Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. La France compte en effet plus de mille musées dispatchés un peu partout dans les régions. Parmi eux, certains sont dédiés aux arts de la peinture, d’autres à l’histoire de France et du monde, d’autres encore aux sciences ou aux traditions… Mais ce que l’on sait moins, c’est que notre beau pays compte également des musées complètement saugrenus, consacrés à des choses étonnantes comme les constructions en allumettes, les égouts, les vampires et même à la vaisselle cassée. Oui, vous avez bien lu !

Suivez-nous pour un petit tour d’horizon des musées insolites en France et faites l’expérience d’une visite étrange et originale.

10 : le musée des Vampires à la Seine-Saint-Denis

Vous habitez ou êtes en vacances à Paris ? Ne manquez pas d’aller visiter le musée des Vampires qui expose des maquettes d’animaux, des affiches, des livres et des tableaux visant à retracer le mythe des vampires. A la sortie du musée, il y a de fortes chances que vous croyiez que ces créatures suceuses de sang existent vraiment !

9 : le musée du bonbon Haribo à Uzès

Avis aux grands gourmands, trouvez un billet de bus, de train ou un covoiturage pour le Gard et réalisez un rêve d’enfant en visitant une usine de bonbons ! Retracez l’histoire de l’enseigne Haribo de la fabrication des bonbons jusqu’à la vente et clôturez la visite par une dégustation mémorable dans un décor digne de Charlie et la Chocolaterie.

musee_haribo

8 : le musée du Fumeur à Paris

Découvrez l’art de fumer à travers les siècles et les continents en visitant le musée du Fumeur, dans le 11e arrondissement de Paris. Le musée se compose de plantes, de dessins et de petits objets en rapport avec le fait de fumer, le tout réparti dans de petites salles étroites.

7 : le musée de la Vaisselle Cassée à Louviers

Difficile de trouver un thème plus original pour un musée ! A Louviers, dans le département de l’Eure, il existe un musée de la Vaisselle Cassée. On y trouve de superbes mosaïques colorées composées de vaisselle cassée. La maison qui abrite la collection vaut à elle seule le détour, une véritable œuvre d’art !

6 : le musée de l’Escargot à Try-Dormans en Champagne

Voilà un musée on ne peut plus français particulièrement prisé des étrangers. Dans le petit village de Try-Champagne, sur les itinéraires touristiques de la région, s’est installé un musée pour le moins insolite. Le musée de l’Escargot a pour vocation de faire découvrir ce petit animal tout en terminant la visite par une dégustation. C’est bizarre, mais ça a l’air de plaire !

5 : le musée du Corbillard et de l’Attelage à Cazes-Mondenard

C’est dans le Tarn-et-Garonne que nous vous emmenons pour la suite de notre visite, au musée du Corbillard et de l’Attelage. Vous qui avez toujours rêvé de découvrir l’évolution des corbillards au fil des époques, voilà votre chance ! Des dizaines de corbillards de différents styles et différentes époques sont exposés dans de vastes garages, en compagnie d’attelages anciens.

4 : le musée des Châteaux en allumettes à Treffléan dans le Morbihan

Vous partez en vacances en Bretagne ? Direction Treffléan pour visiter le musée des Châteaux en allumettes. Non vous n’avez pas été projeté dans une scène du Dîner de Cons, oui il existe sur terre des gens prêts à passer leur vie à construire des édifices en allumettes. Découvrez les plus belles œuvres d’Armel Caro, dont le château de Chambord, plus imposante de toutes, contient plus de 125 000 allumettes !

3 : le musée des Égouts à Paris

Incontournable, le musée des Égouts de Paris fait parler de lui aux quatre coins du monde. Découvrez les tréfonds de la capitale française à travers une visite guidée axée sur les origines des égouts de Paris à travers un parcours spécialement aménagé dans les galeries souterraines.

musee_egouts

2 : le musée du Tire-bouchon à Ménerbes

Dans le Vaucluse, le village de Ménerbes abrite un bien étrange musée, consacré à la découverte du tire-bouchon à travers les siècles. On y découvre des pièces anciennes, dont certaines remontent à l’époque de la création de cet ustensile aujourd’hui incontournable. Si vous connaissez un passionné de tire-bouchons…

1 : le musée international des Arts Modestes à Sète

Vous avez toujours rêvé de voir une exposition de figurines, d’articles de farces et attrapes et de jouets du monde entier ? Le MIAM (Musée International des Arts Modestes) rassemble une étonnante collection d’objets emblématiques des cultures du monde entier. Un bric-à-brac insolite où chaque objet pris séparément n’a rien d’exceptionnel, mais dont l’ensemble forme une collection absolument géniale !

musee_miam

Photos : MIAM par Jean-Philippe ANDANSON, Haribo Museum par Mike Prince, Musée des égouts de Paris par MsAnthea, Installation Bernard Belluc, MIAM, Sète (Hérault) par frduton / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous