Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

San Sebastián – Donostia, en basque – est sans aucun doute l’une des plus élégantes villes espagnoles. Elle est célèbre notamment pour sa baie et ses plages, ainsi que pour sa cuisine et son festival du film. En 2016, elle a été choisie comme capitale européenne de la Culture. Trouvez dans cet article ce qu’il y a à voir et à faire à « Saint Sébastien ».

Le Magazine du Voyageur a sélectionné pour vous 10 choses à faire à San Sebastián, la ville que l’on appelle La Bella Easo, La Pequeña París ou encore La Perla del Cantábrico. Permettez-nous d’ajouter « Le petit Rio », pour sa baie évidemment ! Que vous prévoyez de visiter San Sebastián en 1 jour ou plus, découvrez notre sélection des meilleures activités à faire ! En toute saison, été comme hiver, San Sebastián se visite sans fin.

Informations pratiques pour votre voyage à San Sebastián

Si vous venez de loin et que vous prévoyez de vous y rendre en avion, vous pouvez rechercher des vols vers San Sebastián avec Iberia, Air France, et également avec la compagnie low cost Vueling. Les vols sont directs depuis Paris, mais il faut compter une escale depuis la province. L’alternative consiste à prendre un vol pour Bilbao, avec EasyJet par exemple, et finir en train.

L’offre hôtelière est conséquente et haut de gamme. Si vous prévoyez de voyager pendant l’un des festivals organisés dans la ville, et à fortiori au moment de la Semana Grande, réservez à l’avance, bien à l’avance pour avoir un espoir de trouver une bonne affaire.

1. Se promener dans la vieille ville de San Sebastián

Délimitée par le mont Urgull, la rivière Urumea et la baie de La Concha, la vieille ville est le cœur de San Sebastián. De ce labyrinthe de rues et ruelles, émergent la Basilique de Santa Maria, la Plaza de la Constitution, le marché de San Sebastián et le Musée San Telmo. Sans compter que là, vous trouverez une multitude de boutiques d’artisanat et de nombreux bars et tavernes. Prévoyez un petit parcours dans la vieille ville pour y découvrir chaque recoin et ne manquez pas une petite promenade dans le quartier romantique où se trouve la belle Mairie de San Sebastián. C’est aussi dans ce quartier que vous craquerez probablement dans les magasins du marché San Martin !

San Sebastián shutterstock

2. Déguster des pintxos

De même qu’on ne peut décemment pas envisager un voyage en Espagne sans un déjeuner de tapas, ne repartez pas du Pays Basque sans avoir goûté quelques pintxos, prononcé « pinchos ». De quoi s’agit-il ? Ce sont des délices culinaires miniatures ! En entrant dans les bars, impossible de ne pas les remarquer sur les comptoirs. Rendez-vous dans la vieille ville pour découvrir bar après bar les spécialités basques !

pintxos Shutterstock

3. Manger dans certains des meilleurs restaurants du monde

Gourmets, votre attention s’il-vous-plaît ! La cuisine basque est de renommée internationale, encore cette année trois restaurants du Pays basque espagnol sont parmi les 50 meilleurs du monde. Deux se trouvent à San Sebastián : Mugaritz, à la 9ème place avec 2 étoiles Michelin et Arzak, à la 30ème place avec ses 3 étoiles Michelin.

shutterstock_Sansebastian

4. Se baigner dans la Concha

C’est l’une des plus belles plages urbaines dans le monde, elle est à la fois magnifique et surprenante. La plage de La Concha est l’une des icônes de San Sebastián. Située dans la baie de La Concha, au cœur de la ville, on peut même en profiter en hiver grâce à la belle promenade qui la longe. L’île de Santa Clara n’est qu’à quelques encâblures. Des bateaux peuvent vous y déposer pour quelques heures, mais il est tout à fait possible de s’y rendre par d’autres moyens, les plus hardis, quant à eux, s’y rendent à la nage. Elle possède un phare, mais aussi un café, des bars, des terrasses et une petite plage.

la Concha San sebastian

5. Faire du surf à La Zurriola

Si la Concha est plutôt familiale, la plage de la Zurriola est le le lieu de rendez-vous des jeunes et des surfers. Le Pays Basque est bien connu pour être une destination de surf. De grandes compétitions s’y tiennent au printemps et à l’automne. C’est dire si les conditions sont bonnes ! On pourrait se croire en Australie et le soir c’est place à la musique et à la fête. C’est une plage très animée ! D’autres plages à proximité se prêtent aussi à la pratique du surf : plage de Zarautz, plage El Espigón, plage de Itzurun ou encore celle de Airpurupe.

6. Prendre le funiculaire pour le Monte Igueldo

Depuis cette colline qui domine la ville, à la pointe occidentale de la baie, vous aurez une vue splendide sur la baie de San Sebastián. Prenez le mythique funiculaire en bois pour monter au sommet de l’Igueldo. Inauguré en 1992, il est le plus ancien du Pays Basque. Ne prenez pas peur des grincements qu’il émet, il est très régulièrement contrôlé !

7. Aller à San Sebastián pendant la semaine du film

La ville est célèbre pour son Festival du Film International, le plus important d’Espagne et l’un des plus prestigieux en Europe. Il a lieu chaque année depuis 1953 à la fin du mois de septembre. Mais ce n’est pas le seul festival : il y a aussi un Festival de Jazz au mois de juillet, la Quinzaine Musicale classique au mois d’août, et la Semaine du fantastique et de l’horreur fin octobre. Faites votre choix !

8. Visiter San Sebastián pendant la Semana Grande

La Semana Grande de San Sebastián est célébrée chaque année la semaine du 15 août, du samedi au samedi. Cet évènement réuni tout ce qui caractérise une belle fête populaire. Le point culminant des festivités est, sans aucun doute, le Concours International de Feux d’Artifice, à la renommée mondiale, où des compagnies du monde entier viennent participer.

9. Admirer l’œuvre d’art El Peine del Viento

Située à l’extrémité de la baie de La Concha, au pied du mont Igueldo, cette œuvre d’art d’Eduardo Chillida est sans doute l’un des symboles les plus reconnaissables de San Sebastián. La Peine del Viento est une oeuvre composée de trois sculptures en acier d’environ 10 tonnes chacune, directement incrustées dans un rocher frappé par les vagues de l’océan. Il a été achevé en 1976 et reste à ce jour l’œuvre la plus reconnue du célèbre sculpteur.

El Peine del Viento San sebastian shutterstock

10. Visiter l’Aquarium Donostia-San Sebastián

L’Aquarium de San Sebastián est l’une des principales attractions du Pays Basque. Inauguré en 1928, il est le premier musée de sciences naturelles d’Espagne. Il abrite notamment un impressionnant squelette de baleine ainsi qu’un tunnel à 360° où les visiteurs peuvent découvrir, d’une autre manière, la splendeur du monde sous-marin. Dans la même optique, nous vous conseillons le Musée de la Science Eureka, niché au cœur d’un paysage naturel d’une grande beauté.

Deux activités bonus à faire dans les alentours de San Sebastián

Visiter Bilbao et le Musée Guggenheim

Nous sommes au courant qu’il se trouve à Bilbao et non à San Sebastián, mais c’est pour nous une façon de dire : la plus grande ville du Pays Basque espagnol ne se trouve qu’à 100 km de San Sebastián. Alors pourquoi ne pas louer une voiture pour y aller ? Ce musée d’art moderne et contemporain est l’un des bâtiments contemporains les plus connus au monde. Sa silhouette incomparable est à elle seule la dépositrice de l’image de marque de la ville.

Explorer les villages près de San Sebastián

Dans les terres ou sur le littoral, vous rencontrerez de nombreux petits villages de caractère aux façades singulières nichés au cœur de paysages naturels d’une beauté unique. Parmi ces beaux villages, nous vous conseillons de visiter Azpeitia et son sanctuaire de Loyola, Segura et ses charmantes ruelles, Getaria et ses falaises façonnées par les vagues ou encore Hernani et son centre classé “Bien culturel”. En somme, vous avez ici largement de quoi occuper votre séjour à San Sebastián ! Peut-être même devrez-vous y revenir afin de pleinement visiter chaque recoin de cette région. 😉

Vous connaissez bien San Sebastián ? Quelles sont vos suggestions ?

Créez une alerte de prix pour San Sebastián pour rester informé(e) des meilleurs prix.

Photos : Shutterstock et instagram

6 réponses à “10 choses à voir et à faire à San Sebastián

  1. N’oubliez pas le mont Igualdo et son parc d’attraction très typique du début du 20e siècle. De plus une vue exceptionnelle de Biarritz au Sud de la côte Basque en passant par les Pyrénées

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre avis 🙂
      En effet, la côte Atlantique est remplie de belles choses à voir et à faire, mais nous avons du en sélectionner que quelques unes d’entre elles.
      Très bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous