Une phu quoc
| Idées voyage Par

A la découverte d’un Vietnam authentique

Paysages variés, richesses multiples, Sud et Nord à l’histoire et aux influences différentes, le Vietnam est à la fois un et plusieurs. Un pays qui s’étend sur 1650 km de long et qui offre une expérience unique. Voici un itinéraire de 15 jours, testé et approuvé, qui vous mènera du Nord au Sud à la découverte d’un Vietnam hors des sentiers battus, sans pour autant passer à côté de ses trésors.

Hanoi, une capitale élégante

Point de départ idéal pour découvrir le Nord du pays, Hanoï est une capitale à l’histoire riche. Profitez d’un vol direct entre Paris et Hanoi pour passer au moins deux jours et une nuit à déambuler dans la ville. Dépaysement garanti dès les premiers instants passés dans le vieux quartier. Les étales de nourriture sont partout sur les trottoirs, à toute heure du jour et de la nuit. Vous slalomerez au milieu des Vietnamiens assis en train de savourer un Bun ou un Pho dans un concert de klaxons incessant. Traverser les rues au milieu du flux continu de deux roues s’avère être une véritable aventure. Ne paniquez pas pour autant et plongez vous tranquillement mais surement dans le trafic en gardant le même rythme. S’il peut paraître déconcertant au début, ce bazar a finalement ses règles, auxquelles on s’habitue rapidement.

Hanoi

Ne perdez pas non plus de temps avant de goûter à la cuisine vietnamienne. C’est à Hanoï qu’il est le plus plaisant de profiter de la street food. Mais si vous n’êtes pas encore prêt à tenter l’expérience, le restaurant Quan Bia Minh situé dans le vieux quartier de la capitale est délicieux, très bien situé et sa terrasse est très agréable. 

Sur une jonque dans la baie de Lan Ha

Vous rêvez de découvrir la baie d’Ha-Long autrement ? Préférez lui sa « petite sœur » : la baie de Lan Ha. Beaucoup moins touristique que sa voisine mondialement connue, elle vous offrira les mêmes décors de piliers calcaires jaillissant de l’eau et de paysages karstiques, la pollution et de nombreux bateaux en moins. Le plus : la baie de Lan Ha a pour l’instant conservé son authenticité. Les villages flottants existent encore (ce qui n’est plus le cas à Ha-Long) et sa beauté toute en nuances de verts est saisissante.

Lan Ha

Depuis Hanoï, rendez-vous à Ben Binh (Haiphong) puis sur l’île de Cat Ba en bateau rapide et embarquez sur une jonque authentique pour deux jours et une nuit ou trois jours et deux nuits si vous voulez profitez au mieux de votre passage dans ce paradis terrestre. Plage, baignade, kayak et visites de grottes vous attendent.

Les hauts plateaux du centre

Si vous recherchez un peu d’aventure et que vous aimez randonner, le Vietnam est un excellent terrain de jeu. C’est aussi une excellente occasion d’en savoir un peu plus sur les différentes ethnies qui composent la population du pays et de rencontrer les habitants des régions reculées. Si le nord du pays et la région de Sapa est la plus prisée par les amateurs de trek, sachez qu’il existe de nombreux autres parcs nationaux beaucoup moins visités et tout aussi beaux. C’est le cas par exemple des alentours de Buon Ma Thuot. C’est dans ces hauts plateaux du centre que vivent les plus importantes minorités : les Ede et les M’nong.

trek Buon ma thuot

Partez alors avec un guide pendant trois jours et traversez forêts, rizières et villages dans lesquels vous pourrez dormir chez l’habitant, dans leurs maisons traditionnelles montées sur pilotis. Au cours de votre périple, vous pourrez admirer de magnifiques cascades, vous baigner dans des lacs, mais aussi découvrir la culture du café.

Buon ma thuot

Ho Chi Minh la frénétique

Le contraste avec Hanoï est saisissant. Moderne et toujours en mouvement, la capitale économique du Vietnam est trépidante. L’ancienne Saïgon, longtemps sous influences française et américaine, offre un visage moins traditionnel du Vietnam et est tournée vers le futur. Si ses bâtiments coloniaux, ses pagodes et ses marchés valent le détour, il faut aussi prendre le temps d’aller boire un verre sur le toit d’un hôtel ou d’un building pour admirer la ville d’en haut, de jour comme de nuit. Les rooftops sont nombreux (A&B Tower, Bitexco Financial Tower, Caravelle Hotel, Hotel Majestic…) et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Saigon de nuit

Pour manger, précipitez vous au restaurant Quan An Ngon. Vous ne saurez que choisir tant le choix est large et la carte est belle. Enfin, une visite des tunnels de Củ Chi situés à 60km de la ville fait aussi partie des incontournables même si très touristique.

Le monde aquatique du Delta du Mekong

A 90 km de Saïgon, partez découvrir les richesses du delta du Mékong. Si cette région est très fréquentée par les touristes, elle constitue tout de même un véritable havre de paix avec ses nombreuses îles au milieu du fleuve. Déambulez à pied, à vélo et profitez d’une nature verdoyante tout en dégustant des fruits tropicaux.

arroyo delta du Mekong

Embarquez sur une barque pour découvrir l’artisanat local au fil de l’eau sur les petits arroyo et ne manquez pas, tôt le matin, le marché flottant de Cai Be après avoir passé une nuit chez l’habitant dans une famille vietnamienne.

marche flottant Cai Be

Phu Quoc, un paradis au large du Cambodge

Enfin, pour terminer votre séjour en beauté, prenez un vol entre Ho Chi Minh et Phu Quoc et découvrez l’ »île des perles » dans le golfe de Thaïlande. Snorkeling, plage et détente au programme de vos trois derniers jours sur cette île vietnamienne située à seulement quelques kilomètres des côtes cambodgienne. Aussi appelée « île d’Émeraude », Phu Quoc est un paradis à la hauteur des plus belles îles d’Asie du Sud-Est.

Plage Phu Quoc

Notre conseil :  réservez un bungalow dans le resort écologique Mango Bay à 7 kilomètres de l’aéroport de Duong Dong pour être certain de savourer comme il se doit ce petit bout de paradis. Accueil parfait, plage à perte de vue, délicieux repas servis sur une terrasse surplombant la mer, et voisins suffisamment éloignés pour vous donner l’impression d’être les seuls à profiter de cet endroit magique. Une retraite idéale pour faire le plein d’énergie avant votre retour au quotidien…

coucher de soleil Phu Quoc

Cet itinéraire de 15 jours a été proposé et organisé par l’agence Motaïba, spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam mais aussi au Laos, Cambodge et au Myanmar.

Laissez un commentaire