Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

En Charente Maritime, au large de La Rochelle, l’île d’Oléron est une invitation à retourner aux sources. Ses plages de sable fin, sa nature encore sauvage et son charme authentique en font une destination de vacances agréable aussi bien en couple qu’en famille. Ensemble, faisons le point sur les choses à voir et à faire sur île d’Oléron…

1. Déguster des huîtres à Fort-Royer

Petit village centenaire, Fort-Royer est la capitale ostréicole de l’île d’Oléron. On peut y visiter d’anciennes cabanes ostréicoles, se balader au cœur des chenaux et, bien sûr, s’offrir une savoureuse dégustation d’huîtres locales !

2. Grimper en haut du phare de Chassiron

C’est probablement le monument le plus emblématique d’Oléron. Du haut de ses 46 mètres, ce superbe phare du 19e siècle offre une vue à couper le souffle sur l’île, sur l’océan, et jusqu’à l’île de Ré ! Accrochez-vous tout de même, car il vous faudra grimper les 224 marches de l’édifice pour parvenir à son sommet !

phare de Chassiron île d'Oléron iStock

3. Visiter l’éco-musée du Port des Salines

En dehors de l’ostréiculture, l’île d’Oléron est également réputée pour la saliculture, ou production de sel. Et c’est justement le sujet abordé par l’éco-musée du Port des Salines, qui raconte à ses visiteurs l’histoire de la production du sel sur l’île depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui.

4. Essayer le char à voile à Saint-Denis d’Oléron

À Saint-Denis d’Oléron et sur quelques autres plages de l’île, vous aurez l’occasion de vous essayer au char à voile, LE sport local. Un beau moyen pour toute la famille d’approcher les plages oléronaises différemment, et de s’offrir des sensations fortes inoubliables !
Char à voile île d'Oléron iStock

5. Naviguer jusqu’au Fort Boyard

Vous avez trouvé un billet d’avion pas cher pour La Rochelle ? Profitez-en pour vous offrir une virée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Face à La Rochelle, tout près de l’île d’Oléron, le Fort Boyard dévoile ses murs impénétrables, bien connus du grand public avec la diffusion de l’émission Fort Boyard. De nombreuses compagnies proposent de faire le tour du célèbre fort en bateau.

Fort Boyard iStock

6. Admirer les bateaux du port de la Cotinière

Nul besoin d’être un fervent passionné de navigation pour apprécier la visite du port artisanal de la Cotinière. Le premier port de pêche du département organise des visites guidées idéales pour en apprendre plus sur les bateaux de la région et les techniques de pêche employées au large de l’île.

7. Visiter le château d’Oléron

Au Sud-Est de l’île, le village du château d’Oléron est l’un des plus charmants d’Oléron. Il abrite une superbe citadelle, mais aussi des cabanes colorées où se côtoient artistes et ostréiculteurs. Au cœur de la citadelle, l’art est mis à l’honneur dans de superbes salles d’exposition.

château-dOléron-iStock

8. Assister à la Fête du Mimosa

Si vous avez la chance de découvrir l’île d’Oléron au mois de février, un événement est à ne surtout pas manquer. Chaque année à Saint-Trojan-les-Bains, la Fête du Mimosa célèbre les fameuses fleurs jaunes le temps de représentations artistiques, d’un bal et d’une fête foraine. Toute l’île est alors à la fête !

9. Se détendre à Saint Trojan les Bains

Petite station balnéaire pleine de charme, Saint Trojan les Bains se prête à merveille aux balades à pied ou à vélo. Quel bonheur de se promener au cœur de ses villas désuètes et de son front de mer pittoresque. Si vous voulez vous offrir une séance de thalasso, c’est à Saint Trojan les Bains qu’il faut vous rendre !

île d'Oléron France iStock

10. Surfer à la pointe des Boulassiers

À l’île d’Oléron, on peut faire du surf en toute saison, ou presque ! Sur la pointe des Boulassiers, à Saint-Denis d’Oléron, vous trouverez un spot méconnu mais accessible à tous les niveaux. L’endroit idéal pour s’initier au surf !

Visiter l’île d’Oléron : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir sur l’Île d’Oléron ?

La période d’avril à septembre est la meilleure pour profiter de tous les incontournables à voir et à faire sur l’île d’Oléron. Si l’île connaît de très beaux étés, en revanche, les précipitations sont présentes le reste de l’année, surtout durant les mois de Novembre à Janvier.

Comment se déplacer sur l’Île d’Oléron ?

En fonction de votre forme physique et de vos envies, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser le vélo. L’île est dotée d’un large réseau cyclable vous permettant de vous déplacer vers les nombreuses activités et incontournables sur place. Si vous comptez rester qu’une journée sur place, attention toutefois, car l’île fait tout de même 30 km de long.
  • Utiliser les transports en commun ou la voiture. Solution idéale pour les grandes distances ou si vous ne pouvez pas utiliser le vélo. N’hésitez pas à consulter les offres de location de voiture sur l’île d’Oléron.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour visiter La Rochelle ou l’île de Ré, nous vous recommandons de privilégier les solutions de transports motorisés, sinon le trajet risque d’être long. 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous