Comment louer une voiture à Quebec ?
Centre-ville de Quebec | ||
Jean Lesage International Airport (YQB): 12 km du centre-ville |
Louer une voiture à Québec : Infos pratiques
Où louer une voiture à Québec ?
Aucun problème pour louer une voiture à l'aéroport de Québec-city. A son rez-de-chaussée, plusieurs compagnies de location de voitures proposent des véhicules de gammes et de modèles différents. Parmi elles, Hertz, Avis, ou encore National/Alamo. L'aéroport international Jean-Lesage qui dessert la ville de Québec est situé au nord-ouest de la ville, à 18 km de son centre-ville.
En Amérique du Nord, l'automobile est reine. Il vous sera difficile de faire l'économie d'un véhicule de location si vous souhaitez partir à la découverte des grandes étendues canadiennes. Le plus confortable : trouver une voiture de location à l'aéroport, ou mieux, réserver au moment où vous achetez vos billets d'avion et retirez votre véhicule à la descente de l'avion.
Conduire à Québec : ce que vous devez savoir
Pas d'excès de vitesse sur l'autoroute qui mène de l'aéroport au centre-ville de Québec ! La vitesse est limitée à 100 km/h.
Il n'est pas garanti que vous trouviez une place de stationnement dans le centre-ville de Québec. Vous souhaitez vous rendre dans le Vieux-Québec, parcourir ses ruelles, jouir de l'ambiance du Vieux-Port ? Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) met à disposition des parkings de stationnements gratuits aux entrées de la ville pour y déposer son véhicule et poursuivre avec les transports en commun.
À moins d'une indication contraire, les parcomètres situés dans les rues de la ville sont payants du lundi au samedi, de 9 h à 21 h ainsi que le dimanche, de 10 h à 21 h. Les frais de stationnement peuvent s’élever à une quinzaine de dollars par jour dans le centre.
Des frais de stationnement sont souvent imposés dans les hôtels de Québec.
En voiture ! A voir, à faire autour de Québec
A elle seule, la Province du Québec est presque trois fois plus vaste que la France ! Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer de se lancer sur les routes québécoises sans un bon véhicule.
Le Parc de la Chute-Montmorency
Ce site absolument spectaculaire est situé à quelques kilomètres (12 km du centre historique) et quelques minutes seulement de Québec, face à l'île d'Orléans. La chute d´eau qui lui donne son nom culmine à 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que celles du Niagara ! Déposez votre voiture de location pour terminer à pied ou en téléphérique pour ceux qui n'aime pas la marche. Des illuminations rendent le site tout aussi spectaculaire la nuit. Hormis le stationnement, le site est gratuit.
Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Environ 200 kilomètres au nord de Québec, sur la rive gauche de l'estuaire du Saint-Laurent, ce parc marin est un espace protégé à la jonction des fleuves Saguenay et Saint-Laurent. C'est un site naturel exceptionnel réputé dans le monde entier pour les observations de grands mammifères marins que l'on y fait, dont le rorqual bleu. Cette région est aussi un espace de rencontre des civilisations européennes et amérindiennes qui a laissé un riche héritage anthropologique. A partir de Québec, on accède au parc marin par la route 138.
Montréal
Comment passer un séjour au Canada sans passer par Montréal ? La ville n'est qu'à 275 kilomètres de Québec. Comptez environ 2h30 en roulant tranquillement sur la grande autoroute qui relie les deux villes. Avec ses 4 millions d'habitants, elle est la plus grande métropole du Canada québécois. Dans le vieux-Montréal, ne manquez pas la Place Jacques Cartier, située devant l’Hôtel de Ville ni les rues Saint-Paul, de la Commune et Saint-Jacques. La Basilique Notre-Dame, le stade olympique et la Tour de Montréal sont autant d'arguments pour faire le voyage.