Vol Soudan : comparez les prix des billets d'avion

Informations sur les vols

Combien y a-t-il de vols directs depuis la France ?

En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Soudan.

Quelle est la durée d’un vol France - Soudan ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quelles compagnies aériennes proposent des vols France - Soudan ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quel est le meilleur aéroport de départ ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quels sont les aéroports où atterrissent le plus de vols depuis la France ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment.

Mini guide Soudan

L’intégralité du territoire du Soudan est actuellement déconseillée par le Ministère des affaires Étrangères. Avant de planifier un voyage au Soudan, renseignez-vous sur le site France Diplomatie.

Plus d'informations sur le pays

Quel climat ?

Le climat au Soudan est en majorité un climat sec. Cependant, il est possible de noter certaines variations en fonction des régions.

  • Sur la côte de la mer Rouge : le climat est désertique avec un été humide et chaud. Les températures en hiver restent assez élevées, mais supportables grâces aux vents maritimes.
  • Dans le Nord : le climat est désertique avec de fortes montées de chaleur à l’intérieur des terres. Les températures sont chaudes en été et agréables en hiver.
  • Dans le Centre : le climat est semi-désertique avec des températures élevées tout au long de l’année et une période de pluie grâce à l’influence de la mousson. Des tempêtes de sable peuvent être constatées dans cette région.
  • Dans le Sud : le climat est semi-aride avec des précipitations plus fréquentes. Les températures restent chaudes en été comme en hiver.
Quand partir ?

La meilleure période pour une visite du Soudan est durant l’hiver. Les mois de décembre et de janvier sont particulièrement appréciés pour explorer l’ensemble du territoire.

L’hiver est aussi un moment propice pour la découverte du désert de Nubie au Nord du pays. Vous pourrez descendre le Nil et partir à la rencontre de la population locale pour en savoir plus sur leur mode de vie et leur culture. Vous avez également la chance de profiter des activités proposées sur la côte de la mer Rouge ou partir au Sud pour observer la faune et la flore.

Néanmoins, les températures commencent à monter en février et risquent de devenir insupportables dans certaines régions. Cela permet cependant d’assister à différents événements rythmant la vie quotidienne des Soudanais et il fait toujours beau partout.

Quelles sont les choses à voir et à faire ?
  • Khartoum : il s’agit de la capitale du Soudan, une ville installée au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Lors d’une visite du pays, elle constitue une étape incontournable afin de visiter le musée national où sont exposés plusieurs objets archéologiques existant depuis plus de 4000 ans. Vous pouvez aussi retrouver dans la capitale le palais présidentiel, mais aussi plusieurs parcs familiaux.
  • Sur les côtes : le Soudan est bordé par la mer Rouge sur une longueur d’environ 900 km. Les eaux sur les côtes s’apprêtent aux baignades, mais également aux séances de plongée. Vous pourrez découvrir les fonds marins en compagnie de poissons multicolores. Les côtes du Soudan sont aussi avantagées par les paysages montagneux que vous retrouvez un peu plus à l’intérieur des terres. Vous pourrez notamment découvrir les monts Imatong, Djebel Marra et Kete.
  • Le long du Nil : le Soudan est un pays traversé par le Nil. Tout au long du fleuve, vous apercevez un grand nombre de sites archéologiques. L’un des plus connus est celui de Méroé. Il s’agit d’une ville antique de la Nubie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville fut longtemps la capitale de cette partie de l’Afrique. Explorez-la pour découvrir plusieurs vestiges ainsi que différentes pyramides.
Comment se déplacer ?

Au Soudan, vous pouvez vous déplacer en bus, en avion ou en taxi. Cela dépend de la distance à parcourir. Néanmoins, il peut être intéressant de louer une voiture au Soudan.

Quelles sont les fêtes et événements importants ?

Le Soudan possède plusieurs événements importants tout au long de l’année :

  • La Journée mondiale de l’Afrique : la journée du 25 mai fête la création de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) à Addis-Abeba en 1963 et qui fut remplacée par l’UA (Union Africaine) en 2002. Cet événement sert à consolider la solidarité des peuples africains et est marqué par plusieurs cérémonies et activités.
  • Le Laylat al-Qadr : il s’agit de la fête de la révélation du Coran en mai. Celle-ci commémore la nuit pendant laquelle l’ange Gabriel révèle le début du Coran et la parole d’Allah à Mahomet. Cet événement est marqué par une nuit de dévotion et de prière (Nuit du Destin) pour les musulmans installés au Soudan.
  • L’Aïd el-Kebir : cette célébration s’apparente à la fête du sacrifice ou fête du mouton chez les musulmans. Il commémore la force de foi d’Abraham lorsqu’il est chargé d’offrir en sacrifice à Dieu son fils, mais le remplace par un mouton. Aujourd’hui, l’Aïd el-Kebir constitue un moment de partage en famille où un mouton est offert en sacrifice puis consommé.
Quelles spécialités culinaires ?
  • Le foul : c’est l’une des spécialités culinaires les plus appréciés au Soudan. Ce plat est à base de fève et peut être mangé pendant le petit-déjeuner. Remarque, il existe des variantes de ce plat. Il y a notamment le fasouliya composé de haricots blancs servis dans une sauce tomate épicée.
  • Le Moulah : il s’agit d’un ragoût de bœuf à la façon soudanaise. Il se présente comme une sauce à la viande et à la tomate. Le Moulah est servi avec de l’Assida, une sorte de polenta africaine, et est très apprécié pour son goût.
  • Le Dam be Potaatas : ce plat typique du Soudan est un plat composé de viandes de bœuf accompagnées d’épices, tomates et pommes de terre. Vous pouvez le manger avec des Goraasa, des fines galettes de farine de blé. L’avantage du Dam be Potaatas est que le goût est relevé grâce aux épices comme la cannelle et la cardamome.
Voyager avec des enfants

L’intégralité du territoire du Soudan est actuellement déconseillée par le Ministère des affaires Étrangères. Avant de planifier un voyage au Soudan, renseignez-vous sur le site France Diplomatie.

Soudan : quels sont les principaux aéroports?

Le plus important et le plus grand aéroport du Soudan est l’aéroport international de Khartoum. Il est implanté au Sud-est de Khartoum, la capitale du pays, à environ 5 km. Cet aéroport opère régulièrement des vols régionaux, mais également des vols internationaux. Il est géré par Sudan Civil Aviation Authority et constitue une importante plateforme aérienne dans le Nord-est de l’Afrique.

Depuis l’aéroport de Khartoum, plusieurs compagnies aériennes opèrent des vols en partance et à destination de Dubaï, Addis-Abeba, Le Caire, Nairobi, Istanbul, Muscat, Tripoli, Asmara, Damas, Abou Dabi, Bahreïn, N’Djamena, Koweït et Sharjah. Ces vols sont assurés par les compagnies KLM, Air France, Thai AirAsia, Fly Dubai, Gulf Air, Kuwait Airways, Emirates Airline, Kenya Airways, Air Arabia et bien d’autres. L’aéroport sert également de hub à la compagnie aérienne nationale Sudan Airlines. Celle-ci effectue la liaison avec plusieurs pays africains et les villes soudanaises de Nyala et de Port-Soudan.

La proximité de l’aéroport avec le centre-ville facilite les transferts vers et depuis Khartoum. Vous pouvez prendre l’un des différents minibus qui font office de navette. Les transferts s’effectuent également en taxi. Cependant, la location de voiture à Khartoum reste le moyen le plus pratique pour vos déplacements dans cette ville.

Le Soudan possède également un second aéroport d’envergure. Il s’agit de l’aéroport international de Port-Soudan. Cette plateforme aéroportuaire effectue des vols intérieurs réguliers vers Khartoum. Elle propose aussi des vols avec correspondance vers des destinations comme Dubaï, Le Caire et Djeddah. Les compagnies aériennes qui opèrent au niveau de l’aéroport de Port-Soudan sont essentiellement Sudan Airlines, flydubai, Nile Air, Badr Airlines, Saudia, Etihad Airways, Saudi Arabian Airlines et Emirates Airline.

27 km séparent la ville de Port-Soudan à l’aéroport. Vous pouvez atteindre celui-ci depuis le centre-ville par la route menant vers Suakin. Vous pouvez choisir entre le déplacement en taxi ou la location d’une voiture pour vous y rendre.

Bons plans et conseils sur le Magazine du Voyageur

Vous avez prévu de prendre l’avion ou le train ce vendredi 19 juillet ? Vous êtes face à des perturbations à cause de la panne informatique mondiale de ce jour ? Pas de panique, on essaye de vous aiguiller au mieux pour sauver vos vacances.  Panne informatique mondiale, c’est quoi ? Tout commence ce vendredi …

Continuer

Quel est le meilleur moment pour voyager à Singapour ? Le meilleur moment pour partir Pour profiter de températures douces, la période idéale pour visiter Singapour est entre février et avril. Cependant, il peut pleuvoir toute l’année. À éviter Eviter de vous rendre à Singapour durant la période des moussons de novembre à janvier. Mois …

Continuer

Terre de feu et de glace, l’Islande est une destination de rêve pour les amateurs de nature et d’aventure. Avec ses paysages à couper le souffle, ses cascades vrombissantes, ses volcans actifs et ses sources chaudes, le pays est l’un des plus variés au monde en termes de paysages. Vous partez deux semaines à la …

Continuer

Installée au cœur des Vosges, Wangenbourg est une destination méconnue au charme discret, et pourtant fabuleuse pour les passionnés de nature et d’histoire. Charmante commune alsacienne souvent surnommée “la Suisse d’Alsace”, elle dévoile un cadre idyllique, idéal pour une escapade ressourçante. Randonnées, histoire ou gastronomie, peu importe vos passions, vous trouverez toujours de quoi vous …

Continuer

Quel est le meilleur moment pour voyager à Miami ? Le meilleur moment pour partir Pour profiter de températures douces, la période idéale pour visiter Miami est entre décembre et avril. À éviter Il est déconseillé de se rendre à Miami pendant la saison des ouragans, de juin à novembre. Mois le plus populaire Le …

Continuer

Quel est le meilleur moment pour voyager à Punta Cana ? Le meilleur moment pour partir Pour profiter de températures douces, la période idéale pour visiter Punta Cana est entre novembre et avril. À éviter Il est conseillé d’éviter de se rendre à Punta Cana lors de la saison des pluies, s’étendant d’octobre à mai …

Continuer

Chaque année, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) publie des statistiques sur les destinations les plus prisées par les voyageurs du monde entier. Ces données révèlent les pays qui attirent le plus de visiteurs grâce à leurs attractions culturelles, naturelles et historiques. En 2023, les pays les plus visités continuent d’être des incontournables du tourisme international, …

Continuer

Vous rêvez de plages paradisiaques, de temples dorés et d’une cuisine exotique qui fera chavirer vos papilles ? Bienvenue en Thaïlande, le pays du sourire ! Deux semaines dans le sud du territoire, et une aventure inoubliable en perspective. Mais comment allier les visites de temples incontournables aux moments de détente sur la plages et …

Continuer

Soudan : préparez votre séjour