutile d’essayer de reproduire ce plat à la maison.

Le quartier Alfama

Ne manquez pas ce quartier coloré, festif et aux ruelles étroites. Alfama. Alfa maa, en arabe, « les milles sources », est le plus ancien quartier de Lisbonne. C’est dans ce « petit village » où chacun se connaît que l’ambiance est la plus dépaysante et agréable. Vous pourriez même y trouver un hôtel pas cher pour profiter au maximum de votre séjour à Lisbonne.

Le Fado

Impossible de prendre l’avion pour Lisbonne et de ne pas assister à un concert de Fado. A la nuit tombée, toujours dans le quartier Alfama, vous n’aurez aucun mal à en trouver un. Les bars et restaurant y sont nombreux. C’est le meilleur endroit pour écouter cette musique mélancolique portugaise qui développe les thèmes de la saudade, l’amour inaccompli, la nostalgie et l’exil. C’est ici que la grande Césaria Evora, originaire du Cap Vert, a perfectionné son art. Vous êtes alors au cœur de l’âme portugaise.

Voilà pour ce petit tour de Lisbonne. D’autres suggestions pour compléter votre séjour : la visite du château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), goûter les vins portugais, prendre les vieux tramways…

Créez une alerte de prix pour Lisbonne et ne passez plus à côté de la bonne affaire !

Photos : Le mauvais oeil, Alotor, rimasi, zak mc, Ken and Nyetta, Veronique Debord, mu foo, wippetywu, Effervescing Elephant, pedrosimoes7 / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


12 réponses à “5 choses à faire à Lisbonne

  1. Je rentre d’un séjour à Lisbonne. Franchement déçue. L’urbanisme est chaotique et les monuments livrés à eux-mêmes pour la plupart. Je ne parle même pas de la saleté et de la pollution.
    Comme tout y est à peu près moitié moins cher que dans n’importe quelle ville touristique européenne, je comprends que cela joue dans les commentaires élogieux.
    Je n’ai vraiment aimé que le quartier de Belém mais c’est vraiment peu.

  2. Quoi de mieux que se balader dans les ruelles de Lisbonne en dégustant des pasteis de belem?

  3. Nous sommes à lusbonne en ce moment pour 4 j. Vous n’imaginez pas ma surprise en découvrant cette ville sale, moche et bourrée de tags partout. Vraiment si lisbonne est une destination au top alors essayez Rome, Prague, marrakech, Barcelone mais fuyez Lisbonne qui est une arnaque.. Tellement c’est moche et on s’y fait grave chier.

  4. J’adore les photos, qui représentent bien la ville de Lisbonne ! Votre article donne de bonnes idées mais il y a tellement plus à faire à Lisbonne ! J’en balaye la plupart d’entre elle dans un article ici : http://www.toolito.com/faire-visiter-lisbonne/. Depuis cet article je développe d’autres sujet sur les quartiers de la ville, les édifices incontournables, et les endroits à visiter dans les alentours.

  5. Bonjour,

    Je reviens aussi de Lisbonne et j’ai énormément aimé. Je suis en train d’écrire différents article sur Lisbonne via mon blog http://www.Jdroadtrip.tv.

    J’ai aussi un second projet : http://www.Visiter-Lisbonne.fr j’ai créé un site d’information sur cette ville pour les futurs voyageurs donc si tu souhaite rajouter tes bons plans ou autres, je suis preneuse avec plaisir, bien sur en échange je mettrais le lien de ton blog. Si le projet t’intéresse, n’hésite pas à m’écrire 🙂

    Rejoins aussi la page facebook : Visiter-Lisbonne.fr 🙂
    à bientôt

  6. Je tiens à recommander les deux jeunes guides de l’association Lisbonne âme & secrets [www.lisbonne-ame-secrets.com], qui furent peut être la plus agréable surprise de notre (trop) court séjour Lisboète puisqu’ils sont parvenus à nous réconcilier avec les visites guidées (petit groupe, itinéraires bien pensés, etc.)
    A bientôt Lisbonne !

  7. Il y a des lieux formidables à Lisbonne ! En plus Portugal est de plus en plus fréquenté par les touristes d’affaires pour ces lieux qui combine la modernité et la tradition. Pour les voyageurs d’affaires qui ne connaissent pas ce pays je vous recommande de visiter le guide Bedouk.fr qui est un spécialiste dans l’organisation des évènements professionnels et qui vous fournit un large choix de différents endroits pour vos séminaires et réunions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous